viso56 a écrit :
Réduire la lutherie française à Vigier
Et à un seul modèle à manche carbone alors qu'ils n'ont fait ça que durant 2 ans...
Pis faut vraiment être sévèrement... hum hum hum... pour ne pas remarquer que les instrus avec une haute dose de carbone, ça sonne particulier et c'est pas pour tout le monde... Mais bon, c'est bourré de caractéristiques techniques inexistantes, en plus, c'est mieux fini que du custom shop Gibson ou Fender alors taxer ça d'étron ne peut que venir d'un endroit en proie à diarrhée...
G.Pernoud a écrit :
Faut bien qu'ça parle
Mais c'est vrai que c'est toujours assez drôle de lire les détracteurs, et puis on sait tous que le couple Gibson+vieux Marshall ça ne sonne pas ...
Tu veux dire TRES vieille Gibson, avec le ténon long pré-1961, faite en acajou du Honduras et touche en palissandre de Rio?
bullfrog a écrit :
maharavishnu zappa ???
peut être faut pas faire trop de plan là dessus.
j'ai un pote jeune qui fait du hard rock (orange fuzz et gibson sg) et qui est fan de Coltrane ...
Ah, "A Love Supreme", quelle merveille
bullfrog a écrit :
so what" je dis "ah tu connais" il me répond "ben ouais kind of blue mile davis"... il avait le tiers de mon âge et je crois que maravishnu, il en a rien à foutre...
ça ne serait plus forcément le cas s'il écoutait "In a Silent Way", "Bitches Brew", "Live-Evil", "On the Corner", "Big Fun", "A Tribute to Jack Johnson" et "Aura"
bullfrog a écrit :
Kind of blue était l'album phare des Mods
ça, je ne le savais pas! Intéressant!
bastho a écrit :
Redstein a écrit :
La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau.
Un peu comme les guitaristes qui ne jurent que par Fender ou Gibson quand un luthier fait mieux pour moins cher...
Ah, on reconnait vite ceux qui savent se fier à leur oreille et leur propres spécificités physiques, d'ailleurs, c'est souvent les mêmes qui ont des goûts très diversifiés et préfèrent se construire un son personnel plutôt qu'à tenter de copier bêtement ce qui a déjà été fait et là, ça a plus tendance à s'orienter vers les luthiers, à moins qu'une grosse boite ait son custom shop leur faisant du modèle signature... Quoi qu'on m'aie proposé des conditions d'accès "privilégiées" au custom-shop Fender en 2005, ça ne m'aurait pas couté + cher que d'acheter une Strat Deluxe en magouze, choix du luthier, options au choix, on m'en a dit qu'ils pouvaient me faire la guitare de mes rêves... Sauf que... Au vu des spécifications de la gratte de mes rêves, ce fut "heu, ça ils savent pas faire, ça non plus, ah, ça aussi ça va pas être possible, ah, non, ça, y'a un brevet dessus, ils ne se mangeront pas un procès pour toi"...
En résultat, merci mais non merci, je suis très bien avec les luthiers et les petites boites bien plus novatrices et artistiques, c'est d'ailleurs vraiment cool car justement, t'as des instrus qui ne courent pas les rues, d'ailleurs, au final, c'est même pas des grattes en aulne ou en acajou que je kiffe le +, pas + que les manches vissés ou les setnecks!
D'ailleurs, mes grattes préférées, l'une c'est 75% érable et 25% aulne, l'autre a un corps en noyer royal.
On peut avoir de sacrées surprises, surtout quand on sait régler le matos, qqn parlait des Stones, combien s'imagineraient s'approcher à +98% du son de Satisfaction (LesPaul 1959, ampli Fender en 6L6 et une Maestro FZ-1) avec une... Excalibur en... Aulne sur le DiMarzio Halftrack (hotrail céramique) en bridge avec potard de volume diminué, une Muff Germanium4, un Triaxis en préamp, un Marshall 20/20 en puissance et des Thiele/EVM12L comme enceintes... Et des fanboys te font remarquer que ça sonne comme sur le disque, ce à quoi tu rétorques "non, pas tout à fait, c'est un poil plus épais".
Initialement, je ne savais même pas ce qui avait été utilisé, je ne l'ai appris que par la suite, donc je l'ai fait
lo123 a écrit :
Je relève juste le "on fait de meilleures guitares en France"... Merde Obelix, t'as pris un menhir sur le crâne ou bien??
Non, ça ne fait pas boomerang après qu'à priori, mon lancé de menhir aie atterri sur ta tête!
lo123 a écrit :
C'est vrai qu'il y a rien de mieux qu'une bonne Vigier passion,
Cette personnalité dans le son, cette âme, ce toucher de manche!! sans compter que ce sont des guitares qui vieillissent si bien...
J'ai aucun problème de vieillissement sur les miennes et mes Passion-III-90/10 ont au moins 25 ans, effectivement, c'est de la très forte personnalité, elles sont très aggressives : entre le sandwich 1/3 érable, 1/3 aulne 1/3 érable et le manche conducteur en érable, c'est rauque à souhait, y'a guère que la touche palissandre pour adoucir tout ça un peu...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu