Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
King-croc
oldamp a écrit :
Ben oui, comme dit en conclusion "la marque ne s'arrêtera pas de sitôt". CQFD.

Encore un article bidon pondu par un mec qui n'a fait que reproduire une depeche d'agence sans recherche, sans investigation sur le sujet.

La marques Gibson, Epiphone et Lespaul ont été vendues en 2009 a Bank of America pour couvrir les creances :

https://trademarks.justia.com/(...).html

Les batiments historique de Menphis et de Nashville ont été vendue en 2017 à des fonds speculatifs (Somera Road Inc. of New York and Tricera Capital of Miami)

https://www.bizjournals.com/me(...).html
Another Man
Another Man a écrit :
Pour eux Fender est lié à Jimi Hendrix, les Rolling Stones... et donc pour eux du prestige car historique. Le raccourci est peut-être rapide, faux pour certains.. mais le constat est là.

ça, c'était il y a 50 ans... Tes jeunes, ils vivent chez leurs grand-parents? Arrière grand parents?
Il savent qu'on a fait mieux que Hendrix depuis? D'ailleurs même à l'époque : Zappa et McLaughlin étaient déjà dans le coin... Attends qu'ils découvrent Zappa ou le Mahavishnu Orch... ou encore Holdsworth... Vont vouloir foncer chez le luthier là...[/quote]

Non ils écoutent du rap pour la plupart. Le rock et la guitare en général ne les intéressent pas.
Obelix2
Another Man a écrit :
Non ils écoutent du rap pour la plupart. Le rock et la guitare en général ne les intéressent pas.

CQFD : Fender et Gibson ne sont pas des marques prestigieuses : plus personne n'en a rien à cirer...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bullfrog
maharavishnu zappa ???
peut être faut pas faire trop de plan là dessus.
j'ai un pote jeune qui fait du hard rock (orange fuzz et gibson sg) et qui est fan de Coltrane ...

un jour on jouait du jazz en ouverture d'un festival universitaire derrière nous il y avait un groupe de hip hop. on termine notre set par so what et pendant qu'on démonte et que les hip hopeurs montent leur platine et cie, y en a un qui me dit "c'était bien de finir sur so what" je dis "ah tu connais" il me répond "ben ouais kind of blue mile davis"... il avait le tiers de mon âge et je crois que maravishnu, il en a rien à foutre...

on est parfois étonné. Kind of blue était l'album phare des Mods
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Redstein
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :

CQFD : Fender et Gibson ne sont pas des marques prestigieuses : plus personne n'en a rien à cirer...

Ce sont des marques prestigieuses dans un petit cercle d'amateurs... qui n'a jamais été tellement plus grand par le passé.

La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau, ils écoutaient de la variét' ou n'écoutaient rien du tout pour les mêmes raisons dans les décennies précédentes - rien ne change vraiment.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gwanndb
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :

Ça ce n'est que ton point de vue. Je ne vois pas trop quelle valeur on peut donner à une généralité tirée de quelques exemples particuliers...
Ceci dit ça a l'air de te faire plaisir...
Ce qui est sur c que Fender et Gibson ne peuvent pas se foutre de la gueule des acheteurs impunément...
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau.

Un peu comme les guitaristes qui ne jurent que par Fender ou Gibson quand un luthier fait mieux pour moins cher...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Redstein a écrit :
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :

Ce sont des marques prestigieuses dans un petit cercle d'amateurs... qui n'a jamais été tellement plus grand par le passé.

La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau, ils écoutaient de la variét' ou n'écoutaient rien du tout pour les mêmes raisons dans les décennies précédentes - rien ne change vraiment.

+1

C'est pourquoi je rappelle régulièrement que l'image que donnent les medias du passé, des années 50, 60 ou 70 est totalement trompeuse: à les croire, tout le monde écoutait Hendrix, les Stones, les Beatles et Led Zeppelin. Totalement faux bien sûr, les gens écoutaient en grande majorité Sheila, Cloclo, les Rubettes ou Paul Anka (en fonction des régions), et les amateurs de rock ou même de pop étaient des marginaux en sous-effectifs (ce n'est que lorsqu'ils se rassemblaient pour un concert qu'ils faisaient nombre, d'où l'illusion des images d'époque).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Tiens... sur quoi ils jouaient les Rubettes ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Gwanndb
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :

+1

C'est pourquoi je rappelle régulièrement que l'image que donnent les medias du passé, des années 50, 60 ou 70 est totalement trompeuse: à les croire, tout le monde écoutait Hendrix, les Stones, les Beatles et Led Zeppelin. Totalement faux bien sûr, les gens écoutaient en grande majorité Sheila, Cloclo, les Rubettes ou Paul Anka (en fonction des régions), et les amateurs de rock ou même de pop étaient des marginaux en sous-effectifs (ce n'est que lorsqu'ils se rassemblaient pour un concert qu'ils faisaient nombre, d'où l'illusion des images d'époque).

+1 Perso rien à foutre qu'on ne soit plus que 2 ou 3 à aimer ces marques. Je ne pense pas que l'objectif number one soit que tout le monde désire avoir une Fender ou une Gibby... Depuis que j'ai 10 ans et que j'ai découvert ce que j'appelle le vrai rock, je ne suis qu'un marginal dans les milieux où j'évolue (travail, famille, ...euh non pas patrie heureusement , et même amis) et alors? Rien à battre que les autres n'aiment pas ce que j'aime! L'important c d'être en accord avec soi même. Point.
G.Pernoud
Faut bien qu'ça parle

Mais c'est vrai que c'est toujours assez drôle de lire les détracteurs, et puis on sait tous que le couple Gibson+vieux Marshall ça ne sonne pas ...
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Gwanndb
G.Pernoud a écrit :
Faut bien qu'ça parle

Mais c'est vrai que c'est toujours assez drôle de lire les détracteurs, et puis on sait tous que le couple Gibson+vieux Marshall ça ne sonne pas ...

+1
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Obelix2 a écrit :
Mochi a écrit :
Uli il fait les choses plus intelligemment quand il rachète une marque (pas comme Gibson fait quoi), il garde tout en place, même équipe, même lieu de production, mêmes produits et tout il garde tout pareil et ne touche a rien (TC electronic, Midas).
Puis après continue de vendre les mêmes trucs sous la marque qu'il vient de reprendre et il fait fabriquer aussi des copies sous une marque quelconque à moins cher et vend le haut de gamme et bas de gamme, c'est ce qu'il a fait pour Midas toujours, les copie Behringer sont apparemment au top et utilisés par des pros en plus
Pour TC electronic par contre je n'ai pas vu si'il a fait des copies, mais après j'ai pas regardé plus que ça.
On a beau dire ce que l'on veut de Behringer (ok les pédales en plastoc c'est de la vraie merde en boite lol) mais Music group est énorme comme holding tout la haut avec FMIC.
Mais ouais si Behringer reprenait je pense qu'il continuerais à faire des Gibson US, et ferait également des copies exacts sous une autre marque du coup sans risque de se faire allumer par gibson.

Je considère même m'acheter sa copie de MiniMoog-D sous peu : j'adore Moog mais laisse tomber les tarifs et la copie déboite...
Uli sait y faire, quant à moi, c'est toujours un plaisir de voir les compagnies emblématiques US tomber sous contrôle UE, ou même leurs filiales, genre Peugeot qui a piqué Opel à General Motors récemment...

oldamp a écrit :
Il parait que Thomann étudie le dossier, pour compléter Harley Benton par le haut.

ça pourrait être sympa aussi. HB à l'air de pas mal s'améliorer d'ailleurs, à ce que je me suis laissé dire...

BernardoTheSpy a écrit :
Je viens d'imaginer un monde sans Gibson.
Pensez qu'en adressant la parole à un jeune guitariste, dans 10 ans, il ne connaîtra pas Gibson et n'aura pas grandi dans un monde binaire se réduisant à Fender/Gibson, micros simples/micros doubles...
Serait-il possible qu'on regrette Gibson en fin de compte?

Je vis très bien sans... Par contre, je suis emmerdé pour me pécho du Perfecto marron ou gris à ma taille, pas envie de claquer +400€ chez Schott!

Another Man a écrit :
Fender pourrait en tirer parti et rester là seule marque de prestige.

Prestige? T'es sérieux?

Gwanndb a écrit :
Impossible les gars! Et de un, Gibson est un monument mondial du rock. Et de 2, même si je suis Fender ds l'âme, je ne vois pas un monde Fender sans contrepartie... Qd j'en ai marre de mes Strats, je sors ma 335 ou ma Les Paul DC et je kiffe ma race une heure ou 2.... Puis je reviens à mes fondamentales... Mais j'ai tout de même un Les Paul et une 335!!!!

Rock is not dead but it smells funny (paraphrase de Zappa à propos du jazz).
Je me passe volontiers des deux marques, elles peuvent dégager, on fait de meilleures guitares en France

Fandango a écrit :
themidnighter a écrit :
ce qui est dingue, c'est que le problème ne vient pas de la vente des guitares, bien au contraire, le problème ce sont les investissements foireux du CEO.

C'est bien pour ça qu'ils ne touchent en rien la branche guitare.... Ca reste très rentable en l'état !

ça ne change rien aux dettes astronomiques et vu la situation, la revente de ce qui a été acquis va se faire pour des clopinettes!

Il m'a manqué ce forum!!!
Je relève juste le "on fait de meilleures guitares en France"... Merde Obelix, t'as pris un menhir sur le crâne ou bien??
C'est vrai qu'il y a rien de mieux qu'une bonne Vigier passion,
Cette personnalité dans le son, cette âme, ce toucher de manche!! sans compter que ce sont des guitares qui vieillissent si bien...

Y a bien 30 piges un pote a douillé plein pot une superbe Vigier Marylin de 1984 Numéro de série 18.... quelle GROSSE MERDE!!!
-Des micros Benedetti inexpressifs,
-Un vibrato sur charnière pourri, la vibration de ce dernier à fait fendre tout le vernis du corps en moins de 1 mois,
- Une config de switchs et potards digne du tableau de bord du faucon millénaire,
-Un manche carbone bandant comme une bonne baise de poupée gonflable avec capote,
-Forme d'un gout douteux,
-Choix de diapason pour nain complexé..
En bref, le pote en question s'en est vite débarrassé, et cette guitare est passée de mains en mains je ne sais combien de fois jusqu’à réapparaître récemment sur le bon coin!!
Mais bordel personne ne veut de ce misérable étron!!!!
En conclusion, si je dois choisir entre une vigier ou une bonne gibson bien selectionnée y aura pas photo.
Je précise que je n'ai pas d'action chez eux et que je n'ai aucun parti pris de fanboy ou de nostalgique de cette marque légendaire qu'est Gibson.
Et sans rancunes, comme dit le proverbe "tous les mauvais goûts sont dans la nature"
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
Réduire la lutherie française à Vigier
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Obelix2
viso56 a écrit :
Réduire la lutherie française à Vigier

Et à un seul modèle à manche carbone alors qu'ils n'ont fait ça que durant 2 ans...
Pis faut vraiment être sévèrement... hum hum hum... pour ne pas remarquer que les instrus avec une haute dose de carbone, ça sonne particulier et c'est pas pour tout le monde... Mais bon, c'est bourré de caractéristiques techniques inexistantes, en plus, c'est mieux fini que du custom shop Gibson ou Fender alors taxer ça d'étron ne peut que venir d'un endroit en proie à diarrhée...

G.Pernoud a écrit :
Faut bien qu'ça parle

Tu veux dire TRES vieille Gibson, avec le ténon long pré-1961, faite en acajou du Honduras et touche en palissandre de Rio?

bullfrog a écrit :
maharavishnu zappa ???
peut être faut pas faire trop de plan là dessus.
j'ai un pote jeune qui fait du hard rock (orange fuzz et gibson sg) et qui est fan de Coltrane ...

Ah, "A Love Supreme", quelle merveille

bullfrog a écrit :
so what" je dis "ah tu connais" il me répond "ben ouais kind of blue mile davis"... il avait le tiers de mon âge et je crois que maravishnu, il en a rien à foutre...

ça ne serait plus forcément le cas s'il écoutait "In a Silent Way", "Bitches Brew", "Live-Evil", "On the Corner", "Big Fun", "A Tribute to Jack Johnson" et "Aura"

bullfrog a écrit :
Kind of blue était l'album phare des Mods

ça, je ne le savais pas! Intéressant!

bastho a écrit :
Redstein a écrit :
La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau.

Un peu comme les guitaristes qui ne jurent que par Fender ou Gibson quand un luthier fait mieux pour moins cher...

Ah, on reconnait vite ceux qui savent se fier à leur oreille et leur propres spécificités physiques, d'ailleurs, c'est souvent les mêmes qui ont des goûts très diversifiés et préfèrent se construire un son personnel plutôt qu'à tenter de copier bêtement ce qui a déjà été fait et là, ça a plus tendance à s'orienter vers les luthiers, à moins qu'une grosse boite ait son custom shop leur faisant du modèle signature... Quoi qu'on m'aie proposé des conditions d'accès "privilégiées" au custom-shop Fender en 2005, ça ne m'aurait pas couté + cher que d'acheter une Strat Deluxe en magouze, choix du luthier, options au choix, on m'en a dit qu'ils pouvaient me faire la guitare de mes rêves... Sauf que... Au vu des spécifications de la gratte de mes rêves, ce fut "heu, ça ils savent pas faire, ça non plus, ah, ça aussi ça va pas être possible, ah, non, ça, y'a un brevet dessus, ils ne se mangeront pas un procès pour toi"...
En résultat, merci mais non merci, je suis très bien avec les luthiers et les petites boites bien plus novatrices et artistiques, c'est d'ailleurs vraiment cool car justement, t'as des instrus qui ne courent pas les rues, d'ailleurs, au final, c'est même pas des grattes en aulne ou en acajou que je kiffe le +, pas + que les manches vissés ou les setnecks!
D'ailleurs, mes grattes préférées, l'une c'est 75% érable et 25% aulne, l'autre a un corps en noyer royal.
On peut avoir de sacrées surprises, surtout quand on sait régler le matos, qqn parlait des Stones, combien s'imagineraient s'approcher à +98% du son de Satisfaction (LesPaul 1959, ampli Fender en 6L6 et une Maestro FZ-1) avec une... Excalibur en... Aulne sur le DiMarzio Halftrack (hotrail céramique) en bridge avec potard de volume diminué, une Muff Germanium4, un Triaxis en préamp, un Marshall 20/20 en puissance et des Thiele/EVM12L comme enceintes... Et des fanboys te font remarquer que ça sonne comme sur le disque, ce à quoi tu rétorques "non, pas tout à fait, c'est un poil plus épais".
Initialement, je ne savais même pas ce qui avait été utilisé, je ne l'ai appris que par la suite, donc je l'ai fait

lo123 a écrit :
Je relève juste le "on fait de meilleures guitares en France"... Merde Obelix, t'as pris un menhir sur le crâne ou bien??

Non, ça ne fait pas boomerang après qu'à priori, mon lancé de menhir aie atterri sur ta tête!

lo123 a écrit :
C'est vrai qu'il y a rien de mieux qu'une bonne Vigier passion,
Cette personnalité dans le son, cette âme, ce toucher de manche!! sans compter que ce sont des guitares qui vieillissent si bien...

J'ai aucun problème de vieillissement sur les miennes et mes Passion-III-90/10 ont au moins 25 ans, effectivement, c'est de la très forte personnalité, elles sont très aggressives : entre le sandwich 1/3 érable, 1/3 aulne 1/3 érable et le manche conducteur en érable, c'est rauque à souhait, y'a guère que la touche palissandre pour adoucir tout ça un peu...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...