Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #210
  • Publié par
    vht
    le 10 Oct 2017, 12:53
Brdbelgium a écrit :
Maxcreed a écrit :
abelus a écrit :

Et le corner sera encore plus compliqué en Juin 2018, mais bon, il y a des banques au capital de Gibson; le tout est de savoir si elles sont déterminées a supporter le Rock


Gibson c'est l'antithèse du rock hein !

Si la boîte pouvait couler... Je n'attends que ça !

Une reprise par un repreneur honnête sans licenciements mais avec la mise en place de procédés de fabrication un peu plus proche de ce que l'on attend de la marque.

On peut toujours rêver !

Dimple a écrit :
Une nouveauté sur la tenue de l' accord annoncée par le custom shop sur facebouc


Stay tuned pourrait se traduire par "restez connectés, on vous en dit plus un peu plus tard".

Tuned pour tuner comme sur les radios mmmvoyez ?


Si tu reprnd l'entreprise, tu reprend la dette ? Celle-ci est le fruit d'une fuite en avant de la marque qui n'a pas vu venir le tassement des ventes pourtant previsible.

Aucune chance que le "repreneur" ne licencie pas, le seul truc qui a de la valeur financiaire c'est la marque.



En général tu restructures la dette avant de reprendre ..., ou tu reprends avec ....ou encore mieux tu passes sous chapter 11
Ex General motors en 2009
Marcowz
Vous savez ce qu’il en est pour rickenbacker ,musicman??
philming
En même temps ils le cherchent aussi Gibson...

Maxcreed
eriador a écrit :


PRS est mal apparemment aussi, je ne savais pas qu'ils avaient licencié du personnel, c'est pour ca que les gammes S2 et SE furent favorisés et la gamme CORE simplifié à mort.

Petite anecdote sur Slash, il sort 250 signatures en peu de temps chez Gibson mais finalement dans toute les interviews il dit encore que sa meilleur LP est la Derrig... pas mal Slash...allez on y crois à tes signatures à 6000$


PRS ça n'est pas étonnant. Depuis la fin du new-Metal et depuis que papy Carlos ne sort plus d'album... Je me demande comment ils arrivent encore à tenir.

On a connu la plus grosse expansion économique de l'histoire de la musique (et du rock donc) au cours des années 2000. Notre hobby s'est transformé en véritable industrie lourde !

Puis, le marché de la musique qui s'effondre, pas de nouveaux courants forts (trop cher à produire, les majors ne prennent plus de risques) pour donner aux gens l'envie de rêver sur le matos etc... On connait tous l'histoire...

Bref, on vit une période d'assainissement ! Le rock est mort et il ne reviendra pas (c'est à la base une musique de rue et une musique rebelle. D'autres genres ont pris le relais. Le rock est devenu une musique bourgeoise qui ne vit plus que sur ses acquis et son passé. Faut pas rêver, le genre est game-over...).

De ce fait la guitare électrique passe pour la première fois de son existence, du statut d'instrument ultime et ultra cool au statut d'instrument parmi les autres, voire ringard...

Nous vivons donc une dégringolade qui s'arrêtera au moment où l'offre sera réellement le reflet du marché (et donc de la demande). Seulement à ce moment là on pourra constater l'ampleur de la déconfiture.

Bref, on est passé de ça dans les 90's début 00's :

- PRS : à la base c'est un petit atelier et pas une grosse compagnie qui délocalise
- Gibson : un "bon" fabricant d'instruments mythiques de taille moyenne (si on compare à d'autres industries) qui exporte les quantités qu'il peut
- Fender : idem mais avec en prime l'intelligence d'avoir développé des gammes accessibles au Japon et au Mexique.

Le tout inclut une ou 2 séries un peu haut de gamme (CS ?) avec une ou deux guitares signatures dédiées à de vraies légende du rock ou du blues.

De nos jours on a quoi ?

- PRS : Private stock à gogo (si t'as pas ça t'es qu'une merde)
- Gibson : CS à gogo avec signature du premier péquin venu + Collector Choice qui réédite des grattes que personne ne connait uniquement parce qu'elles seraient Vintage, le tout à des tarifs de dingue + si t'as qu'une Gibson USA t'es qu'une merde, vive le CS à 10 000 boules
- Fender : idem même si je trouve qu'ils ont une vraie culture de l'ouverture à l'international avec plein de gammes qui se bouffent parfois les unes les autres.
Mais quand même, si t'as pas ta Telecaster CS heavy Relic de maboul avec micros roulés sous les aisselles à 5000 euros t'es qu'une merde et t'y connais quedalle.

On se plaint que tout ça se casse la gueule mais franchement... C'est-y-pas un poil snobinard et légèrement surfait ?

Bien heureux que ça se casse la gueule !

J'ai hâte que ces fabricants repartent sur les fondamentaux et proposent du fond plutôt que de la forme (franchement la Slash au-dessus...).

Sinon, qu'ils fabriquent des vocodeurs et des goodies genre casquettes et chaînes en or s'ils veulent continuer.
Ca sera plus rentable que de faire de la guitare de retraité et de notaire (j'ai rien contre les retraités ni les notaires hein ! )

Alors ? Puissante ma théorie pas vrai ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
charles1310
ou aussi "Lux umbra Dei".
ça ne veut pas dire grand chose dans le contexte mais je l'aime beaucoup

vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #217
  • Publié par
    vht
    le 10 Oct 2017, 13:59
Excellent Maxcreed ,bien résumé.....
Lagratte ne fait pas le guitariste .....
Je ne jurai que par les modèles exclusifs ....
Je me souviens d’une fête delà musique ou un gars vient me voir lorgne vers ma Strat et me dit « putain elle est bien défoncée ta gratte ...elle a vécu ? « 
Pas osé lui dire que c’était une Cruz ....,
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #218
  • Publié par
    lico
    le 10 Oct 2017, 14:14
Et tant va la Cruz à l’eau...
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #219
  • Publié par
    fab38
    le 10 Oct 2017, 14:47
Ouais, bof le raisonnement "le rock et la gratte sont morts". Dans les années 80 aussi la gratte était morte, c'était la foire aux synthés et autres trucs "modernes". On voit ce qu'il est advenu.

Le coup des guitar-heros, je n'y crois pas une seule seconde. Pas parce que je suis allergique à ce que représente un guitar-hero (même si c'est le cas), plutôt parce que justement ça pourrait être la meilleure raison pour développer le business de la guitare : avec le nombre de petits groupes auxquels on a aujourd'hui accès, plus besoin d'avoir une staââââr pour modèle, pour un jeune un tant soit peu motivé il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour se dire que monter un groupe et diffuser sa musique c'est vachement facile. Et qu'il n'y a nul besoin d'astiquer le manche comme un poulpe sous coke pour faire de la musique valable.

Après, une gratte reste un instrument, et quand les entreprises fondent les prix de leurs productions sur la bêtise de leurs acheteurs, tout le monde n'a que ce qu'il mérite.
philming
Mon grain de sel.

Je pense que ce qui a plombé Gibson, c’est plusieurs trucs.

- Deja, effectivement il n'y a plus de guitar heroes. Je suis né dans les années 70 et mes modèles a moi, quand j'ai commencé la guitare c'etait Steve Vai, Van Halen, Satriani, le mec de Savatage, des guitaristes quoi.

Aujourd'hui on a qui ? Personne. Si, l'autre pop queen qui s'est ramenée sur scène avec une acoustique, genre je suis guitariste. Je me rappelle meme plus son nom...
Alors forcément, aujourd'hui, je ne vois pas trop à qui les djeunz peuvent réellement s'identifier. A part dans le metal sans doute, ou la guitare est quand même super emblématique.

Donc Gibson ne fait plus réver c'est certain. L'autre jour je me balade sur Youtube, et je tombe sur une video avec un mec qui jouait une gratte que j'ai trouvé absolument magnifique. Je cherche un peu, et je vois que c'est une Hagstrom Fantomen.
Ca aurait parfaitement pu être une Gibson mais non. Une guitare signature basée quelque peu sur une explorer. Je regarde le prix, et ca m'amene au second point

- Le prix. Hagstrom Fantomen : 800 balles. Gibson LP : pas moins de 2000.
C’est la crise les mecs... Qui aujourd’hui a 2k balles a coller dans une guitare ? sachant qu'il existe des alternatives qui en valent une fraction ? (et je ne parlerais même pas d'harley Benton, Vintage etc, qui font très bien le boulot).
Est-ce qu'une "VRAI" LP te fait sonner 10 fois mieux qu'une guitare moins chère ? Je ne pense pas non. Et puis franchement, le seul qui entend la différence entre une Gibson d'origine et sa copie, c’est le guitariste. Le public en a rien a carrer et serait incapable de reconnaître le son d'une vrai d'une copie.

- L'information. Avec youtube etc, justement, les gens ont accès a l'information. Je me rappelle quand les mdèles JEM sont sortis, on payait l’équivalent de plus de 1000 euros pour avoir le modèle vert fluo. Mais c’était celle de Vai, donc c'etait forcement justifié. Aujourd'hui il suffit de chercher un peu pour se rendre compte que ca fait cher le coup de peinture...
Donc une Gibson, très concrètement, ca a quoi de plus qu'une copie ? Comme lu plus haut rien ne ressemble plus a une usine de guitare qu'une autre usine de guitare. Il y a les mêmes CNCs, les mêmes savoir faire etc.
Peut etre dans la sélection des bois ? Apparemment rien n'est moins sur. Le Stop et le TOM sont super vachement mieux chez Gibson que d'autres marques ? Mouais. Gotoh ou autres dont de tres bons produits.
Donc au final il reste quoi, TRÈS concrètement ? Le nom. Le prestige d'autrefois peut être. Mais pas assez pour faire survivre une marque. Et ca, les gens s'en rendent bien compte en cherchant un peu...

A mon sens Gibson serait dans de meilleurs draps si ils avaient suivi les tendances du marché. A savoir proposer des guitares dignes de ce nom (les LP classiques) a des prix abordables (moins de 1000 balles). Les series M2 qu'ils ont sorti récemment c'est n'importe quoi. Autant acheter une Harley Benton sincèrement quitte a acheter du chinois, elles font deja moins cheap.

Voila, c'est juste mon grain de sel...
ludoguitare
fab38 a écrit :

Après, une gratte reste un instrument, et quand les entreprises fondent les prix de leurs productions sur la bêtise de leurs acheteurs, tout le monde n'a que ce qu'il mérite.


+1

ça a le merite d'etre bref en plus rires.
philming
On est bien d'accord... :-D
Concernant les guitar heroes, je pense que si. Adolescent, ca représentait nos modèles. De ce fait je n'ai eu une LP-like plus tard. Il y a quelques années seulement.
A l'époque (p****n je parle comme un vieux :-( ) Gibson c’était cool. Mais ca correspondait a un autre genre de musique que le mien a proprement parler dans les 80s-90s...
Ils e passe la même chose avec les fringues dans le Rap, le RnB etc. si tu regardes bien. Tout le monde se baladait avec l'horloge de la gare de Lyon autour du coup dans les belles années de Public Ennemy...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #223
  • Publié par
    Cav
    le 10 Oct 2017, 15:04
philming a écrit :

Donc Gibson ne fait plus réver c'est certain. L'autre jour je me balade sur Youtube, et je tombe sur une video avec un mec qui jouait une gratte que j'ai trouvé absolument magnifique. Je cherche un peu, et je vois que c'est une Hagstrom Fantomen.
Ca aurait parfaitement pu être une Gibson mais non. Une guitare signature basée quelque peu sur une explorer. Je regarde le prix, et ca m'amene au second point

- Le prix. Hagstrom Fantomen : 800 balles. Gibson LP : pas moins de 2000.
C’est la crise les mecs... Qui aujourd’hui a 2k balles a coller dans une guitare ? sachant qu'il existe des alternatives qui en valent une fraction ? (et je ne parlerais même pas d'harley Benton, Vintage etc, qui font très bien le boulot).
Est-ce qu'une "VRAI" LP te fait sonner 10 fois mieux qu'une guitare moins chère ? Je ne pense pas non. Et puis franchement, le seul qui entend la différence entre une Gibson d'origine et sa copie, c’est le guitariste. Le public en a rien a carrer et serait incapable de reconnaître le son d'une vrai d'une copie.



Tu te trompes mon ami. L'Hagstrom est justement une copie de Gibson. La RD.
Un modèle des années 70-80 qui a été boudé, une fois de plus, car ils avaient tenté d'innover.

Jimmy Page a entre autre joué dessus.

Et c'est le groupe Ghost (d'où le rapport avec fantomen) qui a relancé la "mode" de la RD. Depuis, ils sont passés chez Hagstrom et on demandé cette forme.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
fab38 a écrit :

Après, une gratte reste un instrument, et quand les entreprises fondent les prix de leurs productions sur la bêtise de leurs acheteurs, tout le monde n'a que ce qu'il mérite.


Tu as raison, quelques mots suffisent.
Pour moi, le collector choice de Gibson illustre cette bêtise.
philming
Merci pour l'info, je ne connaissais pas...
Et je ne suis vraiment pas fan de Ghost.
On reste loin des prix pratiqués par Gibson néanmoins...

Histoire d’illustrer mes propos plus haut :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...