eriador a écrit :
PRS est mal apparemment aussi, je ne savais pas qu'ils avaient licencié du personnel, c'est pour ca que les gammes S2 et SE furent favorisés et la gamme CORE simplifié à mort.
Petite anecdote sur Slash, il sort 250 signatures en peu de temps chez Gibson mais finalement dans toute les interviews il dit encore que sa meilleur LP est la Derrig... pas mal Slash...allez on y crois à tes signatures à 6000$
PRS ça n'est pas étonnant. Depuis la fin du new-Metal et depuis que papy Carlos ne sort plus d'album... Je me demande comment ils arrivent encore à tenir.
On a connu la plus grosse expansion économique de l'histoire de la musique (et du rock donc) au cours des années 2000. Notre hobby s'est transformé en véritable industrie lourde !
Puis, le marché de la musique qui s'effondre, pas de nouveaux courants forts (trop cher à produire, les majors ne prennent plus de risques) pour donner aux gens l'envie de rêver sur le matos etc... On connait tous l'histoire...
Bref, on vit une période d'assainissement ! Le rock est mort et il ne reviendra pas (c'est à la base une musique de rue et une musique rebelle. D'autres genres ont pris le relais. Le rock est devenu une musique bourgeoise qui ne vit plus que sur ses acquis et son passé. Faut pas rêver, le genre est game-over...).
De ce fait la guitare électrique passe pour la première fois de son existence, du statut d'instrument ultime et ultra cool au statut d'instrument parmi les autres, voire ringard...
Nous vivons donc une dégringolade qui s'arrêtera au moment où l'offre sera réellement le reflet du marché (et donc de la demande). Seulement à ce moment là on pourra constater l'ampleur de la déconfiture.
Bref, on est passé de ça dans les 90's début 00's :
- PRS : à la base c'est un petit atelier et pas une grosse compagnie qui délocalise
- Gibson : un "bon" fabricant d'instruments mythiques de taille moyenne (si on compare à d'autres industries) qui exporte les quantités qu'il peut
- Fender : idem mais avec en prime l'intelligence d'avoir développé des gammes accessibles au Japon et au Mexique.
Le tout inclut une ou 2 séries un peu haut de gamme (CS ?) avec une ou deux guitares signatures dédiées à de vraies légende du rock ou du blues.
De nos jours on a quoi ?
- PRS : Private stock à gogo (si t'as pas ça t'es qu'une merde)
- Gibson : CS à gogo avec signature du premier péquin venu + Collector Choice qui réédite des grattes que personne ne connait uniquement parce qu'elles seraient Vintage, le tout à des tarifs de dingue + si t'as qu'une Gibson USA t'es qu'une merde, vive le CS à 10 000 boules
- Fender : idem même si je trouve qu'ils ont une vraie culture de l'ouverture à l'international avec plein de gammes qui se bouffent parfois les unes les autres.
Mais quand même, si t'as pas ta Telecaster CS heavy Relic de maboul avec micros roulés sous les aisselles à 5000 euros t'es qu'une merde et t'y connais quedalle.
On se plaint que tout ça se casse la gueule mais franchement... C'est-y-pas un poil snobinard et légèrement surfait ?
Bien heureux que ça se casse la gueule !
J'ai hâte que ces fabricants repartent sur les fondamentaux et proposent du fond plutôt que de la forme (franchement la Slash au-dessus...).
Sinon, qu'ils fabriquent des vocodeurs et des goodies genre casquettes et chaînes en or s'ils veulent continuer.
Ca sera plus rentable que de faire de la guitare de retraité et de notaire (j'ai rien contre les retraités ni les notaires hein !
)
Alors ? Puissante ma théorie pas vrai ?