Salut à tous
Je viens faire part de ma petite expérience :-) (je me dis que j'aurais aimé lire tout ça quand je cherchais à choisir).
Je viens de recevoir une Les Paul Standard T modèle 2016, en Heritage Cherry Sunburst.
Je n'ai jamais eu de Les Paul (ni de Gibson d'ailleurs) donc je n'ai pas forcément énormément de points de comparaison.
Je voulais le modèle 2016 pour des raisons "à la con" (genre je voulais pas le 2015, entre autres).
Pour l'instant je suis plutôt content :
- La table est très jolie, j'avais un peu peur parce que le modèle T est "seulement du AAA" mais ça le fait bien.
Est-ce du bol ? Est-ce de la parano de faire une telle différence quand sur le papier il manque un A ? Je ne sais pas.
- Le manche est tout à fait agréable pour moi qui joue principalement sur une Strat American Deluxe, l'accès aux aigus est potable (je dis ça par rapport aux spécificités du modèle HP).
- Ça sonne pas mal du tout sans ampli.
- Avec ampli ça sonne bien !
Par contre j'ai vraiment l'impression de devoir mettre plus de volume qu'avec ma Strat pour avoir un son sympa (j'ai un Peavey Classic 30 et un Mesa Boogie Mini Rectifier, une tuerie au passage).
- Les push/pull sont sympas : le fait de passer en équivalent single coil peut être cool pour de la polyvalence (groupe de reprises par exemple, sans se la péter je-change-30-fois-de-gratte-par-concert).
Celui qui envoie le true bypass permet de passer en lead (mais pour ça il faut jouer le reste avec le volume baissé, c'est une habitude que je n'ai pas ou pas encore).
Enfin celui qui permet le "déphasage" et qui ne fonctionne qu'en sélecteur position milieu est bien énorme ça donne un son super intéressant.
- Pour ceux qui se demandent : le pick guard est livré non monté, et je pense qu'il faut percer pour le mettre (sur le modèle T, je crois que sur le HP il se clipse ou un truc comme ça).
Moi ça me va bien, je ne veux pas le mettre pour l'instant. Mais j'imagine que c'est pas forcément toujours comme ça, ou au moins c'est ce que je comprend en regardant les avis sur les sites US.
Le point qui fait un peu de la peine : les inlays sur le manche sont en plastique, sur ma Fender pour 600 € de moins quand on prend à peu près la même gamme, on a de la vraie nacre qui brille... c'est un peu mesquin je trouve (pour l'avoir il faut prendre le modèle HP avec, entre autres, l'accordeur automagique dont je ne voulais pas).
Les points qui me plaisent moins / me font me poser des questions :
- Je trouve quand même le son un peu "synthétique". Un peu comme quand je repasse sur un ampli transistor.
Il faut quand même que je continue d'essayer, etc...
C'est moi qui craque complètement ou ça parle à d'autres ?
- Une question (peut-être idiote) : les micros "bougent" pas mal, si je les touche un peu ils basculent d'avant en arrière, c'est normal ?
J'ai loupé un réglage à faire ? J'y connais juste rien ? En tout cas c'est pas le cas sur des single coil de strat :-)
Petite anecdote : je l'ai commandée sur Thomann (ben ouais... pour ainsi dire pas de choix dans les magasins vers chez moi, pas trop de modèles récents, retour possible pendant 30 jours donc confort maxi pour essayer, je suis allé là-bas deux fois, ils sont super sympas, et pareil au téléphone), et c'est le modèle qui a servi chez eux pour les essais son et les photos.
Ils l'indiquent avec un petit autocollant sur le carton, et fournissent une photo du shooting avec la gratte, et de l'équipe.
C'est plutôt sympa (et ça ne me dérange pas, on peut supposer qu'ils ne l'ont pas manipulée comme des brutes).
Du coup, moi qui me demandait ce que la table allait donner : c'est tout simplement exactement celle de la photo qui m'a fait choisir le modèle :-)
Je ne joins pas de photos ils les ont faites mieux que moi :
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)s.htm