Le topic semble enterré mais comme il reste pas mal de 2016 à la vente à prix plutôt corrects je fais un petit retour rapide.
J'ai reçu ma LP standard T 2016 avant-hier. Je ne mets pas de photo, c'est une ebony, pas grand chose à voir. La finition est vraiment bien, juste un coup de lime de trop sur le binding entre 2 frêtes qui a effleuré la touche palissandre sur 3mm en bas de manche, mais rien de méchant, ça disparaitra très vite. Le reste est nickel. Elle pèse 3,8kg.
La finition de l'étui n'est pas extraordinaire, fabriqué au Canada, les chinois font bien mieux, mais on ne l'achète pas pour l'étui.
Je joue plutôt sur Fender (tele std et strat AM vintage) et Vox AC15.
J'aime les sons clairs, brillants ou avec de l'attaque. J'avais une epiphone LP custom sur laquelle j'avais monté des Classic 57 + potars Gibson vintages.
C'était chaud mais je trouvais le son trop bouillie, ça bavait trop à mon goût et ça saturait trop vite. Peut-être était-elle mal réglée, mais j'avais un peu de mal à savoir quoi en faire, alors je l'ai vendue.
Cette gibson n'a rien à voir. J'avoue être toujours dubitatif quand les gens parlent du son d'une électrique à vide, mais le fait est qu'en la sortant de la boite, après accordage, le 1er accord non branché m'a surpris pour son acoustique, ça résonne vraiment. Sûrement l'acajou et le perçage, mais rien à voir avec une tele!
Je n'apprends rien aux experts Gibson mais le manche est plus large que ce que j'ai connu jusque là et je trouve ça très confortable.
Une fois branchée les burstbuckers ont un niveau de sortie moins important que les Classic 57 (mais plus qu'une strat quand même), c'est brillant, aéré, bien défini, on profite plus facilement du son clair. J'y trouve un grain légèrement acoustique. Le split est une invention géniale, ça décuple les possibilités, la combinaison manche en double + bridge en simple est top.
L'inversion de phase ne me servira pas trop, c'est sec et aigu, c'est bon pour la fonk.
Et enfin le split qui envoie le bridge direct peut être bien pratique pour augmenter rapidement le niveau de sortie sur un solo.
C'est une belle guitare que je risque de garder un moment. J'étais tenté par l'es-339, mais la polyvalence de cette standard m'a convaincu et je ne regrette pas.