Folk, pan coupé et qui sonne sans etre amplifiée ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xhobbes
Je viens de m'acheter une Cort MR 710 F (photos ici https://www.guitariste.com/for(...).html et specs ici
Table massive épicéa, fond et éclisse érable ou ébène suivant finition. Préamp Fishman Classic IV, env. 330€.

Vu que je l'ai achetée, je te dirais forcément qu'elle sonne magnifiquement même si ce n'était pas le cas.
Mais je crois que c'est vraiment le cas. Les notes tiennent longtemps, le son est ample, les basses tendres mais profondes, les aigus cristalins. Enfin, à mon oreille bien sûr. Et je parle bien entendu en non amplifié, puisque c'est ton propos. Mais le résultat est aussi beau une fois branché (pour ma part, uniquement pour enregistrer ou accorder sur PC ).
Des amis l'ont essayée et trouvée très bien, et ont presque eu une note de jalousie, malgré leurs Ibanez bien plus coûteuses. En tous les cas, les forums ne disent que du bien de Cort, et B de Bretagne a même lâché quelque part une phrase du type "assez incroyable ce que fait Cort à ce tarif". Il semble que Cort, en entrée de gamme, est reconnu unanimement comme un excellent rapport qualité prix.

J'avais hésité avec Yamaha (CXP ou FGX) un moment, ou une Cort Earth. Je ne regrette pas mon choix, même si je n'ai aucun argument acoustique contre les autres. Ce qui a décidé mon choix, c'est la disponibilité en magasin, mais surtout le prix. En fait, j'ai l'impression d'avoir acheté une bonne guitare acoustique à table massive à prix correct, et "reçu" en prime pan coupé et micro.

Bon choix, mais surtout bonne musique !
sebseb2
A ta place je réfléchirais aussi à l'utilité du pan coupé, surtout si tu ne comptes pas brancher ta guitare.

J'ai eu pendant 10 ans une électro pan coupé avant de passer à une acoustique sans pan coupé. Crois-moi le pan coupé ne me manque pas du tout :

- C'est très rare d'aller au delà de la 14e case sur une folk.
- Même si tu y vas les notes ne sonnent pas très joli.

En fait, à moins de vouloir utiliser ta folk pour jouer certains morceaux de guitare électrique ou du Jazz manouche, le pan coupé ne te sera pas super utile. en économisant sur l'électronique tu pourras pour ton budget trouver une guitare beaucoup plus convenable.

Le mieux reste d'aller essayer les grattes en magasin. Cherche la guitare qui te plait le plus pour ton budget, après le coté "electro pan cooupé ou pas" sera secondaire.

S.
djoudjou
sebseb2 a écrit :
A ta place je réfléchirais aussi à l'utilité du pan coupé, surtout si tu ne comptes pas brancher ta guitare.

J'ai eu pendant 10 ans une électro pan coupé avant de passer à une acoustique sans pan coupé. Crois-moi le pan coupé ne me manque pas du tout :

En fait, à moins de vouloir utiliser ta folk pour jouer certains morceaux de guitare électrique ou du Jazz manouche, le pan coupé ne te sera pas super utile. en économisant sur l'électronique tu pourras pour ton budget trouver une guitare beaucoup plus convenable.

Le mieux reste d'aller essayer les grattes en magasin. Cherche la guitare qui te plait le plus pour ton budget, après le coté "electro pan cooupé ou pas" sera secondaire.

S.

Complètement d'accord. Il faut vraiment se dire que d'une part le pan coupé permet d'accèder aux aigus mais la caisse est toujours là, on est trés loin de se promener comme sur une solidbody. D'une seconde part, et surtout, en acoustique ca sonne trés sec, trés coincé dans les aigus, il faut pas s'attendre à un miracle. Personnelemnt j'ai un pan coupé sur ma Taka mais je n'en ai pas l'utilité, on monte trés rarement là haut même si on aprécie habituellement y faire un tour sur electrique.
verkire
  • verkire
  • Special Total utilisateur
sebseb2 a écrit :

S.

Je compte en essayer pas mal samedi, mais ce que tu me dit me fait réfléchir, si les aigus sonnent pas top en unplugged c'est clair que ca vaut pas le coup...

Enfin, merci pour toutes ces précision, je vous tient au courant !
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
Pierre75
La Guild GAD 40C est une non amplifiée à pan coupé. Moi j'ai pris la GAD 50 qui sonnait un tout petit peu plus ample. Ils l'ont chez Paul beuscher à Paris. Elle vaut 100€ de plus que la pan coupé (qui est à 700€ prix officiel). Rapport qualité prix exceptionnel en tout cas de l'avis de tous (et du mien qui vaut ses 2 centimes)...
Pierre
verkire
  • verkire
verkire a écrit :

Sinon mon budget... bah en dessous de 400€ si possible.

désoler mais j'ai carrément pas dans les moyens.
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
verkire
  • verkire
Hum, intéressant, et je ne vais pas avoir de probleme de projection de son ? (n'oubli pas que je joue débranché )

J'ai eu l'occasion d'essayer un max de guitare, notement des Cort et c'est vrais qu'il font de la très bonne gratte pour cette gamme de prix.

Quand au pan coupé, en réponse à sebseb2 m'en faut vraiment un, même si t'a raison les notes sonnent pas toujours top, c'est keu même mieux qu'avec pan droit (où les aigus sont carrement pas accesible je trouve...)

Donc je vais peu etre me diriger vers les cort (MR 710 F pourquoi pas), a part si la Lag que tu me propose est bonne (j'ai une petite faiblesse pour les jumbo )

A suivre...
angus57
Salut,

Moi j'ai une Crafter EG 140 CEQ avec des cordes Martin Bronze 12-54. He ben ca sonne vachement bien meme sans etre amplifié et niveau prix: 350€.

Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
rhapsody38
Il y a aussi Wechter, avec la Mapple Lake,et il fait meme des double pan coupé :

Il les vend surtout avec une bonne electronique (3 micros, acoustique piezo et magnetique) mais elles existent aussi en acoustique pur.

Ca sonne super, Wechter est entre autre le luthier de Mc Laughlin (bon c'est pas la meme guitare, c'est des cordes nylon à 4000 €, mais c'est le meme luthier)

son site:
http://www.wechterguitars.com/(...)x.htm
en France voir sur mon site perso
  • Publié par
    schiro
    le 06 Juin 2016, 19:37
bonjour chers ami je suis nouveau sur ce forum,pour mon cas je suis séduit par une guitare pan coupe électro acoustique,mais le site d achat me propose une a dos rond qui semble plus chère et avec 5 étoile par rapport au pan coupe alors j'aimerais savoir des deux quelle guitare est la meilleur par leur design

En ce moment sur guitare acoustique et électro...