Je vais pouvoir te donner l'explication de ton problème, car je connais bien la question. En Europe, c'est Gibson USA qui assure l distribution pour la plupart des pays européens, SAUF pour l'allemagne et la Grande Bretagne. Ils le font à travers leur plate forme en Hollande, comme Fender. Les allemands, eux ont un importateur qui négocie les prix auprès de Gibson, et c la raison pour laquelle le prix des magasins en allemagne est plus attractif... Tellement que les magasins européens ont gueulé et obtenu de Gibson qu'ls baissent leur prix... C'est ce qui est arrivé, et au mois de Février, les prix des Gibson en France ont baissé de 40 % environ, ce qui les mettaient carrément moins chers que les allemands, et même les américains...!! Ca a duré à peine un mois... Evidemment tous les magasins ont commandé massivement de la Gibson, en particulier les faded Les Paul et SG, mais très peu ont été livrés, car les allemands voyant le marché leur échapper, ils ont obtenu que Gibson US relève de nouveau les prix en Europe... Alors pour ce qui te concerne ton cas personel, le magasin n'est pas de mauvaise foi... Ils ont vraiment commandé cette guitare pour la vendre 613 euros, car c'était le "nouveau" prix (avant elle devait etre autour de 1150).. le problème c qu'ils n'ont jamais du les recevoir... Chez Gibson comme chez tous les fabricants, ils se couvrent en précisant que la facturation s'établi au jour de la livraison et non celui de la commande... Donc s'ils ont changé leur prix, c'est qu'eux meme vont la payer plus cher que prévu, et pour ce qui te concerne tu ne peux qu'exiger le remboursement de ton acompte, mais eux n'y sont pour rien... Ceci dit je ne travaille pas chez Michenaud, et ce ne sont pas non plus des potes loin de là, mais sur le coup il n'y a pas d'embrouille...