Salut,
PierredesElfes a écrit :
Les grattes c'est comme les bagnoles , moins tu y touche moins tu as d'emmerdes !!!!
A partir du moment où tout fonctionne bien et en dehors de certains contrôles absolument nécessaires (niveau d'huile, pression et usure des pneus...) alors oui ok, quelque que soit la chose considérée bidouiller un truc qui fonctionne parfaitement, c'est prendre le risque de le faire fonctionner moins bien.
Mais bon, quand il y a un dysfonctionnement, faut bien "y toucher" pour identifier la panne et savoir quelle solution y apporter (que ce soit réparable par soit même ou nécessitant l'intervention d'une personne plus qualifié).
Après, comme je le disais, ça dépend aussi de la nature de l'objet considéré. Quelque chose de très technique, demandant des compétences assez pointues et dont les réparation peuvent être chères.. clairement, autant ne pas faire sauter sa garantie et la faire jouer.
Mais une guitare électrique est quelque chose de simple.
Ensuite, je reste sur l'avis de Monsieur Ingalls. Je trouve aussi qu'apprendre à faire un minimum de chose sur sa guitare fait partie de l'apprentissage du musicien, je ne parle pas de devenir luthier ou le roi des guitare tech, mais savoir faire quelques réglages de bases comme l'action ou l'intonation, apprendre à apprécier la courbure de son manche et la corriger, faire du petit entretien électronique (nettoyage).
Ce refuser à apprendre ces tâches de base c'est un peu comme, en reprenant la comparaison avec la voiture, comme ci l'automobiliste refusait d'apprendre à prendre la pression de ses pneus, apprendre à en évaluer l'usure, à remplir son lave glace, ou encore régler ses rétroviseurs lui même. Alors ok, il en as le droit, mais s'il faut passer par un garage à chaque fois que l'on à un peu de liquide à rajouter... Si on en arrive là, on peut aussi envoyer la gratte chez un luthier pour le simple remplacement des cordes.
Après encore une fois, c'est juste mon opinion, chacun fait comme il veut. Mais, renvoyer, même gratuitement sa guitare, ça prend du temps pour préparer et protégé le colis, c'est toujours le risque de soucis divers avec le transport, et ça te prive de ta gratte pendant plusieurs jours.. hors, il aura peut-être s'agit d'un simple problème de sélecteur un peu oxydée (guitare stockée non jouer depuis 2016) qui aurait pu être solutionné, au moins pour du moyen terme, avec un coup de bombe contact électronique en 3 minutes démontage remontage inclus... d'ailleurs, en l'absence de soudure rompues visible, c'est probablement l'un des premiers trucs qu'ils essayeront, un simple coup de nettoyant, et si ça fonctionne, ils la renverront sans rien faire de plus.
Et encore une fois, à vérifier, mais je ne suis pas convaincu qu'ouvrir une guitare pour mettre un coup de nettoyage sur un switch ou sur le sélecteur suffise à faire sauter la garantie, car ça fait partie de l'entretien normal d'une guitare, qu'en plus, si ton intervention se limite à ça, ils ne remarqueront sûrement même pas que tu y as mis les doigts.
Bref, si vraiment tu es inquiet et veux être sûr prudent (je peux le comprendre) alors renseigne toi sur les conditions de garantie, et si rien n'indique que tu n'ai pas le droit de nettoyer ton sélecteur alors perso, je commencerai par ça.
Ensuite, si tu veux vraiment encore plus prudent, alors oui, faut arrêter de se casser la tête, faut pas non plus attendre en espérant que ça s'arrange tout seul, faut la renvoyer au plus vite, pour pouvoir éventuellement passer de la garantie au droit de rétractation si on devait t'annoncer des choses qui ne te plaisent pas ou te la renvoyer sans rien faire en disant que tout est ok alors que le problème persiste.