Salut,
Eh bien.. Pour le renvoie de guitare en S.A.V je t'invite à aller voir le sujet "problème de corde de Mi aigue"...
Ou plutôt je te fais le résumé car on a légèrement digressé sur 17 pages..
Un monsieur qui a acheter une Fender stratocaster américaine Origin 50, à la réception c'est pas vraiment jouable car la corde de mi aigüe est vraiment très proche du bord du manche. A priori, un souci de sillet mal taillé...
Achat sur un site internet. Il nous a dit avoir fini par retourner la guitare.
Quelques jours passe... Il revient nous annoncer l'arriver de sa "Nouvelle brownie avec un sillet mieux taillé".
A la vue des photos, tout le monde constate que la corde de mi aigüe est toujours aussi proche du bord, et que le motif du bois du manche est strictement le même. A priori, ils lui ont renvoyé la même guitare sans avoir rien fait dessus. Nous lui avons même demandé s'il n'avait pas remis les premières photos par erreur...
Suite à nos remarques, la dernière intervention de monsieur à été de s'étonner à nous disant : "Effectivement les motifs du bois sont étonnement semblables". Depuis silence radio.
Alors, de un, son soucis est visible à l’œil nue et il doit pas falloir jouer beaucoup pour se rendre compte qu'il y a un problème, donc déjà quid du contrôle qualité (mais bon, admettons que ça puisse arriver, comme on dit, même les meilleurs font des erreurs)
Mais de deux, on lui renvoie clairement une guitare sur laquelle rien n'a été fait mise à part l'héberger et la renvoyer gracieusement.
Ma petit discours ne vise pas à critiquer Fender, mais à s'interroger sur les limites de l'intérêt de la garantie.
Pour la garantie, partons du principe que tu reçoives une guitare nickel, zéro soucis.
Dans ce cas, si elle marche nickel dès le départ, qu'après plusieurs jours tout va bien. Qu'elle soit garantie 2, 5 ou 10 ans ou que tu t'amuse à l'ouvrir pour faire sauter la garantie, qu'est ce que cela peut changer ?
Je veux dire, qu'elle soucis pourrait-il apparaitre sur une guitare, dans des conditions d'utilisation normales, et qui serait pris en charge pas une garantie ??
Un appareil électronique ok, une soudure un peu fragile qui fini par lâcher, un composant ayant un défaut qui a réduit sa durée de vie etc il y a plus de possibilité de pannes, et surtout, des pannes qui peuvent être plus complexes et coûteuses à solutionner !
La guitare, si tu la fou par terre et casse le manche en deux, ça ne sera pas prit en compte sur la garantie.
Si tes composant finissent anormalement oxydée, on va te dire que tu as exposer ta gratte à trop d'humidité et ça ne sera pas prit en compte etc.
Donc au départ si il n'y as pas un problème conséquent, genre un micro avec un défaut de fabrication et qui ne fonctionne pas immédiatement, les quelques problèmes qui pourraient arriver sont une soudure qui lâche, un potard qui s'encrasse ou s'oxyde..
Perso, si ma guitare venait d'internet, qu'elle me convient et que je devais la renvoyer pour un de ces problèmes, honnêtement, ça me soulerait trop, j'ouvrirai et je regarderais par moi même, et fuck la garantie.
Donc en effet, soit tu la renvoie et demande à ce qu'ils ouvrent et inspecte pour déceler un éventuel problème.
Soit tu ouvres pour observer dedans, en sachant que si tu n'abime rien, que tu ne touche à rien dedans, que tu ne bouffe pas les tête de visses, je suis pas convaincu qu'en la renvoyant ils s'aperçoivent que tu ais été inspecter à l'intérieur et qu'ils se servent de se prétexte pour annuler ta garantie. Enfin, j'ai jamais vu qu'il y avait des autocollants de scellés comme sur certains appareils pour s'assurer que tu ne démonte rien... et quand je vois l'histoire que je t'ai raconter plus haut, que le magasin peut renvoyer la même gratte sans avoir rien fait, j'ai de vrai doute quand au fait qu'ils puissent user de moyens d'investigations élaborés pour s'assurer que tu n'as pas dévissé et revissé quelques visses
Bref, si rien ne semble être dessoudé, le problème peut en effet venir du sélecteur. Tu peux à se moment commencer par bien le nettoyer avec une "bombe de nettoyant pour composant électronique" le nom m'échappe. Tu vaporise, joue avec le sélecteur, re vaporise etc. Cette technique ne résoudra pas le soucis sur le long terme, mais ça devrait bien améliorer les choses, aussi, après ce nettoyage, si le soucis ne reviens plus pendant quelques semaines ou mois.. c'est que ton sélecteur s'est un peu trop oxydé à l'intérieur. Le plus simple sera alors de le remplacer.
La pièce vaut même pas 20 euros, à ce tarif, encore une fois, perso je préfère y être de ma poche que de renvoyer la guitare à mes frais au S.A.V.
Pour les soudures rien de compliquer, tu regarder quelques tutos sur youtube, tu fais une recherches dans le forum, au besoin tu poste quelques photos et demande des conseils.. et si vraiment ça va pas, tu trouve un guitare tech, un luthier voir même un petit réparateur électronique et si tu en trouve un de sympa ça m'étonnerais qu'il te fasse pas ça pour un modeste billet de 10 euros au black.. car y'en a pas pour une heure, loin de là.
Mais pour revenir sur l'histoire de la garantie, faudrait lire les conditions, mais au fur et à mesure de ma réflexion j'en viens à me demander si réellement, ouvrir la guitare peut faire sauter la garantie. A mon sens, le petit coup de nettoyage à la bombe sur les switch pourrait être vue comme de l'entretien courant, pas comme un bricolage ou une modif qui justifie d'annuler la garantie sous prétexte que cela à nécessité un peu de dévissage. C'est un peu comme si un constructeur automobile annulait la garantie car tu as ouvert ton capot pour recharger le lave glace toi même, ou pire, que tu ais osé changer une ampoule de phare tout seul ! Et puis on commence à voir des modèles de guitare ou les plaques d'accès à l'électronique sont aimantées et non plus vissées.. si ça se généralise, ils vont coller des scellés pour savoir si tu as été regarder derrière ??
Mais encore une fois, si tu n'ose pas l'ouvrir car tu ne veux pas faire sauter la garantie, alors renvoie cette guitare direct au S.A.V, vouloir préserver sa garantie c'est une chose, mais si c'est pour ne pas utiliser cette dernière lorsque l'occasion se présente, alors ça n'a vraiment aucun sens !