- Publié par
gma le 21 Nov 2004, 00:19
J'ai eu une native A2, équipée en p90 fernandes...Je suis en train de la remonter tout doucement avec installation d'un bigsby...
C'est un de mes premiers "chocs" guitaristiques, avec la découverte des p90...Manche érable collé, vraiment type stratoïde, une caisse super agréable, un vernis nickel vu le tarif (dans les 3000 francs à l'époque je crois), bon confort de jeu général. Et surtout un son fabuleux!!! Un respect total du jeu rythmique et un bon son gueulard en lead, mais moins cossu qu'un lp like. Vraiment étrange mais parfait.
Par contre j'ai rapidement commencé à avoir des pépins de justesse quand la gratte a commencé à me suivre un peu partout, en répètition, etc. Ayant pour habitude de monter des gros tirants, ça n'arrangeait pas les choses. Et mon oreille s'affinant aussi je me suis vite rendu compte de ses limites qui finalement ne sont autres que celles de presque n'importe quelle gratte de sa catégorie produite en grande série...Pose un peu aléatoire des frettes sur la fin du manche, touche qui dépasse sur la plaque (normal me direz vous) mais jusqu'à empecher l'extraction pure et simple de la palque sans besoin de limer un peu la dernière case. Mécaniques un peu limite, électronique ultra sensible etc etc...
Bref j'ai pas eu beaucoup de bol et je n'ai pas su voir ses défauts quand je l'ai achetée....Et vu le prix de la gratte je ne l'ai jamais amenée chez un luthier à l'époque. Dans des instruments de grande série il faut être méfiant tant qu'on reste dans le bas de gamme.
Mais à l'époque où je l'ai achetée j'ai essayé un grand nombre de grattes et c''st celle qui sonnait le mieux et de très loin! Un vrai caractère, un rai confort de jeu et une construction globale supérieure au fender au même tarifs à l'époque!
Une super gratte d débutant ou joueur moyennement confirmé, mais qui nécessite quand même une attention quand on l'achète. C'est bien dommage qu'ils ne la fasse plus, même si j'i vu à Lyon un modèle de antive A2 dans un mag, mais je ne me souviens plus du tarif...
Je me souviens par cotre avoir essayé aussi la native normale et elle sonnait moins bien. Effectivement niveau son on était tout de suite proche d'un jazzstang (plus que d'une toronado malheureusement), alors qu'avec des p90 c'était une vraie bombe sonique!
En tout cas je compte la réutiliser bientôt dès qu'elle sera remontée, peut être avec des micros jazzmaster et donc un bigsby...Le micro grave a fini dans une vieille folk fender montée en filets plats...Il sonne encore d'enfer là dessus!!!!!
Vraiment si vous voyez uen native A2 à un tarif raisonnable c'est une super gratte!