Bon, j'ai décidé de créer un topic au sujet de cette guitare, pas pour demander des avis, mais simplement pour donner le mien. Je me voyais mal déterrer un topic vieux comme le monde d'un petit néophyte qui demandait des avis avant d'acheter la guitare, qu'il a depuis sûrement acheté!
Je possède une SG Gibson en 490R/C57 et une Fender Strat US, prochainement une Telecaster Esquire home made tout acajou rejoindra ces deux beautés.
Ca fait un moment que mon chanteur/guitariste secondaire a acheté une Tele Lite Ash. J'ai eu la possibilité de la reprendre chez moi hier, ça m'a permis de l'essayer un peu plus. Je l'avais testé sur l'ampli du guitariste principal (une Peavey Classic 30). Ca sonnait pas mal... Mais ... Sans plus en fait, je n'aimais pas vraiment. L'ampli, je ne l'aime pas à la base en fait, donc forcément ça jouait peut-être!
Rentré chez moi, première chose que je fais : allumer mon ampli pour le faire chauffer avant de réaccorder un bon petit coup la Tele de ce gratteux très négligent...
Une fois les lampes chaudes, je branche tout et je joue...
Je l'ai testée une petite demi-heure, je n'avais pas le courage de tester ça plus en profondeur au vue de la déception qui était mienne...
Je m'explique :
En clean, peu importe ce que l'on joue, je trouve que les sonorités sont molles, sans aucun doute à cause des micros!! La guitare ne réagit vraiment pas bien selon moi, elle n'a pas de caractère, pas de personnalité! J'aimerais pouvoir l'essayer avec de vrais micros Telecaster, mais ce n'est pas ma guitare, je n'oserais pas! Bref, le twang de la tele, faudra qu'on m'explique où il est sur celle-là ?
En crunch... encore une fois, les micros ne font pas un boulot d'enfer... Il faudrait les changer pour avoir un beau crunch digne de ce nom...
En saturé (testé avec une Tonebone Hot British), bah là , c'est toujours pas terrible, je m'y retrouve pas dans les sonorités non plus. On a pas une bonne attaque, agressivité, présence, tout ça, on oublie, la guitare reste froide en toutes conditions!
Chaque fois, j'ai testé les trois positions (manche, manche + chevalet, chevalet). La meilleure position reste, étonnament, la position intermédiaire!! C'est là où le son est "potable".
Je trouve la touche très rèche, c'est peut-être dû au fait que le guitariste ne l'entretient absolument pas (l'entrée jack pas bien fixée, les cordes qui devraient être remplacées et j'en passe...)
Néanmoins, je précise que cet avis est totalement subjectif!!! Mon avis sur cet guitare est négatif, certes, et absolument sans a priori, mais cela reste mon avis basé sur mon jeu et mon matos en comparaison à des guitares que je connais vraiment bien!
J'ai lu que cette guitare était fabriquée par Cort (en Corée). Et bien cela ne m'étonne pas! On y retrouve la fabrication de Cort sans aucun doute (bon point) en contrepartie, tous les défauts de Cort (la froideur du son notamment, le fait que les micros soient pourraves également).
J'ai une guitare et deux basses de chez Cort, donc je sais de quoi je parle, ce n'est pas non plus un a priori!
Voilà , je voulais juste donner mon avis sur cette très belle guitare, qui est intéressante au niveau des essences et de son look, mais qui, au niveau des sonorités, est à revoir... Un bon changement de micro (texas special par exemple) lui permettrait de récupérer les caractéristiques si chère à ses collègues américaines!