Bon aller, je m'en mêle...
Déjà, si je puis me permettre, rétablissons de bonne bases pour un débat constructif et exempt de toute animosité
.
Bearnings, tu as entrepris de critiquer (négativement) un modèle de guitare que beaucoup de gens possèdent (et affectionnent particulièrement) sur ce forum. C'est là une chose fort délicate... Permets moi donc tout confraternellement (oui j'ose
) de te donner quelques menus conseils pour éviter que ton topic ne parte en vrille :
bearnings a écrit :
Mais bon, il faut croire qu'il y aura toujours des gens pour s'énerver sur ceux qui émettent un avis négatif sur une guitare...
Tâche donc d'être compréhensif, il faut avoir du tact dans ce genre de situation. Tu dois bien te douter qu'il y a des gens à qui ça ne va pas plaire que tu descende leur gratte chérie... D'autant plus que la personne à qui tu reproche de s'être énervée se s'est pas énervée à mon sens, elle a un peu déformé tes propos et toi tu l'accuse de s'être énervée.
Et ça, c'est vraiment chiant, quand tu fais un effort pour ne pas t'énerver (c'est dur parfois...), et que la personne en face te sors : "ben alors ! t'énerve pas !" Ben là, ça énerve vraiment. Rappelle toi, ça a déjà dû t'arriver un jour non ?
bearnings a écrit :
Il y a beaucoup de comique sur le forum guitare, wahouw.
Rhoooo, ça c'est vilain.
Ok, l'autre n'a pas été tendre avec toi, mais inutile de rajouter ceci :
bearnings a écrit :
Si tu savais lire, je parlais du 9-42 qui est vraiment trop faible pour moi, les cordes sont molles, c'est horrible.
Parce que c'est légèrement insultant, et que tu as tout de même écrit ça :
bearnings a écrit :
Enfin ma soeur joue avec des 9-42 mais c'est un tirant de tapette ça...
Bon je suis tout de même d'accord avec toi dans l'ensemble, y'a pas de quoi se prendre le chou pour si peu, c'était évidemment du second degré cette histoire de tirant de tapette, mais sur un sujet comme celui-ci, mieux vaut calmer le jeu aussi souvent que possible, comme l'a dit absou :
absou a écrit :
les gens sont facilement succeptible, surtout sur un forum
Et puis ce que tu dis sur la lite ash semble intéressant (enfin, moi ça m'intéresse d'en parler), alors ne gâchons pas tout !
Bon, j'arrête tout ça, je sais bien que je suis en train d'en énerver d'autres à faire le moralisateur
.
En fait j'ai juste envie de participer à ce débat, et je fais parti de ces gens qui possèdent une tele lite ash, et l'apprécient beaucoup... Il s'agit même de ma guitare principale (je ne suis pas très riche, et une lite ash d'occase c'est déjà un budget non négligeable pour le français moyen que je suis).
J'adore les telecaster, pour différentes raisons :
- le style,
- la simplicité,
- les potards bien situés (je me prends toujours les pattes dans le volume sur une strat
),
- le chevalet avec les cordes traversantes : je suis un gros bourrin, j'attaque très fort au médiator, et avec ce type de chevalet y'a rien qui bouge, ça fait vibrer toute la gratte c'est excellent.
- le son bien tranchant caractéristique de la tele. Vraie ou fausse...
Pour moi il n'y as pas de "vraie" tele, et c'est sûrement parce que je n'ai pratiquement jamais eu dans les mains ce que les puriste appellent une "vraie tele". J'ai joué une fois sur une Std US, et le manche (érable) beaucoup trop verni ne m'a pas franchement plu. Je n'ai pas pu jouer assez longtemps (ni sur un assez bon ampli) pour me rendre compte du son des micros.
J'ai commencé mon addiction aux telecasters avec une Squier. Oui, hurlez et indignez vous élitistes bourgeois pour qui la seule tele digne de ce nom est une fender US, j'adore ma Squier (humour, je précise
). D'autres sur ce forum l'ont eu entre les mains, et ils confirmerons je pense qu'il s'agit là d'un très bon modèle (Bobba, Basstyra, et peut-être d'autres je ne sais pas trop
), qui sonne franchement bien pour cette gamme.
Tout ça pour dire qu'au bout de quelques mois de jeu sur cette Squier, j'ai voulu faire l'acquisition d'un modèle un peu supérieur de tele, pour confirmer cette passion nouvellement découverte pour les tele.
Je suis tombé sur une bonne occase, une lite ash. J'ai été moins charmé que par ma squier, mais le son est réellement bon ! Surtout quand on lui met un bon tirant de bûcherons (pas un tirant de tapette ! :mdr:
), ça claque bien comme il faut !
Bon, je suis d'accord avec toi bearnings, (et le précédent proprio de ma lite ash aussi), niveau micro ça sonne très bien en position intermédiaire, ce qui paraît étonnant pour les puristes de la tele et amoureux du twang. Bizarrement, contrairement à tes impressions de tele très moderne, l'esprit de cette guitare semble plutôt orienté vintage, du moins c'est ce qu'a voulu faire ressortir le fabricant : finitions naturelle ou vintage white, chevalet type vintage...
Bon moi, le vintage je m'en fous pas mal (bien que je joue dans un groupe de blues... on peut être blues sans être vintage
), je serais même tenté de remplacer ce chevalet vintage par un six pontets...
J'aimerais aussi rajouter que j'ai joué sur une tele mex, et ben là c'était carrément pas terrible ! Je préfère largement ma lite ash ! Sûrement un mauvais modèle, une autre sonnera peut-être, mais celle-ci...
Je pense que ma lite ash sone plus "tele" que cette mexicaine.
Après, tu vas peut-être me dire que je ne connais pas vraiment ce que c'est qu'une tele, que ce qui m'a plus n'est en fait qu'un guitare qui ressemble beaucoup à une tele, qui a le goût de la tele, l'odeur de la tele (:mdr:, je dérive là...), mais qui n'a pas le son d'une tele. Et bien peut-être... J'aimerais bien avoir un peu plus d'expérience pour pouvoir juger moi même...
D'autres possesseurs de "vraies" tele (à défaut d'autre terme, il va bien falloir les appeler comme ça
) ont-ils testé la lite ash ? Je ne peux me résoudre à me fier à un seul avis, désolé bearnings...
Bon, je m'excuse aussi d'avoir écrit un post aussi long
, bravo à ceux qui l'ont lu... (ben oui, je m'ennuie un peu en ce moment, pas trop de boulot
)
Par pitié, ne faites pas de "quote" sur l'intégralité de ce post, c'est un coup à pourrir le topic !