Fender télécaster, corp 1 pièce...possible??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Bj tous le monde, alr la limacefolle tu va bien ?

Donc j'apporte mon grain de sel au post, j'ai eu il y a peu une telecaster warmoth haut de gamme composé de pièces en une seule partie et bien sincèrement, je n'ai jamais eu un tel rendu avec une guitare à manche vissé, c'est affolant, j'ai tester un paquet de telecaster dont une neuve il y a peu dans une grosse boutique marseillaise et bien franchement à 1500 euros neuve, c'était une vrai brique, aucun mojo.

Là celle que j'ai eu carrément aucun rapport, on a presque des résultat de sustain et dynamique d'une les paul ( bien sur avec le claquant en plus ).

Elle est composé de swamp ash pour le corps et de hard rock mapple pour le manche.

Je pense sincèrement que l'utilisation de pièce massive modifie dans une certaine mesure le rendu de l'instrument, après pour ce qui est de la stabilité dans le temps, je pense que la qualité de séchage, de bois, de finition ( bouche pores - peinture - vernis ... ) et de conservation surtout, va joué un grand rôle.

Mon luthier m'avait cependant dit ( Olivier Villefranche ) que les corps en plusieurs partie sont plus stable dans le temps du fait du croisement de différentes fibres.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
lalimacefolle
Citation:
Elle est composé de swamp ash pour le corps et de hard rock mapple pour le manche.

Mais est ce que tu es sur que c'est le fait qu'elle soit d'un seul tenant au niveau du bois? Quand on voit ce que le moindre pet de mouche (placement de micros, composant electronique) peut faire comme mal (ou comme bien) à un son, est ce qu'il est utile de payer plusieurs centaines d'euros en plus pour un corps d'une piece?
Perso, j'en avais eu une en une piece de James trussart à l'époque ou il était encore à Paris, et bon, ça cassait pas non plus des briques. C'était une excellente telecaster, mais pas de quoi monter au plafond...
eriador
  • eriador
Et bien, c'est possible que le bloc massif du corps n'y soit pas pour grand chose mais l'avoir dans les mains reste le plus parlant ... je vais souvent pas loin de chez toi pour voir des potes, si jamais ça te dit que je passe pour que tu l'essai une aprem ...

Tu verras elle ... elle casse des briques
CHERCHE une Hahn model C

lalimacefolle
pourquoi pas

En ce moment, je remonte une gratte vester, sombre merde des années 90 en contreplaqué... Et avec un SD 59, p'tin, ça sonne la mort en rock/hard. Tu verrais sur le papier les specs, ça serait pourri, mais en main, ça sonne...

Et parfois, c'est exactement l'inverse: bois selectionnés, micros au top, lutherie de folie, et pourtant, c'est une bouse...
Fr33man
Un bon facteur psychologique aussi. quand on paye pour une certaine qualité on s'attend à en avoir pour ses ronds et on ne peut pas toujours décemment évaluer son matériel de manière rationnelle.

J'ai aussi mis des sous dans du bareknuckle; du boutique, zieuté mes gibson pour voir le nombre de pièces de bois..mais quand ça sonnait pas c'est le mec derrière la pelle qui merdo*uille .

Sinon au prix de ta télé 52 confrère alsacien, encore heureux qu'elle soit bien finie et que le collage ne se voit presque pas si il y'en a eu un.
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 08 Avr 2010, 18:23
eriador a écrit :
Donc j'apporte mon grain de sel au post, j'ai eu il y a peu une telecaster warmoth haut de gamme composé de pièces en une seule partie et bien sincèrement, je n'ai jamais eu un tel rendu avec une guitare à manche vissé, c'est affolant, j'ai tester un paquet de telecaster dont une neuve il y a peu dans une grosse boutique marseillaise et bien franchement à 1500 euros neuve, c'était une vrai brique, aucun mojo.

J'ai fait quelques kit Warmoth et même eux m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu de différence notable entre un corps 1 pièce et un corps en plusieurs parties.

Mais c'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'au delà du son les corps en plusieurs parties sont plus stables dans le temps.
Breizhatav
m721 a écrit :
eriador a écrit :

J'ai fait quelques kit Warmoth et même eux m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu de différence notable entre un corps 1 pièce et un corps en plusieurs parties.

Mais c'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'au delà du son les corps en plusieurs parties sont plus stables dans le temps.

oui, moi aussi, mais je n'ai jamais entendu parler d'une strat ou d'une tele des 50's avec un corps en une pièce qui auraient vrillé non plus...
pepeblues
On ne nous dit pas tout!

Imagine un gars qui a acheté une Tele en 51, à l'heure qu'il est, je pense
qu'il se fiche pas mal - que sa gratte était faite en 1 pièce
- et qu'elle ait été déformée.

Il faut relativiser, quand même, non?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
eriador
  • eriador
pepeblues a écrit :
On ne nous dit pas tout!

Imagine un gars qui a acheté une Tele en 51, à l'heure qu'il est, je pense
qu'il se fiche pas mal - que sa gratte était faite en 1 pièce
- et qu'elle ait été déformée.

Il faut relativiser, quand même, non?

Oui voila, non mais comme nous dit Breizhatav, les corps des modéles originaux sont pas non plu plié genre table de violon eclaté ... lol

Les corps massif d'une pièce ne sont absolument pas synonyme de corps instable dans le temps, absolument pas, regardez simplement les caracteristique standard d'une les paul ( table bookmatché et corps massif acajou ... ) pourtant son corps massif crée moins de polémique mais devrait justement avec les bois de merde qu'emploi gibson actuellement et surtout leur corps evidés ... ca peut travailler sur le long terme.
CHERCHE une Hahn model C

Breizhatav
Plus généralement, peu importe si la qualité du son ne progresse pas vraiment avec un corps 1 ou 2 pièces bien soignées, je crois avant tout que si l'on veut construire une gratte digne de ce nom, il faut éviter les assemblage de 5 ou 6 morceaux.
C'est vraiment du sale boulot.
Un jour, un luthier m'a dit, en 3 pièces c'est plus solide qu'en une. La colle de lutherie est plus solide que le bois... Oui, peut-être, mais je cherche pas une gratte qui résiste à un 36 tonnes... Du con.

Pour faire une bonne gratte, il faut un beau morceau de bois, de bons composants, un bon assemblage, etc... et puis de bons doigts pour jouer dessus.
Je vois pas l'intérêt d'assembler à la va-vite 7 bouts de bois pour faire un corps avec des potards qui tiennent pas la route... Quand on fait ça, on devient un vendeur et non plus un luthier... Point !
Olivier
Je ne vois pas trop pourquoi une guitare en trois, quatre, cinq parties sonnerait forcément moins bien: le son peut être juste différent, non ?
Je donne toujours le même exemple: les Danelectro ont une lutherie plus que rudimentaire, pourtant elles ont un son hors du commun.
Breizhatav
Olivier a écrit :
Je ne vois pas trop pourquoi une guitare en trois, quatre, cinq parties sonnerait forcément moins bien: le son peut être juste différent, non ?
Je donne toujours le même exemple: les Danelectro ont une lutherie plus que rudimentaire, pourtant elles ont un son hors du commun.

t'as raison, on peut aimer le formica ou le stratifié face au cuivre, au granit ou au bois massif...
MC Circulaire
Bah moi j'ai une Gibson MM modifiée en Junior avec corps en 6 ou 7 pièces, un sustain de fou, ça raisonne, ça sonne, rien à branler du bois :mdr:
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
metallicam
Breizhatav a écrit :
Un jour, un luthier m'a dit, en 3 pièces c'est plus solide qu'en une. La colle de lutherie est plus solide que le bois... Oui, peut-être, mais je cherche pas une gratte qui résiste à un 36 tonnes... Du con.

C'est pas la colle en elle même qui est plus solide c'est le fait que les bois collés travaillent dans des sens différents et se maintiennent, le problème de solidité est pas accessoire, ca arrive qu'un manche de gratte vrille ou qu'une gratte acoustique se fende assez vilainement, personnellement j'aime bien éviter ce genre de problèmes.
keep rockin' in a free world
eriador
  • eriador
Oui mon luthier ma aussi dit que les corps en plusieurs partie travaillent dans des sens différents donc le tou s'équilibre mais il ne m'a non plus dit que les corps en un seul bloc explosé sous le poids des années.

Aprés rdv dans 25 ans les mecs on verra l'état de ma telecaster pour ce qui sera du miens .... lol il sera surement moins bon.
CHERCHE une Hahn model C

MC Circulaire
Elle va pas se plier en 4 dans Telecaster :mdr: et de toutes façons dans 25 ans tu l'auras revendue pour acheter une Gibson Junior ou une Strat si ça se trouve :mdr:
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...