VoxAmp2b a écrit :
Ce n'est pas pour rien que Gibson construisait ses manches en 3 partie a l'époque (aujourd'hui, je ne sais pas)
Si je ne dis pas de bétises, c'est seulement à l'époque (qu'on considere comme mauvaise) des 70s ou justement, ils avaient également réglé le probleme des tetes qui se cassent grace à une volute (l'époque Norlin). Mais à ma connaissance, le manche d'une les paul c'est seulement deux pieces contrecollées (avec une angle, un pour le manche, un pour la tete) En faisant un manche de plusieurs essence sur la longueur, sa rigidité est amplifiée, mais ça ne se voit que trés rarement...
Le probleme encore une fois, c'est que les rumeurs et autres modes du "c'était mieux avant" on fait reculer ces avancées "techniques"...
L'une des preuves que ce n'est que phénomene de mode, c'est bien la multiplication des offres de micros de remplacement (avec larry dimarzio en tete) pour des guitares qui a l'époque était équipées en PAF ou équivalent, et que désormais, ces micros PAF sont considérés comme le Graal...
Alors certes, comme l'a dit le doc, soit le PAF était en avance, ou alors il sonnait pas, mais je crois pas, vu que même metallica fait des enregistrements avec des LP vintage avec des PAF... Je crois simplement que 95% des mecs ont de la merde dans les oreilles et tentent de se persuader que tel ou tel équipement les rapprochera de leur nirvana auditif... Et toute l'industrie surfe sur le phénoméne...
L'autre jour, j'ai vu dans la pub d'un chorus qu'il avait été utilisé par Kurt Cobain, alors qu'il était de notoriété publique à l'époque ou Nirvana sortait ses disques qu'il était un guitariste de merde et qu'il avait un son pourri (relisez les vieux mag de l'époque, chaque fois qu'il était en couverture, une flopée d'insultes fusait dans le courrier des lecteurs) Mais maintenant, ça devient vendeur, parce que c'est vintage...