Fender télécaster, corp 1 pièce...possible??

Forum Fender
Forums
albundy68
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu en couple avec une télécaster American Deluxe ASH de 2004...

J'adore cette guitare, elle me satisfait pleinement et vous allez me dire que ca n'a que peu d'importance et vous aurez raison!! Néanmoins pour mon petit plaisir personnel, j'aimerais en savoir plus...

Ma télécaster est donc en frene, butterscotch blonde...et selon moi elle à un corp en une pièce...

Son ancien propriétaire m'a dit avoir choisi la guitare parmis une bonne dizaine d'autres et selon lui, elle a un corp une pièce...j'ai examiné la guitare sous TOUTES les coutures, avec différents angles et différentes lumières, impossible de trouver un joint...les veines du bois se suivent parfaitement sur l'ensemble de la guitare, de la table au dos en passant par les cotés...j'ai fais examiner la guitare par plusieurs amis (dont certains relativement connaisseurs..) impossible de trouver une jointure...corp une pièce selon eux...

Deux solutions s'offrent à moi :

1/ j'ai bien une Fender avec un corp 1pièce, chose assez rare apparemment??

2/ Moi et mes potes on peut demander un prix de groupe chez l'Ophtalmo

Je vais essayer de vous faire quelques photos rapidement mais qu'en pensez vous? Est-ce possible? ou il est sur et certain que je fabule?

Merci d'avance à tous!
lucagena
dans les années 90,j'avais une strat sunbust,qui visiblement etait d'une piece.quelques mois apres,grosse chute sur le carrelage,le vernis explose au niveau de la tranche du corps....pas les moyens de faire repeindre par un luthier,je me laisse convaincre par un jeune apprenti peintre en moto (harley soit disant...!!!!!).je decide donc de la poncer moi meme....et la ...la surprise (mauvaise):
le corp etait constitué de 5 parties!!!!!trois blocs et un placage sur la face+ un placage pour le dos!!!!!!!
donc a moins que ta tele soit simplement vernis,je doute de tout avec fender!!!!!
pepeblues
Il y a quelques guitares des débuts '50 qui sont en 1 pièce.
Le plus souvent : 2 pièces, voire 3.
Le coût du bois exclut d'utiliser des planches d'une telle largeur d'une
seule pièce, d'autant que la machine pilotée par ordinateur
scie plusieurs corps en même temps (planches empilées)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
osiRis8165
en général pour les modeles vintage / custom shop et master c'est corps en 2 parties center joined
pour les autres comme dit plus hauts c'est la politique du plaquage sur des corps en 6 parties parfois quand on ne distingue rien
on peut voir le colage des parties en plaçant le corps de la guitare sous une lumiere rasante et en le faisant pivoter un poil même sur les peintures opaque
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
albundy68
Merci de vos réponses!!

J'ai moi aussi directement pensé à un corp plusieurs pièces avec un placage sur la face avant et face arrière, ce qui me fait douter ce sont les veines du boi...qui se suivent parfaitement aussi bien sur la face avant que sur la face arrière ou sur les cotés...

S'il s'agissait d'un placage les veines entre la face avant et les cotés ne devraient pas correspondrent , me trompe-je?

Voici une photo du dos de la belle :

Je reprécise que les veines du bois se suivent parfaitement, du dos à la table en passant par les cotés sans jamais se couper...Fender aurait un moyen de faire du placage en suivant les veines du bois pour donner l'impression d'un corp d'une pièce?
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 05 Avr 2010, 15:56
Le mieux c'est de voir quelques photos de ta Tele mais bon au final ce n'est pas parce que c'est un corps une pièce que cela sonne mieux. C'est une sorte de mythe urbain de la guitare et n'importe quel luthier "honnête" le confirmera.

Logiquement avec un corps en finition transparente comme le Butterscoth tu devrais voir au cas où les différents parties assez facilement.
albundy68
je sais très bien qu'un corp en une pièce ou deux ou trois ne fait pas grande différence au niveau du son , c'est juste pour le plaisir d'avoir une télé un peu "spéciale"

Plus je regarde et plus je me dis qe le corp est forcément d'une pièce, les veines se suivent parfaitement partout sur la guitare, pas un décalage, pas une coupure...

Je suis tombé la dessus également : Une American vintage ASH avec corp une pièce (quasiment la meme série que la mienne donc...)
http://www.fender.com/communit(...)art=0

C'est rarissime mais ca existe bien apparemment
lucagena
sur ma strat aussi les veines etaient similaires devant comme derriere..il suffit de se servir de deux fines plaques issues du meme morceaux de bois....
la seule façon de le voir est sur la tranche de ta tele.
albundy68
Ben justement, les veines sur les cotés correspondent parfaitement aux veines de la table et du dos...possible que le contour de la guitare soit plaqué aussi et que tout correspondent parfaitement?
Invité
  • Invité
bah non tu prend une pov squier 50' à 300€ elle sera en une seule pièce et en plus, elle dégomme.
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
Je vois une seule façon d'être sûr que le corps est en une partie : un bon coup de tronçonneuse bien placé et après plus de doute. Sinon il reste la méthode Townshend...
lucagena
he bien ta gratte est en une piece!!!te voila bien avancé!!!
albundy68
Avancé je sais pas trop mais si elle l'est vraiment, ca me ferais plaisir d'avoir une télé un peu "spéciale"

D'autres avis?
pepeblues
J'ai bien lu tout le post du forum dont tu as mis le lien.
Il en ressort que seule une RI '52 du Custom Shop pourrait (conditionnel)
avoir été fabriquée en 1 seule pièce, et encore, en Swamp Ash (plus léger
que le frêne et moins rare( et donc moins cher).
Cette demande est rarement exécutée, toutefois.
Quant à la parfaite similitude des veines,il peut s'agir de la technique de
"bookmatching" (le bois est scié et ouvert comme un livre, avec une partie
gauche et une partie droite similaires).
Mais j'en serais surpris, car cette technique est surtout utilisée pour des
guitares de très grand prix.
Il existe aussi des techniques reprographiques, mais je doute que ce soit
courant chez Fender.

Comme dit plus haut : peu importe 1 ou 2 ou 3 pièces : elle te plaît, elle
sonne...que demande le peuple?
Pour une 2004, elle est en excellent état!!! Bravo!

.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...