Fender Telecaster Baja

Forum Fender
Forums
imotep1975
Un petit topic pour parler et rendre hommage à cette très bonne guitare...

C'est une Telecaster fabriquée au Mexique et élaborée par le Custom Shop Fender. Elle vaut en gros 750 euros en magasin et 650 euros sur le net.

Pour les caractéristiques détaillées, je laisse le soin à d'autres de s'en occuper, je préfère parler du jeu et du feeling...

Le manche est assez épais, ça fait bizarre au début mais on s'y habitue vite et sa forme particulière permet de passer le pouce au dessus du manche assez facilement.

En ce qui concerne le corps, alors là, il y a un bon gros morceau de bois, c'est lourd comme gratte. La mienne est en vintage blonde, on voit le bois sous la couleur et le vernis, pas de noeuds et un corps en un seul morceau.

La finition est correcte, tout est bien d'aplomb, j'ai lu des posts où les gars parlaient de finition mauvaise sur les telecasters mexicaines. C'est possible, en tout cas la mienne est nickel. Chevalet droit, manche bien vissé, sillet bien collé. De toute façon, s'il y avait eu un problème, je la ramenais au magasin et il m'en donnait une autre, alors...

Je joue avec des cordes d'Addario 10-46 (j'aime bien le drop D). Cette guitare sonne super bien à vide, on peut jouer avec le twang caractéristique des telecasters sans la brancher, c'est un régal. Fender a mis des bons micros sur cette gratte, je trouve d'ailleurs que c'est ce qui fait l'intérêt de la guitare. Le micro manche a un son très doux et velouté, le micro chevalet est plus aigu et acide, et bien rock, c'est celui que j'utilise le plus. Il a un bon niveau de sortie et permet d'avoir de bonnes saturations.

Je joue un peu de tout du moment que c'est des bons riffs bien rythmiques, rock, funk, hard, même du métal avec des gros palm mutes et tout , j'imagine qu'il y en a qui font des palpitations en lisant que je joue aussi du metal sur ma tele custom shop mais avec une pédale de disto genre T-Rex, tu branches n'importe quelle gratte et ça envoie...

Le selecteur micro a 4 positions, et un bouton qu'on pousse sur le dessus du knob pour mettre les micros hors-phase, je ne sais pas tellement ce que ça veut dire, mais ça apporte d'autres sons à la gratte. De toute façon, je m'en sers très peu, je suis assez plug n play, il y aurait un sélecteur à deux positions (micro manche et micro chevalet), ça me suffirait bien...

Enfin tout ça pour dire que la Baja, c'est une bonne guitare, agréable à jouer, tout à fait dans l'esprit Fender Telecaster.

Voilà, avis aux autres possesseurs de Baja pour nous faire part de leur expérience

P.S. s'il vous plait pas de comparaison Tele Mex/Tele US, ça été déjà fait 50 fois et ça n'a aucun intérêt ici.
Tof the F*up guy
Superbe review plein de passion, promis je dirais rien sur les US / Mex sur ton topic
Tophe
Guillaumemagen
C'est loin d'être le premier sujet sur la Baja en tous cas belle acquisition, va faire un tour du coté de ce sujet et tu verras que tu es loin d'être le seul utilisateur satisfait par cette guitare
https://www.guitariste.com/for(...).html
Guitariste du groupe Magenstria
Little Wing 78
Très belle review en effet
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
rollroll
Superbe review.
Je viens d'acquerir la mienne ce W.E., et je l'ai prise également en VB.
Pour ce qui est du prix en effet elle est entre 400 & 500 € sur DV depuis 1 mois et demi (ben ouais ma crise de GAS est là depuis un petit temps déjà... )

Pour le manche, j'ai trouvé qu'il tombait directement bien dans la main, pour le corps par contre, je la trouve pas lourde du tout, au contraire même très légère (en comparaison de ma LP)

Pour le tirant je joue habituellement sur du 10-46 d'addario, mais sur la tele, le gars ma conseillé du 09-46 (histoire de longueur de manche) et ça lui réussit bien en effet.

Si je peux me permettre, as-tu déjà essayer le switch sur la 1ere position du sélecteur? (sélection des 2 micros) le son est génial, très cristalin alors que sans le switch il est super gras, et avec ma pédale bluedriver en plus, ça envoie sévère donc avec ta T-Rex
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
imotep1975
rollroll a écrit :

Si je peux me permettre, as-tu déjà essayer le switch sur la 1ere position du sélecteur? (sélection des 2 micros) le son est génial, très cristalin alors que sans le switch il est super gras, et avec ma pédale bluedriver en plus, ça envoie sévère donc avec ta T-Rex

Oui c'est vrai avec le switch enclenché sur la première position le son est beaucoup plus clair, ça enlève des basses, j'utilise principalement cette position ou bien celle du micro chevalet, les deux se ressemblent un peu d'ailleurs...
soopajeanmi
Moi j'aime beaucoup le manche, les micros et la finition de cette baja. Mais ces 8 positions pour les configurations micros ca tient du tableau de bord d'un airbus pour moi. Ce que j'aime dans la télé "classique' c'est la simplicité de ses 3 positions.

Avis perso. En situation de jeu ca me stresse d'avoir tous ces réglages.
Tof the F*up guy
Ouais, c'est juste quelque coups de fer à souder un nouveau switch et des bons potars... pour régler ce probleme.
Tophe
rollroll
@ tof: ouais ou tous simplement éviter d'y toucher ...ou l'achat d'une classic mais t'as pas le même manche, ni les mêmes micros
Enfin la classic est super chouette aussi hein

@ imotep: Hier j'ai joué quasi 2h dessus, en travaillant surtout les gammes penta et majeur...j'ai pû essayer du coup les mêmes choses encore et encore mais en jouant aussi avec le sélecteur et le switch...et en fait je sais pas si j'ai pas l'oreil ou si c'est une idée, mais je trouve que certaines sélections on & off the switch fond doublon, comme la sélection 4, micro manche et chevalet
T'as le cas sur la tienne ou je dois commancer a flippé ou c'est vraiment minime la différence et je l'entend pas
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Le switch ne fonctionne que sur la position 1 et 3
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
imotep1975
rollroll a écrit :
@ imotep: Hier j'ai joué quasi 2h dessus, en travaillant surtout les gammes penta et majeur...j'ai pû essayer du coup les mêmes choses encore et encore mais en jouant aussi avec le sélecteur et le switch...et en fait je sais pas si j'ai pas l'oreil ou si c'est une idée, mais je trouve que certaines sélections on & off the switch fond doublon, comme la sélection 4, micro manche et chevalet
T'as le cas sur la tienne ou je dois commancer a flippé ou c'est vraiment minime la différence et je l'entend pas

C'est tout à fait normal, en fait la Baja n' a pas 8 positions mais seulement 6. Le switch n'agit que quand les deux micros manche et chevalet sont ensemble, il les mets "out of phase" je sais pas tellement ce que ca veut dire mais ça change le son, donc seulement sur les postions 1 et 3 (en partant de la gauche).

C'est donc normal que tu n'entendes pas de différence quand tu actionnes le switch sur le micro manche seul (position 2) ou le micro chevalet seul (position 4) parce que ca change rien....
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Avr 2009, 10:41
imotep1975 a écrit :

C'est tout à fait normal, en fait la Baja n' a pas 8 positions mais seulement 6. Le switch n'agit que quand les deux micros manche et chevalet sont ensemble, il les mets "out of phase" je sais pas tellement ce que ca veut dire mais ça change le son, donc seulement sur les postions 1 et 3 (en partant de la gauche).

Pas évident de s'y retrouver là-dedans
imotep1975
Gam a écrit :
imotep1975 a écrit :

Pas évident de s'y retrouver là-dedans

bof, c'est pas la mort à comprendre...sur un ampli y a bien tout le temps au moins 15 boutons et on s'y retrouve bien....
Little Wing 78
C'est le principe du switch S1 que l'on trouve sur les séries Deluxe US
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...