Un petit topic pour parler et rendre hommage à cette très bonne guitare...
C'est une Telecaster fabriquée au Mexique et élaborée par le Custom Shop Fender. Elle vaut en gros 750 euros en magasin et 650 euros sur le net.
Pour les caractéristiques détaillées, je laisse le soin à d'autres de s'en occuper, je préfère parler du jeu et du feeling...
Le manche est assez épais, ça fait bizarre au début mais on s'y habitue vite et sa forme particulière permet de passer le pouce au dessus du manche assez facilement.
En ce qui concerne le corps, alors là, il y a un bon gros morceau de bois, c'est lourd comme gratte. La mienne est en vintage blonde, on voit le bois sous la couleur et le vernis, pas de noeuds et un corps en un seul morceau.
La finition est correcte, tout est bien d'aplomb, j'ai lu des posts où les gars parlaient de finition mauvaise sur les telecasters mexicaines. C'est possible, en tout cas la mienne est nickel. Chevalet droit, manche bien vissé, sillet bien collé. De toute façon, s'il y avait eu un problème, je la ramenais au magasin et il m'en donnait une autre, alors...
Je joue avec des cordes d'Addario 10-46 (j'aime bien le drop D). Cette guitare sonne super bien à vide, on peut jouer avec le twang caractéristique des telecasters sans la brancher, c'est un régal. Fender a mis des bons micros sur cette gratte, je trouve d'ailleurs que c'est ce qui fait l'intérêt de la guitare. Le micro manche a un son très doux et velouté, le micro chevalet est plus aigu et acide, et bien rock, c'est celui que j'utilise le plus. Il a un bon niveau de sortie et permet d'avoir de bonnes saturations.
Je joue un peu de tout du moment que c'est des bons riffs bien rythmiques, rock, funk, hard, même du métal avec des gros palm mutes et tout , j'imagine qu'il y en a qui font des palpitations en lisant que je joue aussi du metal sur ma tele custom shop mais avec une pédale de disto genre T-Rex, tu branches n'importe quelle gratte et ça envoie...
Le selecteur micro a 4 positions, et un bouton qu'on pousse sur le dessus du knob pour mettre les micros hors-phase, je ne sais pas tellement ce que ça veut dire, mais ça apporte d'autres sons à la gratte. De toute façon, je m'en sers très peu, je suis assez plug n play, il y aurait un sélecteur à deux positions (micro manche et micro chevalet), ça me suffirait bien...
Enfin tout ça pour dire que la Baja, c'est une bonne guitare, agréable à jouer, tout à fait dans l'esprit Fender Telecaster.
Voilà, avis aux autres possesseurs de Baja pour nous faire part de leur expérience
P.S. s'il vous plait pas de comparaison Tele Mex/Tele US, ça été déjà fait 50 fois et ça n'a aucun intérêt ici.