Flying Tiger a écrit :
Citation:
perso j'ai eu une mex et une americain std, et les différences entre les deux lutheries ne sont pas énormes non plus.
après certe une bonne guitare électrique nécessite une bonne lutherie, mais aussi des micros qui sont capables de magnifier ses qualités acoustiques, j'ajouterais enfin que si les micros de l'US std ne sont pas mauvais, ils ne sont en rien exceptionnels avec un son plutôt aseptisé, mais c'est le corollaire de sonnorité assez polyvalente
Perso aussi j'ai egalement les deux et pour moi c'est le jour et la nuit. pas tellement en apparence a vrai dire , mais plutot en confort de jeu: la touche, le vernis, le manche, les frettes, la tenue d'accordage etc, et le son evidemment. j'ai aussi essayé une ri 57 et ma NAS 2008 avant de me decider pour la NAS, sans que ca soit une histoire de prix: desolé pour le sacrilege mais je prefere le son de ma nas à celui de la 57 .
attention j'ai pas dit que c'était les mêmes guitares, j'ai dit qu'il n'y avait pas de grosse différence, j'entend par la que les mex (en tout cas celle que j'avais) n'ont pas de gros défauts majeurs par rapport à une US std, moi j'avais pas de frettes coupantes, la tenue de l'accordage n'était pas mauvaise, sustain correct sans être exceptionnel, et poids plus élevé sur la mex. Par contre grosse différence au niveau de l'electronique, le vernis du manche aussi est différent mais je ne l'ai pas trouvé inconfortable. J'étais en terrain "connu" en fait.
après pour les micros des NAS par rapport aux 57, c'est pas un sacrilège, juste une question de goût, mais personnellement la seule chose que je leur trouve c'est une certaine polyvalence.
en fait mon propos était comme je l'ai dit qu'il faut arréter de sacraliser une gratte juste parce qu'il y a "MADE in USA" dessus même si elles n'en sont pas mauvaises pour autant.
sinon je terminerai (j'ai pas envis qu'on m'accuse de polluer le topic
) sur les corps en 2 ou 3 parties, peu de différence en réalité, ce qu'il se passe c'est que sur les grattes haut de gamme on a un corps en 2 ou 1 parties avec des bois relativement bien séchés (pas toujours), l'avantage de faire en 2 parties par rapport à 3 est purement estétique (si on prend des bois de même qualité). à l'inverse sur les grattes moyenne gamme ou bas de gamme on a des bois pas bien séchés et en plus de 2 parties souvent. Je pense que beaucoup ne prenne pas tout en compte, alors qu'une bonne gratte c'est un tout esthétique et qualitatif.
@+