Alors voilà les samples. J'ai cherché à faire des samples utiles, à savoir montrer le comportement de la guitare en jeu rythmique ou en solo, en clean ou avec distorsion, pour qu'on puisse se faire une idée du son de la guitare (contrairement à certains samples qu'on peut entendre où le mec cherche à montrer qu'il est super fort, en utilisant pleins d'effets et une musique d'accompagnement).
Pour l'enregistrement, désolé pour la qualité, ça passe par mon pédalier Korg AX1000G avec simulateur d'ampli et simulateur de lampes, et c'est branché directement à l'entrée micro de ma carte son (qui n'est pas prévue pour cet effet). Néanmoins, je pense quand même avoir réussi à +/- bien conserver l'esprit de la guitare (si quelqu'un qui possède une Strat American Deluxe avec switch S1 peut confirmer cela). Evidemment, en vrai, ça sonne bien mieux, mais là on se rend compte du son limpide des micros SCN, et de l'effet que procure le switch S1.
A chaque fois, je passe de la position 1 (chevalet) à la position 5 (manche).
Jeu rythmique :
Son clean :
-
Switch S1 off (un son bien claquant)
-
Switch S1 on (un son plus rond)
-
Switch S1 off puis on à chaque position (on sent bien l'effet de "boost" à chaque activation du S1
)
Son avec distorsion :
J'utilise une Boss DS-1 Japon avec disto et volume à fond
(et tonalité à 11h). Là, l'enregistrement ne restitue pas correctement la disto (la disto "buzze" trop).
-
Switch S1 off (son criard, du simple bobinage quoi
)
-
Switch S1 on (son un peu plus typé humbucker)
-
Switch S1 off puis on à chaque position (remarquez l'effet de boost en position 3 grâce au S1)
Jeu soliste :
Son clean :
-
Switch S1 off
-
Switch S1 on
-
Switch S1 off puis on à chaque position
Avec overdrive :
Donc là, c'est un petit sample juste pour donner un aperçu. Je joue en position 5 (manche) avec le switch S1 off, et j'utilise une Fulltone Full-Drive 2 : d'abord en clean, puis canal 1 de la FD2 (overdrive simple à la TS9), puis canal 2 de la FD2 (canal de boost). Malheureusement, l'enregistrement ne rend pas du tout hommage à cette magnifique pédale (le son est bien meilleur en vrai
).
-
Fulltone Full-Drive 2 : clean/ovedrive/boost
Voilà
Et encore merci à
tontonryu pour avoir hébergé les samples