Fender Stratocaster Deluxe Switch S1.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tontonryu
deterrage...Parce que je veux la même avec une touche mapple et neck en V.
Tu l'as acheté où ta gratte à New York ?
Elle est neuve de chez neuve ?
Tu sembles dire qu'avec la touche mapple elle est plus chère...
La douane à l'arrivée...pas une question ?(Comment a-t-elle voyagé ?)

Bon...ça fait beaucoup de questions...
Serait-il possible d'avoir des samples avec les différentes config micro et le rendu avec des sons très saturés.
J'ai honte, mais j'aimerai avoir pleins d'info sur cette gratte...
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Urso
    le 27 Fév 2005, 14:36
J'ai le modèle 50th Anniversary depuis 2 jours. Couleur sunburst 2 tons, pickguard bien blanc, caches micros et potards couleur blanc vieilli = look très vintage (à première vue, ça ressemble à une Strat des années 50). Beaucoup critiquent le fait qu'il s'agit d'un pickguard 1 pli "qui donne un aspect bon marché", moi je trouve que ça donne encore plus un aspect vintage.

Niveau son, en switch S1 off, on a le son typé Strat '50 mais sans aucun bruit, ce qui enlève un peu le grain "vintage" du son (le son sonne assez "sec", mais en réglant l'équaliseur de l'ampli, on peut obtenir quelque chose de très blues ).

Avec le switch S1 activé, on a une sensation de boost. Le son devient plus chaud, moins sec. Aux positions 1, 3 et 5, j'ai l'impression que le son est assez brouillon (on n'entend pas très bien l'attaque du médiator). Mais en positions intermédiaires (2 et 4), on a un son très précis, absolument magnifique

Le truc que j'adore, c'est que le 2ème potard de tonalité (celui tout en bas) est actif en position chevalet en mode S1 off. C'est absolument excellent, car pour celui qui trouve que le son du micro chevalet est trop clinquant, on peut baisser l'effet cristallin à l'aide du potard. Et en plus, ce potard est en "No Load", c'est à dire que quand il est tourné à fond, sa résistance est désactivée (quand on le met à fond, on voit le potard qui se baisse et colle au pickguard) : on a alors le son direct du micro sans altération (c'est peut-être pour ça que ça parait très cristallin).

Très pratique aussi le vibrato suspendu tenu par 2 vis. Ça permet d'utiliser le vibrato sans frottement sur la table, et donne on l'utilise sans aucun effort. Et c'est encore mieux avec la tige de vibrato qui s'enfonce (faut appuyer fort pour la mettre, et tirer fort pour l'enlever). Ça permet de la faire tourner à 360° contrairement aux tiges de vibrato qui se vissent.

Au niveau du manche, c'est le même manche en C que ma Standard Stratocaster mexicaine, et c'est très agréable à jouer (perso, j'ai jamais testé de manche en V, ni de manche en U, donc je peux pas faire de comparaison). En revanche, les frettes sont plus larges que sur la mexicaine. On aime ou on n'aime pas ; perso, je préfère celles de ma mexicaine.

Seul défaut de cette édition, c'est les mécaniques plaquées or. Au début ça claque, mais après quelques heures de jeu avec la main sur le chevalet, on se rend compte que l'or a tendance à partir (on pouvait s'en douter). Je ne sais pas ce que ça va donner avec le temps.
Limulus
Vue le prix ca peut étre que bien ...
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
tontonryu
Urso, il y a peut-être moyen que tu nous fasses des petits samples...
J'ai l'impression que tu regrettes un peu ton achat par rapport à ta mexicaine...non ?
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Urso
    le 27 Fév 2005, 16:34
tontonryu a écrit :
J'ai l'impression que tu regrettes un peu ton achat par rapport à ta mexicaine...non ?

Pas tout à fait, j'ai juste fait une comparaison avec ma mexicaine. La seule chose que je préfère sur ma mex, c'est les frettes plus fines, mais ça, c'est juste une question de goût. En fait, je préfèrerais des frettes encore plus fines que sur ma mex
Je trouve également que les micros de ma mex sonnent plus vintage que les micros SCN. Mais c'est un peu normal, ça fait près de 5 ans que j'ai ma mex, je m'y suis habitué, alors que ça fait que 2 jours que j'ai ma Strat Deluxe.

Par contre, là où je reste perplexe, c'est sur le prix de la American Deluxe. Heureusement, je l'ai payée que 950€ (j'espère que je vais pas recevoir de lettre de la douane me demandant de payer :lol, mais en France, elle tarife à près de 1.800€ !

Très franchement, sur ce forum, on lit beaucoup de personnes s'extasiant sur la finition des américaines comparées aux mexicaines. Là, je suis face aux 2 extrêmes (le plus bas de gamme face au plus haut de gamme de chez Fender, hors Custom Shop), et certes, la Deluxe a de beaux repères nacrés, une tête en vernis vitrifié avec un logo argenté, etc., mais je trouve que la finition de ma mexicaine est honorable, et que la différence de prix ne se justifie pas en terme de qualité. Bon j'avoue, le sunburst de ma Deluxe est magnifique, alors que le sunburst des mexicaines est à chier, mais sur une couleur unie (comme sur ma mex), y'a pas de réelles différences. Et en terme de jouabilité, elles sont exactement pareil. Le problème, c'est que si on veut une Deluxe, c'est le prix à payer

En fait, j'ai été beaucoup plus frappé par la différence de finition quand je suis passé de ma première guitare électrique de merde injouable (une Prince immitation Strat :lol à ma Stratocaster Standard mexicaine, que par la différence de finition entre ma mex et la Stratocaster American Deluxe 50th Anniversary. En plus, la Deluxe est tellement précieuse qu'on a peur de s'exciter avec, alors qu'avec la mex, j'y vais franco

tontonryu a écrit :
Urso, il y a peut-être moyen que tu nous fasses des petits samples...

J'ai pas trop le matos pour, mais je peux essayer
tontonryu
Tu l'as acheté aux USA ?
En tout cas merci pour ce descriptif !
Est-ce que selon toi, la deluxe vaut vraiment le coût par rapport à une American série...parce que si c'est juste l'histoire du S1 Switch...
supercramp
Citation:
alors que le sunburst des mexicaines est à chier


Le 3-color sunburst de ma mex classic 60 est tout a fait identique a celui d'une americaine (compare en magain)... Tu parles de quelle mexicaine ??
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Urso
    le 27 Fév 2005, 18:13
brunoe a écrit :
Le 3-color sunburst de ma mex classic 60 est tout a fait identique a celui d'une americaine (compare en magain)... Tu parles de quelle mexicaine ??

La standard
Il est clair que la série Classic est excellente. Le sunburst sur les Standard est horrible car :
1) la partie transparente est très jaune
2) à l'arrière du corps, la partie découpée pour l'ergonomie est totalement noire au lieu d'inclure également le dégradé (je sais pas si vous avez compris ; le sunburst des Strat US des années 90 aussi avaient ce défaut).

tontonryu a écrit :
Urso, il y a peut-être moyen que tu nous fasses des petits samples...

C'est bon, j'ai fait des samples. Si y'en a qui peuvent les héberger, ou bien qui connaissent un site à la imageshack.us...
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Urso
    le 27 Fév 2005, 21:52
UP (pour l'hébergement des samples, y'en a pour 4,61 Mo en tout )
tontonryu
Désolé, j'ai pas de site perso pour l'instant...
Je vais essayer de voir ça demain.
En tout cas merci pour les samples !
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    aouah
    le 28 Fév 2005, 11:01
Urso a écrit :
Et en plus, ce potard est en "No Load", c'est à dire que quand il est tourné à fond, sa résistance est désactivée (quand on le met à fond, on voit le potard qui se baisse et colle au pickguard) : on a alors le son direct du micro sans altération (c'est peut-être pour ça que ça parait très cristallin).


Merci pour l'info Moi qui me demandais si ce potard était foireux du fait qu'il se bloque

Si je peux ajouter ma contribution à propos de la deluxe S1 : c'est une très très bonne strat, belle, bien finie, facile à jouer et le switch S1 est une petite merveille qui va sûrement devenir incontournable rapidement car il rend cette strat unique avec un son jamais entendu (graves toute en rondeur et toujours les aigus bien claquant typique des strats). C'est la strat tournée vers l'avenir
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
tontonryu
Urso, j'ai fais un site perso, et je t'ai envoyé un MP (normalement).
Je peux héberger tes samples mon ami...
Elle me fait trop envie cette Deluxe...Mais par contre, touche mapple ou rosewood ? Manche en V ou standard ?
J'ai peur de ne pas trouver de manche en V de toute façon dans les mag de gratte de NY...
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Urso
    le 01 Mar 2005, 21:06
Je t'ai MP à mon tour

Pour répondre à ta question, entre le choix rosewood ou maple, apparemment il y aurait des différences de son (clinquant avec du maple, plus rond avec du rosewood), mais je pense qu'elles doivent être (très) minimes. J'ai jamais testé. Sachant que les micros sont déjà très clinquants, tu aurais peut-être intérêt à choisir du rosewood... faudrait que tu testes en fait (n'hésite pas à prendre la tête au vendeur ).

Perso, je préfère le maple d'un point de vue esthétique, car je trouve que le rosewood a trop de veines et n'est pas assez lisse. Bon là, c'est une question de goût. Et puis un manche clair, c'est plus joli

Sinon, pour le manche en V, j'ai jamais essayé. Mais d'après ce que j'ai entendu, soit on adore, soit on déteste. Donc encore une fois, à toi de tester. Si le magasin ne possède pas de modèle Deluxe V-Neck, essaie une réédition '50 mexicaine ou '57 américaine, elles possèdent toutes les deux un manche en V. Attention quand même, d'après le site Fender, la '50 Classic possède un manche "soft V shape" tout comme la Deluxe V-Neck, alors que la '57 Vintage Series possède un manche "V shape" tout court (càd pas "soft", donc probablement plus anguleux et moins arrondi).
tontonryu
Ok, merci pour tes efforts !
Je les télécharge sur mon FTP, et je te file le lien par mail pour que tu le poste...rendons à César ce qui lui appartient !
De toute façon, s'ils n'ont pas de V neck en deluxe, je ne pourrais pas la commander (je ne resterai pas assez longtemps aux US). Sinon, je reste standard...
De toute façon, il est bon ton manche ?
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Urso
    le 02 Mar 2005, 00:14
tontonryu a écrit :
De toute façon, il est bon ton manche ?

Tu parle de quel manche ? Nan, je déconne

Ouais, c'est une pure merveille à jouer. J'ai lu des commentaires des personnes sur certains forum disant que c'était le meilleur manche qu'ils avaient jamais joué. Personnellement, j'y étais déjà habitué avec ma Strat Standard mexicaine qui possède le même type de manche.
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Urso
    le 02 Mar 2005, 01:15
Alors voilà les samples. J'ai cherché à faire des samples utiles, à savoir montrer le comportement de la guitare en jeu rythmique ou en solo, en clean ou avec distorsion, pour qu'on puisse se faire une idée du son de la guitare (contrairement à certains samples qu'on peut entendre où le mec cherche à montrer qu'il est super fort, en utilisant pleins d'effets et une musique d'accompagnement).

Pour l'enregistrement, désolé pour la qualité, ça passe par mon pédalier Korg AX1000G avec simulateur d'ampli et simulateur de lampes, et c'est branché directement à l'entrée micro de ma carte son (qui n'est pas prévue pour cet effet). Néanmoins, je pense quand même avoir réussi à +/- bien conserver l'esprit de la guitare (si quelqu'un qui possède une Strat American Deluxe avec switch S1 peut confirmer cela). Evidemment, en vrai, ça sonne bien mieux, mais là on se rend compte du son limpide des micros SCN, et de l'effet que procure le switch S1.

A chaque fois, je passe de la position 1 (chevalet) à la position 5 (manche).


Jeu rythmique :

Son clean :
- Switch S1 off (un son bien claquant)
- Switch S1 on (un son plus rond)
- Switch S1 off puis on à chaque position (on sent bien l'effet de "boost" à chaque activation du S1 )

Son avec distorsion :
J'utilise une Boss DS-1 Japon avec disto et volume à fond (et tonalité à 11h). Là, l'enregistrement ne restitue pas correctement la disto (la disto "buzze" trop).
- Switch S1 off (son criard, du simple bobinage quoi )
- Switch S1 on (son un peu plus typé humbucker)
- Switch S1 off puis on à chaque position (remarquez l'effet de boost en position 3 grâce au S1)

Jeu soliste :

Son clean :
- Switch S1 off
- Switch S1 on
- Switch S1 off puis on à chaque position

Avec overdrive :
Donc là, c'est un petit sample juste pour donner un aperçu. Je joue en position 5 (manche) avec le switch S1 off, et j'utilise une Fulltone Full-Drive 2 : d'abord en clean, puis canal 1 de la FD2 (overdrive simple à la TS9), puis canal 2 de la FD2 (canal de boost). Malheureusement, l'enregistrement ne rend pas du tout hommage à cette magnifique pédale (le son est bien meilleur en vrai ).
- Fulltone Full-Drive 2 : clean/ovedrive/boost

Voilà

Et encore merci à tontonryu pour avoir hébergé les samples

En ce moment sur guitare électrique et Fender...