Bonjour,
De Vintage tone (page 50) :
"Apres le rachat fin 64, les procede de fabrications changent et suivent les progres de l industrie ( introduction du polyester pour le fond dur puis pour tout l instrument hormis la face avant de la tete / logo c est dailleurs pour ca que la tete jaunie et pas le manche ) (...).
As-tu le temps d'expliquer un peu cette histoire de polyester...Etant possesseur d'une strat de cette époque je suis donc interressé...Merci d'avance...
Vintage tone, dans ce même post page 50 écrit ceci :
"Le vrai probleme et la chute en qualite se fait vraiment sentir autour de 74 / 75 avec l utilisation d un frene tres lourd et souvent tres peu resonnant, des vernis tres tres epais et souvent instable, mauvaise finition des frettage et ajustement corps manche tres imprecis ( manche qui se balade dans le neck pocket ), Micro a plot plats et aiments / bobinage souvent de tres mauvaise qualite etc etc ."
Pour le vernis, j'en ai fait les "frais" en 2003 année de la sécheresse, planquée dans sa valoche, sous mon lit dans mon appart, au retour des vacances le vernis avait fondu (et s'enlève encore à la main sous la chaleur du doigt !)...
Pire que le strat à Rory, je suis possesseur d'une belfegorstrat ! C'à côte combien ?
Pour la qualité des micros, effectivement le nombre de tours de bobinage (je ne parle même pas de la qualité de l'alliage ou du fil de cuivre...) ayant chuté drastiquement, le niveau de sortie s'en ressent puisque les mesures des miens donnent de 5,2 à 5,7 kOhms ! Je tombe pile dans les "données" de la revue guitarist de l'été 94...plots plats.
Ils dorment depuis dans les jolies boites rouges des van zandt (suis pas sûr de l'ortographe...) qui les ont remplacés...
Pour l'histoire et si je ne me gourre pas :
Plus la résistance est faible (les miens) plus le niveau de sortie est bas et la tonalité claire.
L'inductance, qui est le rapport entre la résistance du micro et son champ magnétique, est forte, plus le niveau de sortie est élevé et moins les aigus sont présents...
Il ya aussi la fréquence de résonnance mais c'à se complique...
Pour l'info à noter un fil cuivre de bobinage un poil plus épais sur le micro aigu des télés...Et le nombre de tour de bobinage quasi-remonté à "sa cote" 54 sur les micros texas spécial de la SRV (8200 tours en grave et 6,2 kOhms de sortie) comme quoi...
Maintenant pourquoi le fait que la plupart des strats de cette époque fabriquées en frène lourd, seraient-elles moins résonnantes ? La densité d'un bois nuirait-elle à la propagation du son, je devais faire erreur mais je pensais qu'en partie c'était surtout l'homogénité d'un bois de guitare qui "transportait" le son, les vibrations...
N'y a-t-il pas de bonnes guitares fabriquées en bois denses qui "résonnent" bien et d'autres en bois plus légers, aus fibres plus "aérées" qui sonnent tout aussi bien ?