Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Ben si, il existe une cote officielle des prix de transaction: vintage guitar price guide.

Je suis d'accord avec toi si c'est une bonne affaire normalement elle doit se vendre, mais en ce moment...

Pour celle que tu montre, c'est presque louche un état pareil, moi ca m’inquiéterai presque une guitare qui n'a pas été jouée pendant 35 ans.

Après également c'est le haut de la cote annoncée pour une 75 (et pas une 74) donc ce prix est cohérent avec ce que l'on vient de dire.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
mbj335 a écrit :
1flow3 a écrit :
alors c'est quoi les prix du marché?
Je ne considère bien sur pas le prix demandé mais le prix de vante enchère terminée



Attention à ce que tu dis !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

un micro n'était pas d'origine, le case non plus donc rajouter 400 euros environ, çà met la "cote" d'une 1973, single owner, 3,3 kg à 2200 euros.




non juste la cote de celle là
une cote c'est une moyenne quand même
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
1flow3 a écrit :
Ben si, il existe une cote officielle des prix de transaction: vintage guitar price guide.



Oui, remarque si on fait un // avec l'argus, cote officielle pour les voitures, c'est une simple officialisation du fait qu'un professionnel de l'automobile rachète les voitures des particuliers en-dessous de leur valeur marchande. Disons que çà donne une idée, çà évite de partir n'importe où !
D'ailleurs j'ai acheté et vendu plusieurs guitares, jamais je n'ai renseigné le "vintage guitar price guide", autour de moi je connais pas mal de guitaristes et à ma connaissance aucun n'a jamais renseigné cette base après une vente ou un achat, quelqu'un ici connait-il quelqu'un qui a un jour renseigné cette base ? d'où ma question : comment ces "cotes" sont-elles établies ?
D'abord le feeling
Rien à voir avec ce qui a été dit mais petite question : il faut compter combien de décote pour une gratte manche érable refrettée par un pro (donc avec revernissage) ???
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #605
  • Publié par
    Anje
    le 25 Nov 2012, 15:43
(pourquoi associer refrettage pro avec revernissage? Au contraire pour moi, un bon luthier saura refretter un manche érable sans être obligé de revernir)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
OK, admettons (je ne suis pas luthier et cette affirmation m'étonne quelque peu quand même mais des plus pros que moi confirmeront/infirmeront).
Quelle serait la décote ?
lamotte
je pense qu'il n'y a pas de décote pour un refrettage, ça fait partie des pièces d'usure normale
fifdefif
lamotte a écrit :
je pense qu'il n'y a pas de décote pour un refrettage, ça fait partie des pièces d'usure normale


Je dois refretter ma 76 et je suis d'accord avec toi .
C'est une operation de "maintenance" usuelle pour des guitares de cet age.
Pour faire plaisir ,je garderais les anciennes frettes dans une petite poche plastique au cas où je la vendrais
Oui, au point de vue "collection", je crois qu'il faut garder ses vieilles frettes

Mais lorsqu'il y a un revernissage effectué, ça n'influe pas non plus ? (on applique du nitro alors qu'avant c'était du bon gros poly à la CBS)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #610
  • Publié par
    Anje
    le 25 Nov 2012, 20:12
arpman a écrit :

Mais lorsqu'il y a un revernissage effectué, ça n'influe pas non plus ?


Pour moi si de manière générale, dans le cas où le refrettage a conduit à un revernissage de la touche il y a un impact négatif sur la cote de la guitare. D'où l'intéret d'avoir un bon luthier qui peut faire cette opération de "maintenance" sans compromettre l'intégrité de la touche.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
--> Anje : merci pour ton éclairage. Je pensais que le revernissage était une question de "contexte" pour le luthier qui refrette, en fonction de la spécificité de la guitare, l'état du manche, etc...
Et ta strat 56 est SUPERBE
-->Rusquec : Rhaa, elle me tente grâââve cette 72, c'est vrai qu'elle est pas chère et que tout ce qui est crucial est d'origine...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

De Vintage tone (page 50) :

"Apres le rachat fin 64, les procede de fabrications changent et suivent les progres de l industrie ( introduction du polyester pour le fond dur puis pour tout l instrument hormis la face avant de la tete / logo c est dailleurs pour ca que la tete jaunie et pas le manche ) (...).

As-tu le temps d'expliquer un peu cette histoire de polyester...Etant possesseur d'une strat de cette époque je suis donc interressé...Merci d'avance...

Vintage tone, dans ce même post page 50 écrit ceci :

"Le vrai probleme et la chute en qualite se fait vraiment sentir autour de 74 / 75 avec l utilisation d un frene tres lourd et souvent tres peu resonnant, des vernis tres tres epais et souvent instable, mauvaise finition des frettage et ajustement corps manche tres imprecis ( manche qui se balade dans le neck pocket ), Micro a plot plats et aiments / bobinage souvent de tres mauvaise qualite etc etc ."

Pour le vernis, j'en ai fait les "frais" en 2003 année de la sécheresse, planquée dans sa valoche, sous mon lit dans mon appart, au retour des vacances le vernis avait fondu (et s'enlève encore à la main sous la chaleur du doigt !)...
Pire que le strat à Rory, je suis possesseur d'une belfegorstrat ! C'à côte combien ?

Pour la qualité des micros, effectivement le nombre de tours de bobinage (je ne parle même pas de la qualité de l'alliage ou du fil de cuivre...) ayant chuté drastiquement, le niveau de sortie s'en ressent puisque les mesures des miens donnent de 5,2 à 5,7 kOhms ! Je tombe pile dans les "données" de la revue guitarist de l'été 94...plots plats.
Ils dorment depuis dans les jolies boites rouges des van zandt (suis pas sûr de l'ortographe...) qui les ont remplacés...

Pour l'histoire et si je ne me gourre pas :

Plus la résistance est faible (les miens) plus le niveau de sortie est bas et la tonalité claire.

L'inductance, qui est le rapport entre la résistance du micro et son champ magnétique, est forte, plus le niveau de sortie est élevé et moins les aigus sont présents...

Il ya aussi la fréquence de résonnance mais c'à se complique...

Pour l'info à noter un fil cuivre de bobinage un poil plus épais sur le micro aigu des télés...Et le nombre de tour de bobinage quasi-remonté à "sa cote" 54 sur les micros texas spécial de la SRV (8200 tours en grave et 6,2 kOhms de sortie) comme quoi...

Maintenant pourquoi le fait que la plupart des strats de cette époque fabriquées en frène lourd, seraient-elles moins résonnantes ? La densité d'un bois nuirait-elle à la propagation du son, je devais faire erreur mais je pensais qu'en partie c'était surtout l'homogénité d'un bois de guitare qui "transportait" le son, les vibrations...

N'y a-t-il pas de bonnes guitares fabriquées en bois denses qui "résonnent" bien et d'autres en bois plus légers, aus fibres plus "aérées" qui sonnent tout aussi bien ?
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
J'ai édité en suppression car j'avais fait un doublon.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...