Bonjour à tous je suis nouveau
Je me suis inscrit sur ce site uniquement à cause de ce sujet, c'est vous dire !
Jusqu'à il y a peu, j'achetais des grattes, des Fender le plus souvent, pour les revendre en attendant le grand soir bref, c'était pas l'extase...
J'ai même eu entre les mains des Custom Shop très belles, super lutherie etc. mais il n'y avait pas le déclic...
Jusqu'au jour où j'ai acheté une stratocaster 78 manche mapple ! La claque Une pêche, une musicalité, des micros subtils et teigneux à la fois, un manche d'enfer !!! J'avais trouvé ma gratte !
Et puis, il y a deux semaines, l'occasion d'une stratocaster 1979 s'est présentée à moi ! Encore mieux ! Bien sûr, toujours ce manche extraordinaire (mapple aussi) mais un poids un peu plus conséquent que l'autre et qui lui donne encore plus de corps, de consistance dans le son. C'est épais et organique ! On est sur une strat Hendrixienne.
Voilà mon petit témoignage. Juste pour affirmer que les strat CBS ont été pour moi une révélation par rapport aux Fender post CBS (je ne parle pas des pre-CBS que je ne connais pas et pour lesquelles je n'ai pas les moyens). Alors, bien sûr, dans la finition, on a vu mieux hein, c'est sûr... La jonction corps-manche est pas terrible, le vernis part en quenouille, mais bon, en fait, est ce que c'est bien important tant que le manche ne bouge pas ?
Je pense que les micros ont une grande importance dans l'affaire, mais peut être aussi la lutherie. Il semblerait (et là, ce serait bien que des spécialistes infirment ou confirment) que la période CBS serait celle où les bois étaient encore séchés naturellement sans intervention d'étuves...