tratrawood a écrit :
j'ai eu une tele us 52 reissue de 2007 et j'ai actuellement une nocaster relic de 2005. je joue principalement du hard (facon 70's-80's) et un peu de blues
la 52':
- un manche epais (mais pas trop) , il est tres confortable et le vernis ne colle pas.
- le radius semble etre du 7,25 et pourtant on peut faire des bends en 15eme case sans que ca frise.
- ma mienne etait tres legere (3,250kgs)mais j'en ai essayé de plus lourdes.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est equilibré ce qui permet de faire du hard avec (si si)...... en blues-rock c'est une tuerie.
- le micro manche n'est pas sourd du tout et le micro chevalet n'est pas trop agressif.
la nocaster relic :
- le manche est TRES epais (plus qu'une folk) et le vernis colle au bout d'un certain temps. neanmoins avec de grandes mains il est tres agreable à jouer et il ne fatique pas du tout la main gauche meme apres plusieurs heures.
- comme pour la 52' , pas de frise lors des bends.
- poids plume , 3,200 kgs.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est tres chaud , pour le hard ca necessite une attention de tous les instants (il faut soigner son attaque et le choix des cordes à faire sonner)........ en blues c'est tres chaud et profond .
- le micro manche est un peu plus sourd que celui de la 52' tandis que le chevalet est un peu moins aigu. tous les 2 sont tres chauds et profonds ; sur le micro chevalet de la nocaster j'ai presque autant de chaleur ( je parles ici de chaleur , pas de basses) qu'avec le micro manche de la 52'.....c'est dire
en conclusion :
la 52' est plus moderne que la nocaster , plus facile à jouer , plus facile à faire sonner......bref plus accessible.
à tous les niveaux elle surpasse les autres télé moins cheres, le prix est donc justifié et c'est celle à acheter si on cherche une télé de grande qualité et polyvalente.
la nocaster est une guitare tres particuliere qui ne plaira qu'a un nombre tres reduit de musiciens. elle est ingrate si on ne se plie pas à ses exigences mais possede une chaleur et une profondeur hors du commun .
le prix est prohibitif , ce qui la destine avant tout à des musiciens experimentés , prets à tout lacher pour plonger dans un univers vintage unique. les autres la revendront ou ne l'acheteront pas ......tout simplement
j'espere vous avoir eclairé sur la difference entre ces deux GRANDES guitares.
très bonne description ! toujours heureux de la NoCaster à ce que je vois.
Personnellement, la Telecaster custom relic est vraiment ce qu'il me fallait au niveau son