10:15 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je pense qu'au niveau des fabricants, on sélectionne les bois pour les modèles les plus prestigieux en fonction de leur esthétique plus que leur "sonorité" (je doute qu'il y'ait chez Fender ou Gibson et autres un ouvrier qui "teste" les corps une fois découpés pour évaluer comment ils sonnent acoustiquement puis les dirige vers telle ou telle gamme
.
c'est tout à fait ça ! Mais le consommateur est en parti responsable... amuse toi à compter le nombre de post ou on fait passer la "finition" avant tout le reste !
Et on oublies aussi un peu vite que la structure et l'assemblage y est pour beaucoup !
bon bois + assemblage parfait = bonne gratte
bon bois + assemblage merdeux avec le manche qui gigotte dans le neck pocket, une cale en carton sous le talon, un chevalet en gloubiboulga = gratte qui sonne pas !
Le bois a énormément d'importance dans une gratte bien faite... mais là on parle de strat fabriquée en usine et contrôlées par des ouvriers !
Y en a qui seront cohérentes... d'autre moins.. quelque soit le bois !
Faut tomber sur la bonne pioche
J'avais vu une video ou le luthier tapotait des pièces de même essence de bois. Elles sonnaient complètement différemment, certaines avaient une résonance magnifique, pour d'autres le son s'éteignait immédiatement.
Chacun peut faire l'expérience.
En la recherchant j'ai trouvé cet article.
http://www.telerama.fr/musique(...)5.php
Les luthiers connaissent quand même leur métier, sinon les guitares seraient en plastique.
Ensuite il y a des délires inexpliqués. Comme le dit 10:15, la cale en carton sous le manche de la strat c'est une aberration, forcément la vibration corps-manche est stoppée net par cet amortisseur.
Et il y a dix ans chacun criait au scandale des affreuses strate aux découpe piscine enlevant trop de bois. Aujourd'hui Gibson fait des trous pour alléger et il n'y a plus de controverse...
Mode ou ignorance, il n'y a pas que du vrai sur les forums
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."