benbenbenbenben a écrit :
rapideyemove a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Antoine C. a écrit :
En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.
Il faudrait un peu réfléchir avant de sortir ce genre de généralités
Comme disait presque Jean Cocteau je ne sais plus où : «
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer [nos propres]
images.»
John T. English n'aurait-il pas, par hasard, travailler à Crémone autrefois comme élève du plus rare des luthiers, devant Stradivarius et leur maître à tous les deux Nicolo Amati, je veux dire Giuseppe Guarnerius, celui qu'on surnommait Del Gesù ?
Donc, JTE il a bien dû en boulotter du bois européen, non ?
Rien que la raison du "je me fourni avec ce que j'ai sous la main" justifie cet usage de bois européen. Strad et les autres luthiers de Crémone utilisaient l'érable des rames usagées des bateliers de Venise car Strad n'avait pas encore lancé la mode du "je vais choisir moi-même les arbres que je vais utiliser" et surtout parce que c'était le plus simple pour se fournir
Lépicéa italien, l'allemand, suisse, du Jura, des carpathes, avec toutes les différentes zones de coupe qui multiplient le nombre d'essences différente rendent l'appellation "européenne" complétement caduque d'une part, mais on pourrait également dire "ouais Martin a toujours utilisé le Red spruce (communément appelé Adirondack ou des Appalache selon sa zone de coupe - Canada ou US) donc c'est le meilleur de tout le monde entier!"
Bouder des essences comme le Sitka, le Redwood, l'Engelmann, Red et Yellow Cedar... juste parce qu'ils ne sont pas utilisé en lutherie du quatuor... c'est assez comique et d'un snobisme incroyable IMHO