Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
benbenbenbenben a écrit :
lamotte a écrit :
rapideyemove a écrit :
And the late great John T. English (1950–2007)...?

Ah une strat English RI 59 en sonic blue, une vraie tuerie !!!

edit: et je pense que Ben s'en souvient très bien !

Elle était faite avec des bois américains, no comment

Cette surenchere sur le masterbuilt est insupportable.....
Les prix sont démesurés....
benbenbenbenben
Blague à part, j'ai eu 3 strats dans ma vie, que du custom shop parce qu'à l'époque j'étais mega snob (et très probablement encore maintenant )

- CS 60' time machine, teambuilt, 2006 si je me souviens bien, 3T burst. Une petite merveille, micro CS60', je l'aimais beaucoup (relic)

- Une masterdesigner 64', gold sparkle (à paillette donc ), micros 69' en neck, Fat 50 en mid et texas special en bridge (beurk pour le dernier). Elle était assez top et étrangement le mariage des micros était très pertinent. Relic elle aussi, meilleure que la première

- Et donc le grand final, la John English sonic Blue 59', Masterbuilt celle là. Elle est passé dans les mains de Thierrykob et de Lamotte et très honnêtement c'était une tuerie MONUMENTALE! Légère, super résonnante, les fat 50' étaient le seul point noir. Je els avait changé pour des Suhr Fletcher Landeau Classic ce qui en a fait une bombe.

Où est elle passée? Vendue pour financer mon atelier ainsi que tout mon gear. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'étais un taré à l'époque et à quel point ça a été un crève coeur.

J'ai joué une MB Cruz, 55 mapple il y a peut être un an et demi. Superbe mais j'étais guéri du gas donc plus trop fan d'électrique donc... pas le même point de vu qu'à la grande époque du GAS.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
scoobysnack a écrit :
lamotte a écrit :
rapideyemove a écrit :
And the late great John T. English (1950–2007)...?

Ah une strat English RI 59 en sonic blue, une vraie tuerie !!!

edit: et je pense que Ben s'en souvient très bien !

Elle était faite avec des bois américains, no comment

Cette surenchere sur le masterbuilt est insupportable.....
Les prix sont démesurés....

Partout en électrique Custom Shop chez Fender ou Gibson, et ce depuis des années! Il faut arrêter de tout le temps tirer sur l'ambulance. Payer 6000 euros pour une R9, c'est hallucinant. Ça reste de la guitare de série, point. Une table en érable de tueur, ça se trouve à moins de 300 dollars brute... et il multiplient la facture par dix, et vu le stock qu''ils commandent par container on ne parle plus de 300 mais de moins de 50 dollars en prix d'achat.

Enfin bref, ce n'est un secret pour personne et ce n'est pas demain que ça changera. Une bonne guitare se paye chère peu importe sa construction, même si dans la plupart des cas ce n'est pas justifié
rapideyemove
Antoine C. a écrit :
En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.

Il faudrait un peu réfléchir avant de sortir ce genre de généralités

Comme disait presque Jean Cocteau je ne sais plus où : « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer [nos propres] images

Au passage, John T. English n'aurait-il pas, par hasard, travaillé à Crémone autrefois comme élève du plus rare des luthiers, devant Stradivarius et leur maître à tous les deux Nicolo Amati, je veux dire Giuseppe Guarnerius, celui qu'on surnommait Del Gesù ?
Donc, JTE il a bien dû en boulotter du bois européen, non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben
rapideyemove a écrit :
Antoine C. a écrit :
En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.

Comme disait presque Jean Cocteau je ne sais plus où : « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer [nos propres] images

John T. English n'aurait-il pas, par hasard, travailler à Crémone autrefois comme élève du plus rare des luthiers, devant Stradivarius et leur maître à tous les deux Nicolo Amati, je veux dire Giuseppe Guarnerius, celui qu'on surnommait Del Gesù ?

Rien que la raison du "je me fourni avec ce que j'ai sous la main" justifie cet usage de bois européen. Strad et les autres luthiers de Crémone utilisaient l'érable des rames usagées des bateliers de Venise car Strad n'avait pas encore lancé la mode du "je vais choisir moi-même les arbres que je vais utiliser" et surtout parce que c'était le plus simple pour se fournir

Lépicéa italien, l'allemand, suisse, du Jura, des carpathes, avec toutes les différentes zones de coupe qui multiplient le nombre d'essences différente rendent l'appellation "européenne" complétement caduque d'une part, mais on pourrait également dire "ouais Martin a toujours utilisé le Red spruce (communément appelé Adirondack ou des Appalache selon sa zone de coupe - Canada ou US) donc c'est le meilleur de tout le monde entier!"

Bouder des essences comme le Sitka, le Redwood, l'Engelmann, Red et Yellow Cedar... juste parce qu'ils ne sont pas utilisé en lutherie du quatuor... c'est assez comique et d'un snobisme incroyable IMHO
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
scoobysnack a écrit :
chopino a écrit :
scoobysnack a écrit :
Sonata75 a écrit :
Quelle est la réputation du master builder Dale Wilson ?

Dale qui?

J'ai entendu aussi ce nom quelque part..

C de l.humour....pour dire que c le moins coté chez Fender...

il est en train d'exploser grâce à ses posts fréquents sur Instagram et ses relic'ing 100% faits mains et ultra minutieux, quelques exemples:

https://instagram.com/p/58T8DbK-WN/ (un peu une Number One sans masque, ou ce que la Tribute aurait dû être en quelque sorte)
https://instagram.com/p/58TrAhq-Vy/
https://instagram.com/p/5dWc2cq-fS/
https://instagram.com/p/5N2Y2Uq-eb/
https://instagram.com/p/3AT5OEq-Ze/
https://instagram.com/p/0N1B2Aq-az/
https://instagram.com/p/zpwPYfK-Ta/

on voit pas forcément ses grattes en magasin mais en custom orders il est complètement noyé, et sa liste d'attente est déjà équivalente à celle de Cruz période 2009/2010.

il échange toutes ses techniques avec Jason Smith, d'où les Relic de dingue que ces deux-là pondent dernièrement.

c'est un "nouveau" donc il a une vraie passion pour ce qu'il fait, y a pas de lassitude dans son boulot et ça se voit je pense, si tu compares à Cruz qui utilise des masques sur 95% de ses Relic désormais.
rapideyemove
rapideyemove a écrit :
Antoine C. a écrit :

John T. English n'aurait-il pas, par hasard, travailler à Crémone autrefois comme élève du plus rare des luthiers, devant Stradivarius et leur maître à tous les deux Nicolo Amati, je veux dire Giuseppe Guarnerius, celui qu'on surnommait Del Gesù ?

Rien que la raison du "je me fourni avec ce que j'ai sous la main" justifie cet usage de bois européen. Strad et les autres luthiers de Crémone utilisaient l'érable des rames usagées des bateliers de Venise car Strad n'avait pas encore lancé la mode du "je vais choisir moi-même les arbres que je vais utiliser" et surtout parce que c'était le plus simple pour se fournir

Lépicéa italien, l'allemand, suisse, du Jura, des carpathes, avec toutes les différentes zones de coupe qui multiplient le nombre d'essences différente rendent l'appellation "européenne" complétement caduque d'une part, mais on pourrait également dire "ouais Martin a toujours utilisé le Red spruce (communément appelé Adirondack ou des Appalache selon sa zone de coupe - Canada ou US) donc c'est le meilleur de tout le monde entier!"

Bouder des essences comme le Sitka, le Redwood, l'Engelmann, Red et Yellow Cedar... juste parce qu'ils ne sont pas utilisé en lutherie du quatuor... c'est assez comique et d'un snobisme incroyable IMHO

On est bien d'accord, alors .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben

Que l'on soit clair, j'ai moi même du Carpathian, de l'italian et de l'european en stock (encore une fois, impossible de savoir d'où il vient vraiment car acheté chez un dealer qui ne le dit pas). Ce sont des bois merveilleux donc pas de boudage de ma part sur ces derniers (on ne sais jamais, mes propos peuvent être mal interprétés)
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
klawn a écrit :
scoobysnack a écrit :
chopino a écrit :
scoobysnack a écrit :
Sonata75 a écrit :
Quelle est la réputation du master builder Dale Wilson ?

Dale qui?

J'ai entendu aussi ce nom quelque part..

C de l.humour....pour dire que c le moins coté chez Fender...

il est en train d'exploser grâce à ses posts fréquents sur Instagram et ses relic'ing 100% faits mains et ultra minutieux, quelques exemples:

https://instagram.com/p/58T8DbK-WN/ (un peu une Number One sans masque, ou ce que la Tribute aurait dû être en quelque sorte)
https://instagram.com/p/58TrAhq-Vy/
https://instagram.com/p/5dWc2cq-fS/
https://instagram.com/p/5N2Y2Uq-eb/
https://instagram.com/p/3AT5OEq-Ze/
https://instagram.com/p/0N1B2Aq-az/
https://instagram.com/p/zpwPYfK-Ta/

on voit pas forcément ses grattes en magasin mais en custom orders il est complètement noyé, et sa liste d'attente est déjà équivalente à celle de Cruz période 2009/2010.

il échange toutes ses techniques avec Jason Smith, d'où les Relic de dingue que ces deux-là pondent dernièrement.

c'est un "nouveau" donc il a une vraie passion pour ce qu'il fait, y a pas de lassitude dans son boulot et ça se voit je pense, si tu compares à Cruz qui utilise des masques sur 95% de ses Relic désormais.

MAGNIFIQUES!!! Rarement vu des relics de ce niveau ca fait grave envie!
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est ça, il a complètement repoussé les limites de ce que le CS proposait jusque là, avec un peu d'expérience on voit que c'est du vrai travail d'artisan tel que ça devrait toujours l'être, y a un monde entre ça et mes propres MB, je l'admets sans hésiter (après on parle bien du visuel hein, je suis ravi de mes MB en tant qu'instruments).

et de sources sûres je sais qu'il se démène pour ses clients. avec lui pas besoin de choisir l'option lightweight et ce genre de conneries, il fait ce que tu demandes peu importe que t'aies payé pour ou non, son but c'est de pondre la gratte rêvée du client. enfin c'est un Master Builder qui prend son boulot à coeur et j'admire vraiment cette approche, y en a qui ont oublié combien coûte l'instrument à l'arrivée je pense, ou combien de temps la personne a attendu avant de pouvoir parler au MB.
JaymZ07
Je ne peux qu'acquiescer ce que dit David concernant l'énorme travail que Dale fournit à ses clients. C'est simple sur Instagram c'est celui qui je like le plus et je me prends réelement une baffe surtout sur la sunburst qui atteint un niveau complètement hors concours (attention il y a un léger filtre dessus mais sincèrement si vous avez l'occaz, elle doit ou va être dispo au magasin Guitar Legend à Paris.

klawn a écrit :
, y a un monde entre ça et mes propres MB, je l'admets sans hésiter (après on parle bien du visuel hein, je suis ravi de mes MB en tant qu'instruments).

Par contre sincèrement quand je regarde ma Cruz, il y a un sacré niveau de détail, bien pensé et "réel" et elle est plutôt "récente", donc en visuel Cruz utilise certe souvent le même pattern mais il assure toujours autant, apres Dale rajoute une dose de passion, mais est ce qu'il ne va pas être victime de son succès comme l'a été Cruz

En tout cas il est dans sa période et c'est un gars absolument disponible et très sympa pour le côté humain, pour son travail y'a qu'a regarder son Insta pour comprendre son évolution.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Antoine C.
Antoine C. a écrit :

C'est effectivement une généralité et il faut éviter de prendre les généralité pour des vérités absolues.

Ceci dit faut arrêter de nous faire croire que les strats à 5000 euros coutent 5000 euros parce que les bois qui y sont utilisés sont incontestablement les meilleurs bois de la planète.

C'était l'idée de mon propos. Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux développer, on est sur un forum
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
rapideyemove a écrit :
Antoine C. a écrit :

J'avais pas vu ton post

C'est ton point de vue, mais tu sors ça complètement du contexte de mon propos.

J'ai jamais dit que les bois américains étaient de la merde ou n'était pas capable de faire des instruments d'exception.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mkits33
Le cueilleur d'arbre :

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Tom Taylor
Antoine C. a écrit :
Antoine C. a écrit :

C'est effectivement une généralité et il faut éviter de prendre les généralité pour des vérités absolues.

Ceci dit faut arrêter de nous faire croire que les strats à 5000 euros coutent 5000 euros parce que les bois qui y sont utilisés sont incontestablement les meilleurs bois de la planète.

C'était l'idée de mon propos. Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux développer, on est sur un forum

Il faut aussi arreter de nous faire croire qu'un iphone a 700€ coutent 700€ parce qu'il y a de la haute technologie dedans, il faut arreter de nous faire croire que le kilo de pomme de terre a 2€ coutent 2€ parce que c'est produit naturellement....en fait, ton propos tiens a remettre en cause le systeme lui-même et je ne vois pas pourquoi la guitare y echapperait. Au final c'est un bien de consommation comme un autre, ce qui en definitive ne me choque pas.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir lu que ben disait qu'une strat valait 5000€ en raison des bois utilisés...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...