Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

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Jeanjac
polariss a écrit :
Tout est une question de gout! Mais je peux te rassurer qu'une Tom Anderson, meme le modele Classic, n'a rien a voir avec une Tyler Classic, une Suhr Antique Classic, une D'Pergo Classic ou une Artifact de Vince Cunetto! Pour cette meme raison, je n'ai pas inclus Tom Anderson dans ma liste! Ces derniers modeles, ce sont des bien meilleurs strats que certaines masterbuild! Certains diront que cela ne sonne pas "vintage strat"! Mais quel est le vrai son de la strat vintage?! Il n'y a pas deux series L qui sonnent pareil, d'autres vintages peuvent bien sonner, et d'autres pas!!! Si ton pote a 6000 euros a mettre dans une gratte, je lui conseille d'acheter une Vinetto Artifact Relic, et une James Tyler Classic! Deux pour le prix d'une!!!


Polariss,
malgré tout le respect qu'un dialogue impose, je suis désolé de te dire que tu te trompes sur bien des choses et que tu parles sans connaître.

Concernant les Tom Anderson, va demander à Jean Marie Ecay ce qu'il en pense... En tout cas, sa période Tom reste sa meilleure période. Aussi, va demander à Suhr, c'est Tom qui lui fabriquait les manches (somptueux) de ces "Knoplfler.

Tom Anderson, Suhr et les autres travaillent ensemble, mais aussi avec Warmoth, tu fantasmes aujourd'hui sur certaines maques comme on fantasmait un max sur Tom il y a dix ans. Tom a toujours un succés fou en Californie, il a réduit sa prod, et reste en haut comme les autres. Ce n'est pas parce que Tom n'exporte plus en France que ce n'est pas bien. Que tu élimines volontairement Tom de ta liste prouve que tu connais pas autant que ça la prod américaine actuelle.

Encore une fois, t'es hors sujet, je respecte des marques comme Suhr, c'est du très bon, mais ce ne sont pas les mêmes grattes que les "Masterbuilt", c'est tout. Fender propose des grattes qui sonnent comme des pures séries L. Même moi qui ne suis pas un spécialiste du vintage, le son de la Fender m'a littéralement scotché, c'est autre chose, et franchement, si j'en trouve une autour des 4000 euros, je l'achète.

Tes propos me font penser à un gosse qui m'a interpellé l'autre jour dans un magasin qui me disait, que la meilleure strat "vintage" du moment était la GL 56 d'ESP... C'est certainement très bien comme gratte, je ne cracherai pas dessus, mais dire qu'une GL 56 est une vintage, c'est du n'importe quoi.

Mais bon, essaye de te trouver une "Masterbuild", joue là, c'est mieux que ces discours à la con.

Salut.
Little Wing 78
Jeanjac a écrit :
Bonjour,

Je ne cause pas du prix d'une "'masterbuilt", mais après coup, je reste totalement sous le charme de cette guitare exceptionnelle, on ne peut pas comparer cette guitare facilement avec d'autres guitares, y compris d'autres Fender, tant je l'ai trouvé exclusive et surtout exceptionnelle, le mot n'est pas galvaudé, aucune autre Strat m'avait fait une telle impression auparavant. Et pourtant j'ai eut de belles strats et télé, dont une Tom Anderson.

Cela dit, je n'interviendrai plus sur ce fil car je trouve que ça dérape un peu, quand je lis qu'une CP Mex est top, ou une Suhr, là je pense que c'est du n'importe quoi, on est totalement hors sujet par rapport à ce que je demandais, car les gens qui écrivent cela causent sans savoir, ils n'ont pas pu essayé une Masterbuilt, c'est pas possible, ou ils sont jaloux. Malgré tout le respect que j'ai pour des marques comme Tom Anderson ou Suhr, comme on dit, faut pas déconner, c'est pas la même chose.

Salut.



Tout à fait d'accord, quand on ne sait, on s'abstient. En revanche, et là c'est souvent oublié, mais on évalue une guitare en fonction de son prix. Une CP pour son prix c'est très bien et on lui pardonnera quelques petits défauts. Une Masterbuilt c'est forçéement sensé être exceptionnel et ne lui pardonnera pas d'à côté eut égard à son prix également. Recntrons et apprécions en fonction du tarif de l'objet
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
polariss
Que dire...Que tu ouvres un topic, et que tu ne laisses pas les gens t'apporter des avis differents, c'est encore plus" gamin" de ce que tu me reproches! J'ai vecu plusieurs années a Los Angeles, ou j'ai travaillé comme session player, et avant a Mesa Boogie Hollywood Boulevard, magasin,qui a une large palette de Tylers, Suhr et autres Tom Anderson! Non seulement j'en ai essayé des dizaines, mais j'ai eu la chance de rencontrer des John Suhr, James Tyler et leur staff!!! Donc, je sais très bien de quoi je parle!!! Non seulement John et Tom ne travaillent plus ensemble mais je peux t'assurer que la concurrence est rude!!! Je n'ai jamais dit que les Tom Anderson pouvaient etre des mauvaises strats! Je trouve que Tom n'a jamais reussi a faire dans la "vibe vintage"! Cela ne lui enleve pas ses qualitès de luthier et fabriquant! Je n'ai possédé une des ses guitares, une Cobra avec humbuckers, et ce fut une guitare exceptionelle pendant toute la periode que je l'ai gardé!
Prendre un peu le temps de reflechir avant d'écrire et de traiter les gens de cons, ne te ferais pas de mal! Si le logo Fender te rassure, achete juste le logo et tu pourra te le coller au...
Tu dormira mieux!!!
Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #48
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Fév 2008, 12:47
N'oublions pas que John Suhr a été Master Builder chez Fender....

Ceci dit, sur le fond du problème, je suis parfaitement d'accord. Une Suhr même en finition Relic, n'aura PAS ce feeling vintage indescriptible. Comme les Tom, ce sont des grattes modernes, même si on reprend les cotes des vieilles Strat, radius 7,25", etc...
Don Grosh s'en rapproche un peu plus, mais pas énormément.

Mais toutes sont d'excellentes râpes, néanmoins..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
polariss
Merci Gilles!!!
F.B
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  • #50
  • Publié par
    F.B
    le 29 Fév 2008, 13:01
polariss a écrit :
Si le logo Fender te rassure, achete juste le logo et tu pourra te le coller au...
Tu dormira mieux!!!


Rah ça me plaît ça !

Autant je suis d'accord avec JeanJac sur l'excellent son de strat qu'on peut sortir d'un masterbuilt... autant cette phase est vraiment bonne
polariss
Mais enfin les mecs...Sans enlever aucunement la qualite des masterbuilds, qui sont de très bonnes guitares, vous savez que vous payez 40% plus cher, juste parce qu'il y a marqué "Fender" sur la tete!!!
C'étais le seul point que je voulais mettre en avant.
Little Wing 78
Ca ne sert à rien de s'enflammer...
Et d'un autre côté, qui va payer la guitare? Qui va la jouer? Pas vous.
L'initiateur demande un avis, mais un avis ne remplacera jamais un test personnel avec ses propres sensations.
Une chose me rassure, j'étais depuis longtemps persuadé que si on arrivait pas avec une pelle "made in USA" on passait inapperçu pour les félicitations et autres louanges alors que l'on est pas à l'abris non plus avec une Masterbuilt
A ce prix là, on est sur du gros coups de coeur, vous imaginez le mec qui achète une Lamborghini et à qui ont dit "ouais, t'aurais du garder ton blé et acheter une Porsche"
Finalement, Fender déchaine les passions au delà du débat US/Mex/Jap
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Jeanjac
polariss a écrit :
Mais enfin les mecs...Sans enlever aucunement la qualite des masterbuilds, qui sont de très bonnes guitares, vous savez que vous payez 40% plus cher, juste parce qu'il y a marqué "Fender" sur la tete!!!
C'étais le seul point que je voulais mettre en avant.



Ton argument est usé tellement qu'il est maintes fois utilisé et pas uniquement en guitares, c'est pareil pour les autos, combien de fois, j'ai entendu ce type d'arguments, sauf que si on t'offre une "Masterbuilt", logo Fender ou pas sur la tête, tu la joueras ! Et pour les autos, je vois pas d'inconvénients de me ballader avec une auto avec un petit cheval cabré, rien que pour le Logo !

Sérieusement, je pense plutôt tout le contraire, des Majors telles que Fender ou Gibson, sont obligés de réaliser toujours des efforts et des prouesses pour se maintenir. La loi du marché est intraitable et ne se contente pas longtemps d'un Logo, personne vit longtemps sur ses lauriers. On peut le constater dans tous les domaines, dès lors qu'une marque ne se bouge pas suffisament, elle plonge. Tout le monde sait qu'il est plus difficile de se maintenir au sommet que d'y parvenir.

Je prend pour preuve ce que tu disais de Tom Anderson que t'as pas l'air de trop apprécié, pourtant c'était LA guitare recherchée il y a dix ans, quelles sont les raisons qui font qu'aujourd'hui Tom n'est plus aussi en vogue ?

Je pense que les "Masterbuilt" sont des guitares de prestige qui sont des vitrines du savoir faire de Fender, pour tirer le restant de la gamme. En tout cas, ça sonne, c'est tout, et je connais pas une autre seule marque actuelle de présenter l'équivalent.

Rien que pour la qualité des bois, nous savons que des boites comme Fender ou Gibson ont des stocks que les autres n'ont pas.

Contrairement à ce que tu dis, je ne néglige pas les infos qui me sont donnés, du moment qu'il s'agit d'infos, mais après, j'avoue que pour l'essentiel, j'ai lu des trucs complètement hors sujet dont le tien concernant le Logo, c'est pas ce que je recherche comme info, désolé.
scanlan75018
Citation:
Rien que pour la qualité des bois, nous savons que des boites comme Fender ou Gibson ont des stocks que les autres n'ont pas.


[mode Roselyne on] Ah Boooooooon ? [mode Roselyne off]

Curieux de savoir d'où tu tiens çà ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
F.B
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    F.B
    le 29 Fév 2008, 14:33
Jeanjac a écrit :


Sérieusement, je pense plutôt tout le contraire, des Majors telles que Fender ou Gibson, sont obligés de réaliser toujours des efforts et des prouesses pour se maintenir. La loi du marché est intraitable et ne se contente pas longtemps d'un Logo, personne vit longtemps sur ses lauriers. On peut le constater dans tous les domaines, dès lors qu'une marque ne se bouge pas suffisament, elle plonge. Tout le monde sait qu'il est plus difficile de se maintenir au sommet que d'y parvenir.



Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jeanjac... et pourtant je ne sais pas si tu as remarqué mais je suis fan de la strat et pour moi les masterbuilt, bien que trop chers, donnent des sons authentiques difficilement trouvables avec d'autres marques...

Mais ça non, Gibson et Fender sont loin d'être au top... je pense même le contraire, ils doivent faire des marges incroyables quand on voit le niveau d'une Les Paul standard actuelle ou d'une strat US...

Essaye une strat US, qui coûte pas loin de 1 300 euros en magasin... c'est du vol !!! ça sonne pas, c'est plat, c'est cher ! et c'est un pro fender qui te dit ça
Jeanjac
Pour les stocks de bois, je tiens ça de plusieurs sources, presse spécialisée (elle pipeaute ?)
Mais surtout ami professionnel qui a visité Fender et m'a dit qu'il a été impressionné par l'immensité du Stock de Fender (source fiable).
à F.B.
Tu as complètement le droit de penser ce que tu penses de la prod Fender et Gibson actuelle. Mais moi, je vois pas les choses pareilles et je ne crois pas être le seul (mais toi non plus)

Mettons la "Masterbuilt" de côté, je n'ai fait qu'un essai, c'est énorme mais pas dans mes moyens, c'est un modèle à part.

Récemment, j'ai renouvellé mes grattes et mon fils qui joue beaucoup a aussi acheté.
J'ai acheté une Mexicaine CP 50, et bien, je la trouve super ! je déconne pas cette guitare que j'ai payé 600 euros me plaît beaucoup ! C'est sur, c'est pas la guitare du siècle, mais pour le tarif, je m'estime pas lésée. Je prend du plaisir.

Mon fils, lui, il vient d'acheter la nouvelle américan standard, eh bien idem, il est hyper content.

Quels sont nos repères, pour ma part, ce sont mes premières strats des années 70 qui étaient minables à côté de celles d'aujourd'hui. J'ai acheté ma première strat en 1976, en un an, c'est devenu une loque ! Dans les années 80 pour échapper à la prod américaine, j'ai acheté de l'Ibanez qui étaient bien faites.

Aussi, j'avais acheté en 1989, une Strat "Clapton", je te garantie que celles d'aujourd'hui sont bien meilleures, du moins, c'est ce que je ressens.

J'ai acheté en 1996 une Strat "SRV", c'était il me semble, moins bien qu'aujourd'hui.

Je peux te parler de Gibson, mon fils joue aussi du Jazz, est a acheté l'année dernière une splendide ES 175, elle est belle et elle sonne.
Sincèrement, je joue depuis les années 70, et depuis cette époque, j'ai suivi peu ou prou l'évolution des instruments, et pour ma part (je peux me tromper), je trouve que la production actuelle n'a jamais été aussi bonne !

Peut être, que je suis trop optimiste, mais le discours qui consiste à dire maintenant c'est nul, avant c'était bien, eh bien c'est pas mon truc.

Cela dit, j'ai essayé récemment d'autres marques, je n'ai pas été conquis et entre autres des marques de "super-strats", j'ai pas trouvé mieux que les Fender, donc ???

Par contre dans un autre style, ce ne sont pas des strats ni des Gibson, mais pour moi, les guitares actuelles qui m'ont le plus convaincu sont les ESP, j'ai joué une Horizon, vu le prix j'ai trouvé ça vraiment très bien, mais tu vois comme c'est difficile, j'ai voulu dire ça sur le forum, eh bien ça passait mal !

Maintenant, est ce que tu peux me dire par rapport à ta déception sur la production actuelle, quels sont les années de fabrication que tu privilégies ?

Ainsi, je pourrais comparer à ma propre expérience.

Salut,
F.B
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  • Publié par
    F.B
    le 29 Fév 2008, 15:18
Bah y'a pas à chercher très loin...

Pour les strat des 80's, je suis une fois de plus d'accord avec toi... les lace sensor et compagnie je déteste...

Mais regarde y'a 10 ans, une strat US valait 4 500 francs, soit un peu plus de 600 euros et ça ne me semble pas tellement moins bien que les strats actuelles, surtout à 1 300 euros.

Pareil pour les les Paul... y'a 10 ans ça coûtait un peu plus de 1 500 euros... et regarde les vernis des Les Paul faites dans les 90s.... c'est quand même beaucoup plus beau que maintenant non ?

et perso j'ai essayé la mexicaine sonic blue masterbuilt, et ça effectivement j'ai trouvé le rapport qualité prix très bon !

Mais Jeanjac, sans parler de Suhr et compagnie que je n'apprécie pas... as tu déjà essayé des marques comme Nash ou Haar ? tu serais sans doute étonné du rapport qualité/prix...
Jeanjac
F.B a écrit :
Bah y'a pas à chercher très loin...

Pour les strat des 80's, je suis une fois de plus d'accord avec toi... les lace sensor et compagnie je déteste...

Mais regarde y'a 10 ans, une strat US valait 4 500 francs, soit un peu plus de 600 euros et ça ne me semble pas tellement moins bien que les strats actuelles, surtout à 1 300 euros.

Pareil pour les les Paul... y'a 10 ans ça coûtait un peu plus de 1 500 euros... et regarde les vernis des Les Paul faites dans les 90s.... c'est quand même beaucoup plus beau que maintenant non ?

et perso j'ai essayé la mexicaine sonic blue masterbuilt, et ça effectivement j'ai trouvé le rapport qualité prix très bon !

Mais Jeanjac, sans parler de Suhr et compagnie que je n'apprécie pas... as tu déjà essayé des marques comme Nash ou Haar ? tu serais sans doute étonné du rapport qualité/prix...


F.B.
Non, je n'ai pas eut l'occasion de jouer ces guitares, Nash ou Haar, il faudra que j'y pense !
Il y a une chose de sur qui ne va pas, ce sont les prix, avec un dollar si faible, les importateurs s'en mettent un max dans la poche, mais bien malheureusement, c'est pour tout pareil, regarde le caddy au super marché, on se fait arnaquer, nous avons un sacré problème de pouvoir d'achat en France, cause suprématie de la distribution, c'est affligeant. En tout cas, je suis d'accord pour les prix pratiqués, c'est du racket.

Mais pas uniquement avec du matos américain, j'ai voulu tester une Vigier, mais quand tu vois la gratte qui sort à 2900 euros, tu la reposes vite...
darko_setenza
le truc part en couille là

ta strat est surement bonne , je pense pas qu'elle tue ma cunetto c'est même plutot le contraire je pense mais à ton prix je peux me choper une vintage

suhr et tyler ne sont pas du tout moins bons que les masterbuilders de chez fender au contraire , les meilleurs chez fender etant page , cruz et fessler , les autres etant des apprentis , english est mort

si james tyler te fait un masterbuilt ou john suhr à mon avis tu diras plus la même chose sur ces marques , d'ailleurs je suis d'accord avec tout ce qu'a dit polariss et j'en ai essayé et eu pas mal des grattes

ta masterbuilt est peut etre très bonne mais tu en a essayée combien , c'est ta première je crois , tu n'as pas non plus essayé de teambuilt , de cunetto , de vinetto etc...

après pour la suhr , gillou tu dis que la suhr ne sonnera jamais vintage mais il suffit de mettre des vieux micros et çà sonne vintage tu verras les micros suhr etant trop modernes sans buzz et larsen
F.B
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  • Publié par
    F.B
    le 29 Fév 2008, 15:40
Tiens Jeanjac, voilà le strat que je possède, c'est une nash, c'est celle ci:

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'aurais jamais pensé acheter une Nash... surtout celle ci, je détestais son sunburst... à noter que je ne l'aimes toujours pas

Pour l'anecdote, avant de l'acheter je pensais acheter une custom shop fender... je suis allé dans un magasin à Pigalle avec cette Nash sous le bras pour la comparer avec une Eric Johnson et 3 custom shop (toutes touche érable bien sur).

Déjà, le vendeur m'a dit de ne même pas essayer de reissue, que ça ne sonnait pas...

Ensuite, après avoir comparé toutes les guitares, le vendeur de son propre aveux a repris ses custom shop en avouant qu'elles ne faisaient pas le poids.

Regarde les caractéristiques de ma gratte, c'est loin d'être dég... en plus elle pèse 3,1 kg ce qui est assez léger, et le manche est un Fender très flammé, alors qu'aujourd'hui, je crois que les Nash sont faites avec des pièces all parts !

Bref tout ça pour dire que ma guitare ne vaut pas certaines masterbuild que j'ai pu tester, mais qu'elle enfonce la plupart des custom shops touche érable que j'ai pu essayer

En ce moment sur guitare électrique et Fender...