Salut, grand fan de malmsteen, je possède bien sur une fender vintage white de 2004 et deux strat fin 70, les lourdes ( j'aime bien ... )
Le jeux sur touche scallopé n'améliore pas la vitesse mais la sensation de facilité de jeu, tu ne joue plus sur la touche à proprement parlé mais uniquement sur la corde, ce qui permet de pouvoir avoir des positions, doigtés et autre angles de phalange différents.
Personnellement je trouve que le manche tel qu'il est fabriqué, large headstock cbs, all scalloped, dunlop 6000 extra jumbo, accentue la résonance et la puissance du manche, j'ai lu que malmsteen (dans un de ces bon jours) l'avais démontré à un journaliste lors d'une interview en appliquant la tete de manche contre un mur la projection été plus forte avec les tetes larges, enfin en gros c"étais ça l'idée.
C'est vrai que la guitare est plutôt claquante avec un son très defini, les micros utilisé sur la signature permettent d'utilisé des amplis vintage sans avoir de parasites et conservé une précision de jeux ultime sinon aurais mieux valu acheter la signature delonge sh8, les micros sont trés bien equilibré, sonne vintage mais peuvent avoir un rendu en disto trés contemporain ( merci le sillet laiton aussi), il gomme les defaux que peuvent engendré combinaison dod 308 (parasites) et 1987 marshall (bruit de fond) par exemple.
Pour la touche palissandre et bien, il y a peut etre derriére plus un coup de marketing fender pour touché le plus de gens fan du maitre, malm utilise quasi jamais de palissandre, difficile à scallopée, surtout sur les touches cbs ou il est trés fin, on es loin des slab en palissandre Brésilien des 60.
Sinon c'est une des meilleurs signature fender avec quelques autres, customisé comme il se doit pour en faire un exemplaire à part entiére et non juste un changement de micros et un decal sur la tete.
A oui faut pas oublié que malmsteen joue de tous aussi (shred, classic blues), les touche érable permettent de claqué dans le blues et de brillé dans le rock, le palissandre est un poil plus chaud ce qui le rend plus typé en quelques sorte. Ebéne (maladie du bois), un peu plus dense et precis que le palissandre.
Malmsteen c'est trés inspiré du sitar pour modifié ces manches, instrument indien difficile à mettre dans le coffre d'une voiture.