Fender Malmsteen : pourquoi toujours un manche maple ?

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CAIUS JULIUS
J'ai entendu cette fable sur la vitesse des dizaines de fois pourtant...
Guitar_addict
Ce n'est ni plus facile ni plus dure, c'est juste différent après on aime ou pas, mais dire que c'est plus facile c'est FAUX et dire que c'est plus dure c'est FAUX aussi que se soit Malmsteen ou pas qui le dise.
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CärbämïnöHémöglöbïne
Guitar_addict a écrit :
Ce n'est ni plus facile ni plus dure, c'est juste différent après on aime ou pas, mais dire que c'est plus facile c'est FAUX et dire que c'est plus dure c'est FAUX aussi que se soit Malmsteen ou pas qui le dise.

bah ia quand meme la justesse de l'accord a avoir...si t'apuuye trop fort ca va pas sonner juste...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Guitar_addict
CarbaminoHémoglobine a écrit :
Guitar_addict a écrit :
Ce n'est ni plus facile ni plus dure, c'est juste différent après on aime ou pas, mais dire que c'est plus facile c'est FAUX et dire que c'est plus dure c'est FAUX aussi que se soit Malmsteen ou pas qui le dise.

bah ia quand meme la justesse de l'accord a avoir...si t'apuuye trop fort ca va pas sonner juste...


ça arrive rarement c'est vrai mais une fois habitué on en fait plus
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CärbämïnöHémöglöbïne
Guitar_addict a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :
Guitar_addict a écrit :
Ce n'est ni plus facile ni plus dure, c'est juste différent après on aime ou pas, mais dire que c'est plus facile c'est FAUX et dire que c'est plus dure c'est FAUX aussi que se soit Malmsteen ou pas qui le dise.

bah ia quand meme la justesse de l'accord a avoir...si t'apuuye trop fort ca va pas sonner juste...


ça arrive rarement c'est vrai mais une fois habitué on en fait plus


oué mais bon faut de la justesse...donc ca peut nuire en effet

enfin spécial comme style de gratte...a voir
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Guitar_addict
CarbaminoHémoglobine a écrit :
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CarbaminoHémoglobine a écrit :
Guitar_addict a écrit :
Ce n'est ni plus facile ni plus dure, c'est juste différent après on aime ou pas, mais dire que c'est plus facile c'est FAUX et dire que c'est plus dure c'est FAUX aussi que se soit Malmsteen ou pas qui le dise.

bah ia quand meme la justesse de l'accord a avoir...si t'apuuye trop fort ca va pas sonner juste...


ça arrive rarement c'est vrai mais une fois habitué on en fait plus


oué mais bon faut de la justesse...donc ca peut nuire en effet

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Moi j'aurai du mal à m'en passer
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TS 7389
Je compte me faire faire une guitare 7 cordes avec vibrato floyd, manche extra fin...

Et le scallopage me plait bien...j'y songe, mais j'ai aucune occasion de le tester. S'y habitue t-on facilement?

D'ailleurs j'ai jamais joué sur 7 cordes, je n'ai essayé que récemment, ça m'a fait tout drôle, mais au bout d'une heure, je m'y suis fait, même si j'avais pas beaucoup de morceaux en 7 cordes.

Mais je me dit, tant qu'à faire une gratte par un luthier, autant prendre un truc polyvalent...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • #82
  • Publié par
    janpol
    le 03 Fév 2008, 18:21
Le scallopage intégral , on s'y habitue assez rapidement, quelques semaines et s'est réglé.

Par contre , attention à l'association floyd Rose / scallopage : le Floyd est flottant et sensible , donc , par exemple ,des accords arpégés risquent fort d'être un exercice difficile , pour sonner juste : il faudra vraiment contrôler la pression des cordes sur le manche , doublement rendue difficile par le floyd qui va se lever un peu , d'autant plus que les doigts s'enfonceront un peu vers la touche sans la toucher.

Quant aux doubles bends , déjà limite avec un Floyd , le scallopage ne va pas arranger les choses.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Salut, grand fan de malmsteen, je possède bien sur une fender vintage white de 2004 et deux strat fin 70, les lourdes ( j'aime bien ... )

Le jeux sur touche scallopé n'améliore pas la vitesse mais la sensation de facilité de jeu, tu ne joue plus sur la touche à proprement parlé mais uniquement sur la corde, ce qui permet de pouvoir avoir des positions, doigtés et autre angles de phalange différents.

Personnellement je trouve que le manche tel qu'il est fabriqué, large headstock cbs, all scalloped, dunlop 6000 extra jumbo, accentue la résonance et la puissance du manche, j'ai lu que malmsteen (dans un de ces bon jours) l'avais démontré à un journaliste lors d'une interview en appliquant la tete de manche contre un mur la projection été plus forte avec les tetes larges, enfin en gros c"étais ça l'idée.

C'est vrai que la guitare est plutôt claquante avec un son très defini, les micros utilisé sur la signature permettent d'utilisé des amplis vintage sans avoir de parasites et conservé une précision de jeux ultime sinon aurais mieux valu acheter la signature delonge sh8, les micros sont trés bien equilibré, sonne vintage mais peuvent avoir un rendu en disto trés contemporain ( merci le sillet laiton aussi), il gomme les defaux que peuvent engendré combinaison dod 308 (parasites) et 1987 marshall (bruit de fond) par exemple.

Pour la touche palissandre et bien, il y a peut etre derriére plus un coup de marketing fender pour touché le plus de gens fan du maitre, malm utilise quasi jamais de palissandre, difficile à scallopée, surtout sur les touches cbs ou il est trés fin, on es loin des slab en palissandre Brésilien des 60.

Sinon c'est une des meilleurs signature fender avec quelques autres, customisé comme il se doit pour en faire un exemplaire à part entiére et non juste un changement de micros et un decal sur la tete.

A oui faut pas oublié que malmsteen joue de tous aussi (shred, classic blues), les touche érable permettent de claqué dans le blues et de brillé dans le rock, le palissandre est un poil plus chaud ce qui le rend plus typé en quelques sorte. Ebéne (maladie du bois), un peu plus dense et precis que le palissandre.

Malmsteen c'est trés inspiré du sitar pour modifié ces manches, instrument indien difficile à mettre dans le coffre d'une voiture.
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Richter
Pour le palissandre, il en utilisait pas mal avant avec Alcatrazz et son début de carrière solo. Le scallopage n'est pas plus dur sur de l'érable que sur du palissandre, j'aurais même tendance à dire que c'est même plus facile, le palissandre étant assez tendre
azerty_guitar
mais après ca dépend aussi de l'épaisseur que tu scallope , car je trouve que les signatures malmsteen ne sont pas beaucoup scallopées , donc pas de problème dû à l'épaisseur du pallissandre , mais si tu veux un scallopage un peu plus profond , là il vaudra mieux éviter , car j'imagine comme l'as dit eriador que ca dépasse l'épaisseur de la touche


simon
pod
  • pod
  • Special Top utilisateur
  • #86
  • Publié par
    pod
    le 22 Fév 2008, 13:32
en matiere de scallopage les guitares byrd super avianti sont pas mal,concu par james byrd guitariste de talent et grand ami de malmsteen

http://www.byrdguitars.com/index4.htm

ils proposent 2 sorte de scallopage,le classique et le UDC



en micro c'est du virtual vintage 54B DP406 en bridge et en en neck un YJM DP217 par contre le DP406 se fait plus chez dimarzio c'est le virtual vintage 54 pro DP408 qui le remplace,très proche du DP406. la serie virtual vintage est très bonne,ca serait mieux qu'un HS3 ou en tout cas une bonne alternative.

une video de byrd lui même sur la super avianti

eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Pour les byrds, superbe manche et touche, j'adore la couleur du finish.

Par contre un poil cher tout de même.
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pod
  • pod
  • Special Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    pod
    le 22 Fév 2008, 14:58
c'est cher c'est vrai mais elles sont pas mal.
perso moi le scallopage ca me tente pas trop,je suis d'accord que ca apporte une sensation differente mais je prefère sentir le bois,d'ailleur malmsteen à toujours eu des strats scallopé et non scalloppé,sa fameuse strat vintage white de 71 qu'il n'utilise plus aujourd'hui n'a jamais été scallopé...effectivement aujourd'hui il ne joue plus que sur des scallop mais c'etait loin d'être le cas à ses debut.
même howie simon grand fan de malmsteen utilise des strats normal

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  • #89
  • Publié par
    Slider
    le 22 Fév 2008, 15:51
j'ai essayé la malmsteen dernierement... Quelle gratte! Je n'avais jamais eu de touche scallopée entre les main, il m'a bien fallu 20 minutes pour m'y faire, mais j'ai trouvé la sensation de jeu merveilleuse. On a rien sous les doigts, juste la cordes, les bends sonnent a mort et avec une facilité déconcertante. Par contre ca exige - a mon avis - bien plus de précision et un jeu propre a la base, par exemple en sweeping j'ai eu du mal a passer mes plans habituels, et cette foutue corde de E6 qui glisse toute seule en dehors du manche si la pression exercée est trop forte.
C'est vraiment une gratte a forte personnalité, les micros envoient bien, comme j'aime. Avec un acastillage simple et efficace.

Elle pourrait bien m'interesser a terme.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Moi aussi je faisais passé la corde mi aigue par dessus bord, c'est un peu frustrant mais à la longue elle ne bouge plus, la touche éveille les sens va t'ont dire, précision, vélocité, fluidité ....

A tester si vous hésitez mais sachez que ca n'est pas en 20 minute qu'on la maitrise, ça prendre quelques semaines ( 1 petite heure pas jour ...).

Malmsteen toujours critiqués... mais nous livre un modèle original qui vaut bien le détour.
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