Fender Malmsteen : pourquoi toujours un manche maple ?

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Guitar_addict
moonwalker a écrit :
Tiens je me pose une question, rapport au débat initial...

J'ai entendu qu'en gros avec une touche scaloppée (j'ai entendu hein, jamais testé); en gros on sentait pas la touche. On touche presque pas le bois quoi.

Donc que la touche soit en palissandre ou en erable, on s'en cogne non ?


AU niveau du toucher oui, mais ça change le son
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rastan
  • rastan
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Oui enfin,je défie quiconque de me dire si Yngwie joue avec un manche RW ou maple sur telle ou telle chanson...Le son dépend de tellement de facteur,je m'en rend de plus en plus compte aujourd'hui...L'ampli,les lampes,le cable qui relie l'ampli au 4X12,le jack guitare,les micros,les bois,les cordes...TOUT en fait.Il n'y a qu'a regarder la REH...Quand il prend une strat RW on ne voit pas de différence avec une Maple...
Salut Chris! Je te l'aurai prise mais comme tu le sais je les cherche neuves. J'en veux une VW/RW!!!Et une SB/Maple et une CAR/Maple...
Donc pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il y ait une différence significative entre un manche RW et un Maple avec tout ce matos derrière...Mais cela n'engage que moi...Dans un ampli en canal clean,peut-être,et encore il ne faut pas oublier qu'une guitare n'est jamais qu'un vulgaire morceau de bois qui même issue du même bois sonnera différemment d'une guitare à l'autre...Une Malmsteen ne sonnera pas forcément comme une autre Malmsteen,j'en ai trois VW/Maple du même modèle avec les mêmes cordes,et elles sonnent toutes un peu différemment,c'est très très léger mais bon...Si tu joues une Malmsteen RW et une Maple,la différence de son viendra t'elle du manche ou du corps qui n'est pas issu du même arbre?Pour te faire une idée il faudrait que tu essaies plusieurs RW et Maple.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Oui difficile a dire entre 3 ou 4 guitares, cependant je trouve qu'une touche mapple reste plus claquante, par contre le fais que le manche soit fait d'une pièce sans touche rapporté joue beaucoup aussi, probablement qu'avec une touche mapple collée, ça sonnerais pas pareil.

Pour le palissandre, c'est plus moelleux au niveau des attaques et des vibrations.

Le scallopage apporte une plus grande aisance de jeu, les cordes peuvent être régler très prés de la touche, celle ci ne gênera pas pour les bends ou légato délicat.

Malmsteen, jongle entre les modéles mais l'important dans le rendu de son spectre sonore est le large headstock, il le disais lui même dans une interview.
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Nico_las
Erable ou palissandre pour moi, c'est une question de look avec un matos du genre Malmsteen.

Prenez un boost DOD250, disto+ ou YJM et un plexi à fond. Dessus, vous pouvez coller une squier ou une strat US avec les mêmes micros, vous aurez le même son.

Il y a tellement de compression, de gain, de gros son que vous pouvez coller tout ce que vous voulez derière. La signature du son viendra du jeu et des micros. Le reste sera superflu (toutes proportions gardées).

J'ai le même matériel que Yngwie alors j'en suis arrivé à cette conclusion. Le sillet laiton idem, il n'interviendra que sur des cordes à vide.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Pas faux, vu le son qui sort, que tu mette une squier ou une strat 72 il changera pas des masses des masses, j'ai également la 308 et la 250 ca envois tellement dans un jmp marshall que le sillet laiton tu peux le coulé dans le ciment tu aura le même rendu après les dimarzio les bois ... etc affinent un peu la chose mais faut être connaisseur pour entendre la subtilité.

Apres quand le son est plus fin les caractéristique des signature ressortent plus.

D'ailleur on peut voir malm joué sur des serie L, des pré CBS large headstock ou des signature il à toujours le même rendu quasiment, cependant, il a quand meme un son reconnaissable entre tous, guitar héros oblige,
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rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
Par contre en ce qui concerne "The Duck",dans la REH on voit bien,enfin on entend bien qu'elle n'est pas née d'hier...Comment elle envoie par rapport aux autres strats... On sent bien que le bois a travaillé...
J'aurai pas dit mieux Nico!
vicken
  • vicken
  • Special Cool utilisateur
Moi j'ai déjà put essayer la Strat Malmsteen (touche palissandre au passage) et puis j'ai vraiment eu des sensations différentes. Proches d'un manche aux frettes jumbo, je ne dis pas identiques mais proches quand même. Donc c'est vrai que pour les bend et tout le reste c'est pas mal d'autant plus qu'il n'y a pas les doigts sales qui viennent abimer la touche et donc pas de frottement désagréable de ce côté là. Ce n'est pas que l'on puisse aller plus vite sur cette guitare c'est juste que le confort est très bon, la guitare est très bien finie et également parce que comme avec des frettes jumbo les notes sonnent plus nettement et c'est plus joli. Donc plutôt que d'appuyer on "caresse" les cordes je dirai et pour moi qui a plutôt tendance à être doux et fin j'ai été ravi.
Par contre si je devais donner un point faible ce serai pour les pull-off, autant c'est le bonheur pour les hammer mais gare aux pull-off de tarés


Vick
Richter
La YJM est frettée en jumbo
Invité
  • Invité
C'est plus visuelle que fonctionnelle !

Chaque guitariste à ses préférences ! Malmsteen préfére les touches "mapple" un point c'est tout !

Angus Young aime bien les Sg, Santana les PRS, etc...

Si quelqu'un arrive à entendre la différence entre une strat YJM mapple d'un Rosewood; chapeau bas
Richter
rastan a écrit :
Seulement les modèles post 1997.

C'est vrai j'avais oublié vu que les 3/4 des YJM qu'on voit sont des récentes
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
Eeeeeh oui...malheureusement...
Ca me rappelle une petite anecdote.Il y a quelques mois je suis allé chez Guitar Legend pour voir s'ils vendaient une Malmsteen 1er modèle.N'en voyant pas je demande au vendeur qui me dit:
-Des Malmsteen?Ceux que je connais qui en ont les gardent.
-Ah?
-J'ai ai parfois...
-Des premiers modèles?
Me montrant le nouveau modèle upgrade(2007)il me dit:
-Ouais,le modèle avant celui-ci.
-....

J'étais mort de rire intérieurement!Le mec ne savait même pas qu'il y avait non pas deux modèles Malmsteen,ni trois mais quatre...Je parle des US bien sûr!Ce couillon ne connaissait rien de rien d'un des modèle signature les plus vendu chez Fender.Sachant que GL est soit disant le spécialiste Fender puisqu'ils ne vendent que Fender et Gibson.
Ils sont marrants ces marchands de tapis euh de guitares de Pigalle!
Enfin...
Richter
Il y en a une de '94 sur AF, palissandre mais en vintage white.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...