lalimacefolle a écrit :
Pour avoir joué un moment sur une malmsteen, au dela du look, le choix de la touche doit influer sur le son par la "rigidité" du manche. L'érable étant plus raide, celà doit forcément influer (mais bon, comme le fait de rapporter un autre bois influe également sur la rigidité, on n'en sort pas).
Le scallopage est surtout important dans le "toucher" de la guitare. On ne touche que la corde, ce qui fait qu'on a l'impression d'appuyer comme un bourrin sur les cordes, faut adapter son jeu, mais en quelques heures, on s'y fait, aprés, les bends et les vibrato sont facilités (car on arrive bien à "choper" la corde)
La Strat Malmsteen à touche érable possède en fait un manche monobloc , donc constitué d'une pièce d'érable , touche comprise.
La touche n'est pas rapportée , comme on peut le voir sur bon nombre de Fender Stratocaster à touche érable rapportée ( collée ) sur un manche érable.
Donc , sur les Strats Malmsteen à touche palissandre , on trouve bien sûr une touche palissandre collée sur le manche érable qui voit son épaisseur réduite à hauteur de l'épaisseur de la touche palissandre pour au final un manche aux mêmes côtes que le manche tout érable.
Un manche tout érable doit son identité sonore plus par ses qualités acoustiques ( attaques claquantes et claires , puis volume des notes qui décroît vite ) que par ses qualités mécaniques (rigidité , dureté ...)
L 'exemple d'une guitare à touche ébène :
L'ébène est un bois beaucoup plus dur que l'érable , mais la coloration sonore qu'il apporte est la brillance , et moins de claquant que l'érable.
Je te rejoins sur les sensations de jeu sur un manche scallopé de Strat Malmsteen : plus aucun contact avec la touche , couplé aux frettes très larges = bends et vibrés très faciles , au point qu'il faut un temps d'adaptation pour sonner juste .
Idem pour le toucher en général qui demande un temps d'adaptation : l'effort pour fretter n'est pas stoppé par le contact doigt(s) touche , donc on fausse les notes en appuyant trop fort : elles sont "bendées" par l'enfoncement de(s) corde(s) vers la touche .
Mais une fois ce cap passé , c'est une guitare très agréable à jouer , et surtout quel son !