Fender Malmsteen : pourquoi toujours un manche maple ?

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CärbämïnöHémöglöbïne
on a trouvé nos 2 spécialistes de malmsteen, debout a 1h du mat!!
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Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
janpol
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  • Publié par
    janpol
    le 22 Janv 2008, 00:55
La passion , çà tient éveillé , le travail de nuit aussi
lalimacefolle
Pour avoir joué un moment sur une malmsteen, au dela du look, le choix de la touche doit influer sur le son par la "rigidité" du manche. L'érable étant plus raide, celà doit forcément influer (mais bon, comme le fait de rapporter un autre bois influe également sur la rigidité, on n'en sort pas).
Le scallopage est surtout important dans le "toucher" de la guitare. On ne touche que la corde, ce qui fait qu'on a l'impression d'appuyer comme un bourrin sur les cordes, faut adapter son jeu, mais en quelques heures, on s'y fait, aprés, les bends et les vibrato sont facilités (car on arrive bien à "choper" la corde)
Guitar_addict
lalimacefolle a écrit :
Pour avoir joué un moment sur une malmsteen, au dela du look, le choix de la touche doit influer sur le son par la "rigidité" du manche. L'érable étant plus raide, celà doit forcément influer (mais bon, comme le fait de rapporter un autre bois influe également sur la rigidité, on n'en sort pas).
Le scallopage est surtout important dans le "toucher" de la guitare. On ne touche que la corde, ce qui fait qu'on a l'impression d'appuyer comme un bourrin sur les cordes, faut adapter son jeu, mais en quelques heures, on s'y fait, aprés, les bends et les vibrato sont facilités (car on arrive bien à "choper" la corde)

ès
C'est exactement ça, c'est clair que ça force à ne pas appuyer trop fort sur la touche, on appuie juste ce qu'il faut. Je trouve que du coup le jeu en legato est facilitée car on doit le travailler. D'ailleurs Malmsteen (d'après une vieille interview si ma mémoire est bonne) dit qu'il joue souvent en legato. Enfin bon les experts confirmeront ou infirmeront

Bref moi maple ou rosewood peut importe, je l'aime beaucoup cette gratte
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CärbämïnöHémöglöbïne
janpol a écrit :
La passion , çà tient éveillé , le travail de nuit aussi


le travail de nuit c'est enorme,et c'est surtout mieux payé (vive les dimanches de nuit :lol
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janpol
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  • Publié par
    janpol
    le 22 Janv 2008, 18:41
lalimacefolle a écrit :
Pour avoir joué un moment sur une malmsteen, au dela du look, le choix de la touche doit influer sur le son par la "rigidité" du manche. L'érable étant plus raide, celà doit forcément influer (mais bon, comme le fait de rapporter un autre bois influe également sur la rigidité, on n'en sort pas).
Le scallopage est surtout important dans le "toucher" de la guitare. On ne touche que la corde, ce qui fait qu'on a l'impression d'appuyer comme un bourrin sur les cordes, faut adapter son jeu, mais en quelques heures, on s'y fait, aprés, les bends et les vibrato sont facilités (car on arrive bien à "choper" la corde)


La Strat Malmsteen à touche érable possède en fait un manche monobloc , donc constitué d'une pièce d'érable , touche comprise.
La touche n'est pas rapportée , comme on peut le voir sur bon nombre de Fender Stratocaster à touche érable rapportée ( collée ) sur un manche érable.
Donc , sur les Strats Malmsteen à touche palissandre , on trouve bien sûr une touche palissandre collée sur le manche érable qui voit son épaisseur réduite à hauteur de l'épaisseur de la touche palissandre pour au final un manche aux mêmes côtes que le manche tout érable.

Un manche tout érable doit son identité sonore plus par ses qualités acoustiques ( attaques claquantes et claires , puis volume des notes qui décroît vite ) que par ses qualités mécaniques (rigidité , dureté ...)
L 'exemple d'une guitare à touche ébène :
L'ébène est un bois beaucoup plus dur que l'érable , mais la coloration sonore qu'il apporte est la brillance , et moins de claquant que l'érable.

Je te rejoins sur les sensations de jeu sur un manche scallopé de Strat Malmsteen : plus aucun contact avec la touche , couplé aux frettes très larges = bends et vibrés très faciles , au point qu'il faut un temps d'adaptation pour sonner juste .
Idem pour le toucher en général qui demande un temps d'adaptation : l'effort pour fretter n'est pas stoppé par le contact doigt(s) touche , donc on fausse les notes en appuyant trop fort : elles sont "bendées" par l'enfoncement de(s) corde(s) vers la touche .
Mais une fois ce cap passé , c'est une guitare très agréable à jouer , et surtout quel son !
pepeblues
En principe, à part quelques tentatives anciennes (manches sans
stripe foncé à l'ar), les manches érable sont d'une pièce, le truss
est introduit par l'arrière (ce qui explique la bande foncée).
Fender profitait à une certaine époque du collage de la touche
en palissandre pour introduire le truss, ce qui faisait gagner
un peu en usinage.
Ils ont donc appliqué cette façon de faire , en collant également
la touche en érable, sur un manche érable.
Maintenant, choix érable ou palissandre : on peut épiloguer sans
fin.
Tout est question de goût.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Guitar_addict
Laughincow a écrit :
Thrillseeker a écrit :
par contre je suis tombé là dessus en cherchant


je ne savais pas qu'il y avait différents coloris


toutes des scalopes!

ok, ok




Très bon

Bon ben je crois que j'ai ma réponse ce sera le palissandre (quel son quand même ^^).

Bref Thanks all
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CärbämïnöHémöglöbïne
lol mais c'est la pleine lune qui nous rends comme ca en ce moment ou bien?
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Richter
Meilleur grip, bends plus précis, vibrato plus amble et plus nerveux. Enfin ça, ça dépend de comment tu joues Le legato, et le tapping sont facilités aussi.
Richter
Oui voilà, les doigts ne sont pas en contact avec la touche. Plus facile de faire des pull-offs par exemple.
lalimacefolle
Laughincow a écrit :
à part ça, ça change quoi exactement quand ta guitare est une "scalope"?
suis un vieux bluesman, moi... connais rien à ces trucs de metal moderne!

En fait, ça vient du luth (Mr Blackmore étant passionné de musique ancienne, et Malmsteen passionné de Blackmore ) donc c'est même plus vieux que le blues

En ce moment sur guitare électrique et Fender...