Pour apporter ma petit contrib' et peut-être aider à répondre à certaines questions.
J'ai eu l'occasion d'essayer et d'observer de près le corps de quelques Custom '62 MIJ avant de me décider il y a quelques mois.
1 2003 d'occaze et 2 2012, et 3 2013 neuves
De celles que j'ai vues, elles étaient toutes en 3 parties.
Certaines dont les raccords étaient plus visibles que d'autres.
Reste à savoir si cela dépend du luthier, si c'est une du lundi ou du vendredi, ou si ce point fait réellement partie du cahier des charges des fender japan.
Mon avis perso est que ce serait plutôt au petit bonheur...
Mais ce qui m'a clairement le plus marqué est la différence de sonorité de ces grattes.
Certaines sont totalement 'mortes', d'autres ont une personnalité qui ressort dès le premier grattage de corde. Micros? Electro? Bois? J'en sais rien.
En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance, celle qui me semblait la mieux finie avait les plus belles tonalités à mes oreilles. Déjà à vide, elle sonne cette gratte! On 'entend' une espèce de chaleur ou de résonance, c'est assez dur à expliquer. Un peu comme une thinline à vide alors qu'elle n'a pas l'ouïe.
Niveau pickups je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont mis.
Tout ce que je peux dire c'est que le micro manche est une tuerie, chaleureux, crêmeux quand on touche les cordes avec douceur et twang à mort quand on lui rentre dedans. Avec une TS808 ça devient... rhââ
Alors que le bridge nécessite une EQ plus fine car un peu trop criard dans les aigües à mon goût.
Je pense d'ailleurs, au vu des quelques vidéos sur le net, l'échanger contre un Area Hot T et voir ce que donne l'assemblage du neck stock et de ce petit Dimarzio niveau équilibre.
Concernant la question de jeandelataille un peu plus haut entre une US et une MIJ, faut les essayer.
Perso j'ai revendu une télé US Deluxe avec les N3 que je trouvais un peu insipide pour une télé pour acheter cette MIJ dont je trouve également le toucher et le radius de la touche plus à mon goût. Comme quoi...
Heureusement, je n'ai pas trop perdu à la revente ce qui me permettra de faire quelques tests de micros avec les dollars restants
Quelques photos de la belle dont une avec l'endroit des raccords.
Celui près des sélecteurs est nettement visible alors que celui qui traverse le corps +- au niveau de la corde de LA ne se voit que de l'arrière. Vraiment bien foutu de la part du luthier.
EDIT: comment on fait pour mettre des photos + grandes?