Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

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Salut tout le monde !
Un collègue peut me vendre une telecaster made on japan.
Elle est blonde ( ou butter scotch ?) non transparente.
Pickgard origine noir ( un blanc est monté dessus actuellement )
Numéro de série en Vxxxxxx donc de 96 97.
Manche profil V bien épais.
Chevalet avec 3 vis de réglage et non 6.
Micro Manche custom shop et chevalet dimarzio d'après lui.

Il m'en demande 400 euros, cela vaut il le coup ?
MeatisMurder
oby67 a écrit :
Salut tout le monde !
Un collègue peut me vendre une telecaster made on japan.
Elle est blonde ( ou butter scotch ?) non transparente.
Pickgard origine noir ( un blanc est monté dessus actuellement )
Numéro de série en Vxxxxxx donc de 96 97.
Manche profil V bien épais.
Chevalet avec 3 vis de réglage et non 6.
Micro Manche custom shop et chevalet dimarzio d'après lui.

Il m'en demande 400 euros, cela vaut il le coup ?


Oui, j'ai payé la mienne 915 euros neuve.
f♯ A♯ ∞
fredodör
Bonsoir à tous,

Actuellement à la recherche d'une strat mij (plutôt RI57 après un long combat intérieur perdu d'avance), je suis tombé sur une guitare qui m'a rendu perplexe. Je viens juste de l'essayer :



Je ne met que cette photo car elle est représentative des éléments qui me rendent sceptique...

La personne qui la vend n'est pas un utilisateur de vibrato (soit-disant), mais il me semble quand même bien que d'habitude on peut jouer en l'ayant en main... Ce qui n'est pas possible sur celle-ci, le pas de vis étant incliné, ce qui fait "remonter" le vibrato loin des cordes et rend impossible le jeu en l'ayant en main...

Cela est a priori anormal (vous confirmez ?) , mais peut-on le régler ? (je voudrais éviter de changer le vibrato sur une guitare que je viens d'acheter...)
Et à quoi cela est-il du d'après vous ? défaut de fabrication ?

Autre point qui me gêne (beaucoup moins mais par curiosité), j'ai cru lire que les RI mij était en corps 3 parties, et il me semble qu'elle est en 4 parties (vous pouvez vous faire une idée sur la photo). Qu'en pensez-vous ?

(elle est proposée à 550e, pour l'instant je ne l'achète pas à ce prix là)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Le vibrato a visiblement été abusé; quelqu'un à tirer dessus comme un malade , ensuite la barre s'est tordu vers le haut.
Some some reasons, comme disent les anglo-saxon...
Si le pas de vis est mort, c'est que cette brutalité, qui a déformé la barre, a été faite avec le vibrato en place.
J'opterais pour un guitariste inexpérimenté qui s'est amusé à violenter cette pauvre barre pour faire son hendrix, qui a faussé le pas de vis, puis qui n'arrivait plus à déviser la barrre et qui a tiré dessus en force pour l'extraire.
De ce fait, en plus du pas de vis mort, il y a peut être une trace de cette enfoncement forcé du bridge sur la surface de la table ...(facile à vérifier, il suffit cette fois d'enfoncer la barre pour soulever l'arriére du vibrato...), à l'endroit ou l'assiette du chevalet est censée reposer en douceur.
En soit ce n'est pas trés grave, mais cela incite à changer le bloc vibrato ( 200 Euros environ), ce qui est un excellent "upgrade" si on y met un bloc acier type Callahan...Mais le prix de vente doit tenir compte du fait que la barre, pas de vis et le bloc sont quand même endommagés empêchant un jeu correcte avec vibrato engagé donc... (sans vibrato, pas de probléme...).
De ce fait, 450/500 Euros parait correcte malgré ce probléme (ce sont tout de même de beaux petits engins), c'est quand même une MIJ si j'ai bien lu, et si vous ne jouez pas avec le vibrato ( ce qui est le cas de beaucoup de jouer de strat), il n' y a pas de frais urgents à engager.
Sur ce type de guitare, on a la plupart du temps des corps en trois parties, ce qui est trés répandue de nos jours.
C'est vrai que sur la photo, on pourrait croire qu'il y en a quatre.
Pour vérifier, il faut absolument regarder la guitare sur sa tranche, les axes de collage s'y retournent et sont donc visibles ou decelale à travers le vernis.
c'est pas toujours évident de voir à travers le sunburst.
Si elle est faite en quatre parties, c'est surement "intellectuellement" moins satisfaisant qu'en deux parties c'est sur..., mais cela n' a jamais empêché une strat de sonner, je veux dire que ce n'est pas rédibitoire et que pleins de corps de strat sont fabriqués en 4 parties (ca fait mal à entendre...), souvent 5 pour les Squier.
Parfois certaines fibres du bois (surtout avec l'aulne) peuvent être confondues avec un axe de collage, il faut regarder longtemps et sur toutes les tranches du corps pour pouvoir se faire un avis.
Pour moi, les plus gros défauts des MIJ/CIJ, sont leur micros d'origines, souvent médiocres.
Sauf les modéles pourvus de texas spécial.
Mais globalement, une MIJ est ujne bonne affaire.
Quand on achéte d'occaze une strat, le plus important est de bien vérifier l'usure des frettes, on peut passer à coté facilement malgré le fait que cela puisse "sauter" au yeux.
Ensuite, vérifier la courbure du manche.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fredodör
Bonjour, et merci pour les précisions !

La guitare est une série E fabriqué entre 84 et 87, donc MIJ et pas CIJ, et est proposé à 550e.

L'électronique est de qualité moyenne, mais les micros m'ont agréablement surpris (pourtant branché dans un peavey pour basse !!)

Le pas de vis ne m'a pas vraiment semblé "forcé", la tige se vissait plutôt bien, c'est vraiment l'axe qui semblent "penché". J'ai un peu parcouru différents forum et je n'ai vu que peu de problèmes de ce type. (mais je vais surement aller vérifier si le bois a été forcé).

J'envisage plusieurs solutions à ce souci (je ne l'ai pas encore acheté mais bon...)
- tordre la barre dans l'autre sens, j'ai cependant peur qu'une fois tordue (dans un étau), je ne puisse plus la visser, parce qu'elle touchera le bois de l'autre coté... Et je crains que l'inclinaison ne soit trop importante pour que je puisse l'avoir parallèle et vissable...
- changer le vibrato... Quel prix du coup ? Je viens de contacter un luthier qui m'a annoncé entre 75 et 100e, + le prix du vibrato.
- Raccourcir et retravailler la tige à la Gilmour, et la tordre, pour que je puisse la visser convenablement et qu'elle reste "parallèle" aux cordes... (la taille plus courte me permettra de la tordre plus sans toucher de l'autre côté...)
-Régler le vibrato en "mode flottant", il ne collerait plus à la table et l'axe devrait être a priori bien droit... Mais je ne suis pas spécialement pour cette solution (perte de sustain ? Stabilité de ce type de réglage ? Est-ce que ce type de vibrato est fait pour ça ??)

Que me conseillez-vous ?

J'avoue que j'aimerais bien avoir un vibrato qui fonctionne...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si le pas de vis n'est pas "foiré", c'est moins grave que je ne le pensais. et c'est plutôt une bonne nouvelle.
A ce moment là, il faut juste redresser la barre dans un étau pour retrouver grosso modo 90° degré entre la barre de tirage et la barre filetée.
Pas trop compliqué donc.
Ensuite, il y a un vieux truc, pour faire tenir la barre dans le filetage plus facilement; il faut se procurer, dans un magasin de bricolage, ce ruban qu'utilisent les plombiers pour sécuriser l'étanchéité des filetages des robinets.
C'est une sorte de super scotch "poiseux-deux faces", que l'on enroule autour du filetage et qui permet de redonner une jeunesse à l'assemblage et de diminuer le jeu sur le filetage.
C'est à refaire de temps à autre quand le ruban s'est usé avec l'action et l'usure.
C'est un truc que l'on faisait beaucoup dans le temps, même si c'est assez "bricolo".

Dans ce cas, pas besoin de se tracassser au dela...Pas la peine de changer le bloc, à moins de vouloir vraiment investir dans la guitare pour qu'elle soit "parfaite" ou à moins (surtout) que vous soyez un vrai amateur du jeu au vibrato façon Beck ou Verheyen et que ces fameux réglages en vibrato flottant soient absolument voulus pour des raisons de jeux et que de ce fait, ceux-ci exigent aucun jeu sur la barre.
Dans ce cas seulement, oui..., il serait judicieux de changer le bloc et d'avoir une barre neuve avec un filetage sans aucun jeu.
Si c'est pour tirer dessus de temps à autre...le scotch de plombier + la barre redressée suffiront à résoudre le probléme.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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fredodör
En fait, j'ai peur que si je redresse la barre, je ne puisse tout simplement plus la visser. L'inclinaison du pas de vis fait que la barre toucherait le bois du corps de la guitare.

Déjà, dans sa position actuelle, la tige est proche du corps mais uniquement de l'autre côté... et très loin des cordes si je la tiens.

Je ne sais pas si je suis très clair... Je ne pense pas pouvoir la tordre "assez" pour qu'elle soit droite. En fait je pense que le problème ne vient pas de la tige mais de l'inclinaison de l'axe du pas de vis.
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
demande une photo de la cavité des ressorts... tu sera fixé !
la guitare c'est de la merde !
djudjubanton
Mouais...je trouve que ça sent pas très bon c't'histoire quand même...
De plus le corps en 4 parties assez marquées sur un sunburst, c'est pas très beau à mon goût.
Je chercherais ailleurs si j'étais toi.
Mais ça n'est que mon avis...
fredodör
A priori ça serait normal : http://www.callahamguitars.com(...)s.htm


Le corps en 4 parties (si ce n'est pas simplement une illusion du bois..) me faisait douter mais bon on m'a dit que ça influerait quand meme beaucoup moins sur le son que le chevalet. Et mon ressenti général était plutôt bon ^^

Demain je la reteste en démontant derrière et si le chevalet semble normal je risque de craquer ;-)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
David Watts
Maintenant que j'ai trouvé le bon topic, je re-poste ici ma question :
Je reluque les Custom 62 Japan Sunburst depuis quelques temps et une question me taraude.
J'ai l'impression que beaucoup d'entre elles ont un corps en au moins deux parties non symétriques.
Est-ce que c'est une généralité ou bien est-ce un peu au petit bonheur la chance ?
Je trouve ça pas du tout esthétique.
Si je passais à l'achat je voudrais m'assurer que la guitare ne présente pas ce "défaut".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Salut,
Une Strato MIJ série I de 1988 ça vaut quoi comparé à une ri 57 ?
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Alors les spécialistes ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Salut les amateurs de reissue Japan, je fais ma pub mais c'est pour la bonne cause voila une bonne ST57 qui devrait partir autour des 500 euros donc à saisir :

http://www.ebay.fr/itm/Fender-(...)2521?
D'abord le feeling
Golden Luigi
David Watts a écrit :
Maintenant que j'ai trouvé le bon topic, je re-poste ici ma question :
Je reluque les Custom 62 Japan Sunburst depuis quelques temps et une question me taraude.
J'ai l'impression que beaucoup d'entre elles ont un corps en au moins deux parties non symétriques.
Est-ce que c'est une généralité ou bien est-ce un peu au petit bonheur la chance ?
Je trouve ça pas du tout esthétique.
Si je passais à l'achat je voudrais m'assurer que la guitare ne présente pas ce "défaut".


Réponse tardive... désolé...
je viens d'acquérir une Télé custom 62 sunburst neuve "Made in Japan" (moi j'y comprends rien entre les MIJ et les CIJ...).
Le corps est en 3 pièces (faut regarder de très près) et franchement elle sonne formidablement bien. Pas besoin de changer les micros ou le cablage comme je l'ai souvent lu...
Quant à la finition si je compare avec une American Vintage que j'ai aussi en main je ne vois vraiment pas de différence au niveau de la qualité et de la finition si ce n'est le verni (nitro pour le modèle US) et encore je n'ai jamais été vraiment convaincu par les soit disant avantages du nitro... au contraire le moindre pain c'est un bout de verni qui saute...
Après tout ça c'est du marketing et Fender est très fort sur ce sujet

Sur ce j'en suis tellement content que j'ai cassé la tirelire pour une Strat 54 reissue que je touche demain...
Allez je mets des teufs dans la semaine.
Don't Kill The Whale
All you need is Love

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