Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Bon merci alors
Du coup, je vais vendre la plaque (80€ me semble un "bon" prix, non ?) et je prendrai des CS54.

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
djudjubanton
the red strat a écrit :

Voilà les micros :

Pensez vous qu'ils soient pas mauvais ? probablement moins bons que les 57/62 (d'un point de vue qualitatif seulement), mais j'en suis pas sûr.

J'ai une 62 RI MIJ et j'avais un peu les même micros. Ce sont des micros céramique qui, ma foi, sont pas si à chier que ça. Le micro manche était vraiment sympa et les positions intermédiaires très correctes.
J'ai changé les micros pour des Tornade MS 60's + électronique CTS et là c'est vrai qu'il y a pas photo.
La mienne est de 94/95. Elle date de quand la tienne?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Janv 2014, 14:26
MrClean a écrit :
les Jap ont une superbe lutherie.....mais une électronique à chier....

voila

Comme toujours... ça dépend du modèle en question.
Et parfois, la lutherie aussi est à l'avenant.
Krameraddict
Salut !

Je fais maintenant partie du club avec une Strat RI 58 ! Vraiment top comme guitare, lutherie au top et finition sublime ! Seul défaut, les micros qui seront remplacés dans un futur proche !

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
fredodör
Bonsoir tous les amateurs de japonaises !

(Tiens tiens des lustres que j'étais pas venu zoner ici héhé... )

Et oui je me remet à la guitare et quoi de mieux pour se motiver ? Une nouvelle guitare

Après avoir longtemps lorgné sur tous les modèles de strat existant et recueillit de nombreux conseils, après un périple à pigalle où j'y ai rencontré de jolies demoiselles (une US custom shop vintage dans un bogner notamment, oui oui mais pas dans mes moyens madame), mais aussi des joyeux laiderons (american standard et american spécial... hum hum... Je suis surement mal tombé, mais objectivement c'était du niveau bois de boulogne pour rester dans le thème...)

Je me suis alors finalement tourné vers les modèles japan. Mais j'hésite encore ! Notamment entre une Squier série E de 1985 et une fender MIJ des 90's (1993/1994 je crois et pour à peu près les mêmes prix).

Je m'intéresse surtout aux différences de qualités et de caractéristiques dans la lutherie et dans les mécaniques, en considérant que leur manche est identique, sachant qu'elle se soumettra si besoin à un petit upgrade des micros avec... euh oui mais quoi au juste d'ailleurs ?? Une autre question existentielle en vue tiens...

Il me semble que ces guitares ont été produites dans la même usine, y'a t'il des différences notables dans la fabrication ? Il me semble que la squier est également équipé d'un system 1 et la fender d'un chevalet standard...

Est-ce quelqu'un aurait testé ces deux types de guitares ?

Si ce genre de question a déjà été posée, je m'en excuse par avance mais je reviens d'une longue traversée du désert des forums, pétrie d'oasis musicaux florissants

Bonne nuit à tous !
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
djudjubanton
Salut,
héhé marrant ton post.

Je vais te parler uniquement des Fender Strat MIJ puisque j'ai moi-même une 62 RI MIJ de 95 depuis presque 20 ans.
Je connais la réputation des Squier série JV, série E etc... donc je ne vais pas répéter bêtement ce que j'ai pu lire sans connaitre du tout puisque je n'ai jamais essayé une d'elles.
Je te laisse le soin de chercher les infos sur ces grattes.

Concernant les Fender MIJ, il faut savoir que celles qui sont vraiment top sont les reissues (62, 57 etc...). Je vais parler que des 57 et 62 étant donné que ce sont celles que je connais bien.
Tu fais le bon choix en te dirigeant vers une d'avant 95. Voici 3 articles (en anglais) qui expliquent tout ça (ces articles s'entrecroisent et sont du même auteur):
http://planetbotch.blogspot.fr(...).html
http://planetbotch.blogspot.co(...).html
http://planetbotch.blogspot.co(...).html

L'auteur décrit les différences de ces Strats avant et après 95. Tu remarqueras que ce sont les micros, la grosse différence.

Niveau qualité de lutherie ces reissue mij sont vraiment excellentes. Aulne ou tilleul pour le corps (la mienne est, je pense en tilleul (ou aulne ma foi...) et elle sonnait mieux que beaucoup de strat en aulne que j'ai pu essayé...ça ne veut rien dire quand on dit l'aulne c'est mieux), érable pour le manche (palissandre pour la touche sur la 62). Vernis aged (ambré) au manche, polyuréthane pour le corps et le manche (ça l'empêche pas de bien vibrer).
Les mécaniques: ce sont des modèles vintage Gotoh qui ont tenu 18 ans pour ma gratte, je les ai changé l'année dernière pour les MEMES, des Gotoh SD91. J'en suis super content, ça tient très bien l'accord.
Les manches des 57 et 62 sont différents. La 1ère a un manche en V tandis que la 2nde a un manche en C avec toutes les 2 un radius de 7.25''. Ce type de radius est pour moi hyper confortable. Ce n'est pas un modèle de rapidité mais c'est du velours pour les bends et les barrés.
L'usine de fabrication japonaise est l'usine Fujigen Gakki qui a la réputation d'avoir produit des grattes qui surpassaient leurs congénères américaines. Un petit lien (encore en anglais) pour l'histoire des Strat MIJ: http://homepage.ntlworld.com/j(...)y.htm

Pour revenir à ma Strat, c'est donc un modèle de 95 de transition entre les 62 reissue et les 60's reissue (il y a encore marqué ST62 sur le manche). Juste les micros étaient des céramiques vs alnico auparavant (voir les articles), et bien franchement ils n'étaient pas dégueulasses, loin de là. Je les ai tout de même changé l'année dernière (oui j'ai refait une beauté à ma Strat!) pour des Tornade MS série L et c'est vrai que ce sont des bon micros qui font ressortir la qualité de cette gratte. Mais y a d'autres micros "boutique" comme Kami (en France) et Bare Knuckle (in UK) qui feront très bien le job. Si tu chopes une Strat reissue MIJ de 93/94 avec micros alnico et que le son te convient, ne changes rien hein!
Niveau prix, pour une gratte en bon état, je pense que 500€ est correct. Plus ça me semble exagéré.
Voilà ma modeste contribution, sur ce, choisis bien!
fredodör
Salut et merci pour ta réponse instructive et rassurante

Pour les micros, j'avais en tête des Kinman ou des Antiquity II mais il me faut d'abord la guitare ^^

Il y a encore beaucoup de points qui restent obscurs et je ne suis pas certain d'avoir bien compris, ôtez-moi d'un doute : les fender MIJ des années 82 à 95 sont elles toutes des Reissue ?

Je suppose que non, je viens de voir une fender strat "contemporary" serie E, (de 85 ou 86). Et elle ressemble quand même (en photo) à d'autres MIJ (SSS, system 1, usine fuji). Mais dans ce cas, si la mention contemporary n'est pas précisée, est-ce nécessairement une reissue ?

Et d'ailleurs que pensez-vous de la contemporary ?

A part le manche radius 12 (ce qui ne serait pas forcément pour me déplaire si la lutherie est au rendez-vous...), pensez-vous que la qualité de lutherie et de fabrication est la même que sur les reissue ?

C'est une guitare que je ne pourrais certainement pas essayer malheureusement...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
djudjubanton
les contemporary sont celles avec un genre de Floyd. Personnellement, je n'aime pas du tout car je trouve que ça dénature une strat mais si t'aimes bien...
Les Fender mij ne sont pas toutes des reissues et les contemporary n'en sont pas non plus. Reissue veut dire réédition donc ce sont des grattes qui se veulent plus traditionnelles.
Le radius de 12"de la contemporary, qui va de paire avec le Floyd, est clairement voulu pour le jeu rapide/le shred. Pour moi on s'éloigne de l'esprit strat.
fredodör
Je n'aime pas spécialement le floyd non, enfin disons que je joue sur une LP depuis 6/7 ans donc j'en ai un peu oublié les sensations. J'avais néanmois testé les deux à mes débuts et il me semble que je préférais la sensibilité (et l'esthétique) d'un vibrato classique...

Je ne suis pas spécialement attaché à l'esprit "strat" (enfin pas encore, ben oui avec une behringer ça serait prétentieux de ma part ) mais j'ai toujours été amoureux du son des strat (c'est grâce à gilmour que je me suis mis à la guitare ).

Enfin bon toutes les strat ne sonnent pas de la même façon non plus

Bref je met de côté l'idée contemporary de toute façon, c'était au cas où elle soit au dessus du lot mais en fait la plupart des gens qui les vendent ne semblent pas faire de différence avec une fender japan à part pour le system 1.
the red strat
djudjubanton a écrit :
the red strat a écrit :

Voilà les micros :

Pensez vous qu'ils soient pas mauvais ? probablement moins bons que les 57/62 (d'un point de vue qualitatif seulement), mais j'en suis pas sûr.

J'ai une 62 RI MIJ et j'avais un peu les même micros. Ce sont des micros céramique qui, ma foi, sont pas si à chier que ça. Le micro manche était vraiment sympa et les positions intermédiaires très correctes.
J'ai changé les micros pour des Tornade MS 60's + électronique CTS et là c'est vrai qu'il y a pas photo.
La mienne est de 94/95. Elle date de quand la tienne?

La mienne date de cette année, c'est les nouveaux modèles récemment sortis que tu as chez Thomann par exemple. Moi c'est la 1954 Ri. J'aimais pas trop la 58 (celle en photo après, désolé :lol car le sunburst trois tons et la touche érable me gênait un peu (c'est une connerie mais bon).

Par contre, un conseil, change l'électronique, Krameraddict. La mienne, neuve, est arrivée en panne au niveau électronique. Câbla dessoudé. Bref, j'ai changé pour des 57/62 : putain quelle tuerie. Là très franchement, j'ai aussi une Classic Vibe, mais ceux qui disent que les CV sont meilleures que les américaines ont fumé. C'est une tuerie, vraiment. Ca vibre dans tous les sens, le son est exceptionnel. Le son clair est sublime. Le manche est très confortable de plus.
Bref, la guitare gagne vraiment avec un changement d'électronique. J'avais testé une américaine Standard il y a quelques temps, et j'en ai réessayé une cette semaine sur mon ampli. Je n'échangerai ma Japonaise contre une US pour rien au monde. Rien à carrer dans la mention à deux balles Made in USA, et vu le son qu'elle sort, je risque pas d'acheter un nouvelle strat avec un moment.
ZIL974
  • ZIL974
  • Special Méga utilisateur
Salut les gens !!!
j'ai un strat' MIJ reissue 69 ou 72 avec le S/N Q010061
fabriquée en 94, je la possede depuis 95 :-)
Comment savoir quel model de reissue s'agit il exactement ?
je me pose ces questions car je viens d'upgrader la belle avec une electronique remise à neuf et 2 mic custom shop Fender
du coup jue sais plus trop le model (c'etait ya 20 ans !) et rien d'ecrit sur la facture...
merci !
djudjubanton
Poste des photos!
Sinon, le mieux c'est de dévisser le manche et voir le tampon dans la cavité ou sur le manche.
the red strat
Et mieux du mieux encore, envoyer un mail à Fender US (surtout pas aux Français, ils ne répondent pas, ce sont des incompétents) qui, avec le numéro de série, te répondra dans les 2 jours en t'apportant tous détails.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Difficile à dire quand on a pas essayé, mais personnellement je trouve l'idée bonne
Salut tout le monde !
Un collègue peut me vendre une telecaster made on japan.
Elle est blonde ( ou butter scotch ?) non transparente.
Pickgard origine noir ( un blanc est monté dessus actuellement )
Numéro de série en Vxxxxxx donc de 96 97.
Manche profil V bien épais.
Chevalet avec 3 vis de réglage et non 6.
Micro Manche custom shop et chevalet dimarzio d'après lui.

Il m'en demande 400 euros, cela vaut il le coup ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...