Salut,
héhé marrant ton post.
Je vais te parler uniquement des Fender Strat MIJ puisque j'ai moi-même une 62 RI MIJ de 95 depuis presque 20 ans.
Je connais la réputation des Squier série JV, série E etc... donc je ne vais pas répéter bêtement ce que j'ai pu lire sans connaitre du tout puisque je n'ai jamais essayé une d'elles.
Je te laisse le soin de chercher les infos sur ces grattes.
Concernant les Fender MIJ, il faut savoir que celles qui sont vraiment top sont les reissues (62, 57 etc...). Je vais parler que des 57 et 62 étant donné que ce sont celles que je connais bien.
Tu fais le bon choix en te dirigeant vers une d'avant 95. Voici 3 articles (en anglais) qui expliquent tout ça (ces articles s'entrecroisent et sont du même auteur):
http://planetbotch.blogspot.fr(...).html
http://planetbotch.blogspot.co(...).html
http://planetbotch.blogspot.co(...).html
L'auteur décrit les différences de ces Strats avant et après 95. Tu remarqueras que ce sont les micros, la grosse différence.
Niveau qualité de lutherie ces reissue mij sont vraiment excellentes. Aulne ou tilleul pour le corps (la mienne est, je pense en tilleul (ou aulne ma foi...) et elle sonnait mieux que beaucoup de strat en aulne que j'ai pu essayé...ça ne veut rien dire quand on dit l'aulne c'est mieux), érable pour le manche (palissandre pour la touche sur la 62). Vernis aged (ambré) au manche, polyuréthane pour le corps et le manche (ça l'empêche pas de bien vibrer).
Les mécaniques: ce sont des modèles vintage Gotoh qui ont tenu 18 ans pour ma gratte, je les ai changé l'année dernière pour les MEMES, des Gotoh SD91. J'en suis super content, ça tient très bien l'accord.
Les manches des 57 et 62 sont différents. La 1ère a un manche en V tandis que la 2nde a un manche en C avec toutes les 2 un radius de 7.25''. Ce type de radius est pour moi hyper confortable. Ce n'est pas un modèle de rapidité mais c'est du velours pour les bends et les barrés.
L'usine de fabrication japonaise est l'usine Fujigen Gakki qui a la réputation d'avoir produit des grattes qui surpassaient leurs congénères américaines. Un petit lien (encore en anglais) pour l'histoire des Strat MIJ:
http://homepage.ntlworld.com/j(...)y.htm
Pour revenir à ma Strat, c'est donc un modèle de 95 de transition entre les 62 reissue et les 60's reissue (il y a encore marqué ST62 sur le manche). Juste les micros étaient des céramiques vs alnico auparavant (voir les articles), et bien franchement ils n'étaient pas dégueulasses, loin de là. Je les ai tout de même changé l'année dernière (oui j'ai refait une beauté à ma Strat!) pour des Tornade MS série L et c'est vrai que ce sont des bon micros qui font ressortir la qualité de cette gratte. Mais y a d'autres micros "boutique" comme Kami (en France) et Bare Knuckle (in UK) qui feront très bien le job. Si tu chopes une Strat reissue MIJ de 93/94 avec micros alnico et que le son te convient, ne changes rien hein!
Niveau prix, pour une gratte en bon état, je pense que 500€ est correct. Plus ça me semble exagéré.
Voilà ma modeste contribution, sur ce, choisis bien!