FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
donas84
  • donas84
  • Special Méga utilisateur
Salut , J'ai un petit probleme un peu génant sur ma classic 60 ...
La 4eme corde frise sur les case 1 , 2 , 3 , 4 et a la 5 ça s'atenu. il y a que cette cotre qui le fait. J'suis monté en 9 46 mai jvé passé en 10 46 vous penssé que ça y fera quelque chose ? un reglage s'impose (elle est d'aout ...) ou probleme sur menche ou ché po ...?
Mici
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 18 Juin 2007, 13:11
ben oui changement de tirant = nouveaux réglages
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
donas84
  • donas84
non mais ça je sais banane :p Ce que je voulai dire c'est que , si ça continue , c'est que ça vien d'un reglage du manche ou je sais pas quoi d'autre ? :d mais merci de ta reponse rapide octav
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 18 Juin 2007, 13:45
bon écoute banane déjà c'est OktaV

es-ce que tu entends cette corde friser quand l'ampli est branché ou uniquement à vide?
pour résoudre ton pb tu peux simplement relever légèrement le pontet

maintenant les Fender ferraillent toujours un peu notamment quand l'action est basse et qu'on attaque les cordes un peu fort

ensuite tu dis avoir monté un tirant de 9/46 alors que d'origine les classic sont monté en 10/46 donc le manche a du légèrement reculé et est probablement devenu convexe ce qui peux avoir occasionner la frise
pour corriger ça il faut faire un réglage du truss rod

pour finir je te conseil de regarder le post de mon ami MusashiChan en page 1 pour connaitre toutes les astuces qui te permettront de régler correctement ta gratte
si tu as deux mains gauches ou que tu n'as pas envie de te prendre la tête va voir un professionnel
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
donas84
  • donas84
merci ben j'ai deja relevé un peu le ponté , justement ça avai reculé les case ki frisé mai bon ... Tant que ça que le trust aurai bouger ?
Dans l'ampli , le sont est un peu broullon sur cette cotre mai bon c pa chocant. Enfin , je vai voir deja si en changean les tirant (car ça va pa beaucou changer 9 46 ou 10 46 ....) et regair les harmonique etc...etc... si ça revien sinon ben jirai la fair reglé car le trust prefer pas y touché :s jsuis pa trés doué. ^^
Merci OctaV ^^ nous somme tout deux des banane alors mdr (c bien sur de l'humour hein ^^ )
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
W.Blake a écrit :
Bah oui, c'est très bien pour 1 an de gratte

J'adôôôre les micros à plots chanfreinés !
Je sais, c'est con, mais je trouve que ça a plus de gueule...

merki

Moi aussi j'aime bien, en + les miens sont vieillis, les plots sont un peu rouillés, ça le fait pas avec les vis bien brillantes du pickguard, mais bon, on va pa faire les difficiles
FlYiNg DuTcHmAn
Petite question qui me trotte dans la tete:

Niveau poids, une strat classic 50 ou 60 ca donne quoi?

A on l'impression de jouer une guitare legre?

Quelles sont vos impression lors de la toute premiere prise en main:
"Oula, ca pese un tantinet quand meme?"
"Eh be! Elle pese rien!!"

Bref, l'agument poids est il bon??
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
ma strat classic 50 est un peu plus lourde que ma G400 et plus légère que ma LP .
L'argument poids, franchement, ouais, ça l'fait .
ludovag
salut les gars

je me posais la question de savoir si les frettes des strat classic 50' donc dites vintages sont les mêmes que sur les autres séries 60' et 70'.

dans ce cas, ne trouvez vous pas qu'elles sont plus difficiles à jouer?
je suis vraiment embêté avec la mienne car elle sonne trés bien mais aprés chaque répet ou concert j'ai les doigts en compote et des crampes dans la main, juste avec cette guitare.

je suis tombé sur un topic d'un gars qui a fait refretter sa 50' avec des jumbo et je me demande, dans la mesure du raisonable(€), si je ferai pas mieux de faire pareil.

merci de vos avis, ludo.
MusashiChan
Pour la frise des première case ; il se peut que ton manche ou/et tes frettes ne soient pas parfaites ; mon collègue de blues a un soucis juste sur un bend sur une case à une frette précise. La moindre irrégularité peut jouer.

Pour regarder ; il faut utiliser la technique des ombres ; regarder le manche avec l'oiel bien dans l'axe du manche face à une source lumineuse. En regardant l'ombre des cordes ; on peut voir les frettes légérement trop hautes ou un manche légérement tordu. On peut regarder dans les 2 sens (oiel à la téte qui regarde vers le chevalet ou oeil au chevalet qui regarde vers la tête). Dans ton cas ; la deuxième position en regardant bien les première frettes te montrera si un défaut est visible.

Tu peux aussi regarder avec des jauges de préceision si une ou plusieurs frettes ne sont pas infiniment plus hauets que les autres. Si tu a le moindre doute ; un luthier te reglera ta strat à la perfection pour moins de 50€....

Pour le taille des frettes ; je les trouve au contraire parfaites ; c'est plus la forme du manche '50 qui peut fatiguer un peu la main en jouant debout longtemps. Les frettes des series vintage demande une attaque très ...vintage justement....plein de feeling et de puissance ; c'est sur que c'est pas un manche et des frettes de Gibson std ou de Strat moderne scaloppée...

changer les frettes n'est pas à mon avis une bonne idée ; tout le jeu sur ces grattes vient de ce manche et de ces frettes qui permettent un jeu blues plein de liés, de triolets et de minis bends/glissés...
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
J'avais aussi un pb de frise sur la corde mi aigu en case 15 et 16 lors de bend, en utilisant la technique citée plus haut et aussi en posant la tranche d'un réglé en fer j'ai découvert une frette qui était trop haute, je l'ai limée proprement et le pb à fortement diminué.

Concernant les frettes je pense aussi qu'elles sont très fatigante et le manche n'arrange rien. Cela m'a paru flagrant au tout début lorsque j'étais encore habitué à ma yamaha pacifica, qui a des frettes + hautes et un manche + fin.
C'est vrai que pour certains styles de jeu cela convient tout à fait, mais par exemple pour les barrés, ça peut vite devenir très fatiguant
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Juin 2007, 14:16
Salut tout le monde!

Je reviens un peu par ici car je n'ai toujours pas choisi ma Strat, j'étais parti de manière très convaincu sur la Classic Player 50's mais je crois que ça va être difficile d'en trouver une, surtout que j'aimerais l'avoir pour août...

Donc je cherche une alternative, corps en aulne plutôt, manche touche érable, couleur sunburst ou vintage white et les micros qui vont bien pour de beaux sons clairs cristallins et solos en tous genres (Esprit Pink Floyd, Marillion, Camel...)

Si jamais quelqu'un avait une idée... Du côté des Japan en ce moment, je ne trouve pas grand chose...
MusashiChan
Sur eBay pour les japan...tu y trouves de très sérieux vendeurs qui expédient en un rien de temps !

http://search.ebay.fr/ws/searc(...)pp=50

Je sais pas si le lien va marcher...donc sur eBay.fr ; il faut faire une recherche approfondie sur "Fender Stratocaster" et le truc c'est de choisir le lieu d'ou vient l'objet et de mettre "Japon"....voilà !
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Juin 2007, 17:26
Merci! Je vois que tu es toujours là pour donner l'info qui va bien, c'est très sympa ça!

Je vais faire de plus amples recherches alors, voir un peu ce que je peux trouver. M'informer aussi sur les modèles de micro car je maîtrise vraiment mal
MusashiChan
Bah par contre les Texas special sont un peu puissants pour des micros strat ; en clair ils claquent pas mal ; moi ça le fait quand même en baissant la tonalité quand je veux jouer un peu jazzy. En crunch et saturé; c'est du pur bonheur....Mais l'idéal pour jouer que du clair est de trouver un modèle équipé de micros Vintage US. Tu trouveras les 3 modèles sur les Strat jap : standards japonais, texas special et vintage USA.

Et cela dit ; la gratte dont j'ai mis le lien est un super affaire ; dans les prix du marché ; un age qui va lui donné un son déjà bien marqué ; un super état ; et les micros TS sont quand même d'excellents micros du custom shop US...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...