FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

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requi3m
Salut tout le monde j'dois avouer que j'nai pas eu le courage de lire toutes les pages du topic, mais en lisant les 5 premières j'ai l'impression que la gratte est très typée blues, non ?
parce que je cherche actuellement une strat pour jouer de la funk et le look/prix de celle ci me parait franchement pas mal..
Qu'est que vous en pensez ?
Sinon les photos font vraiment envie :p
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
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Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
headsup
scanlan75018 a écrit :
headsup a écrit :


moi c'que j'en dit, vu la lutherie très poussée de la stratocaster : accastillage+micros sérieux = strat qui sonne bien....



Achète une stagg, mets lui des mecas schaller et des micros haut de gamme et ca te fera une Cs pas chère dans ce caas


tss.. tss... j'ai jamais voulu dire ça et tu le sais très bien.

mais, oui, si tu veux, tu prends une guitare "cohérente" niveau lutherie : c'est à dire un manche homogène (un seul morceau de bois d'un bout à l'autre), et un corps en bois massif (même en 3 parties). tu rajoutes un chevalet correct (pas un alliage vulgaire) et des micros corrects et ça sonne, aucun soucis.

j'ai jamais dit que ce serait du niveau d'une custom shop.... qui n'est pas forcément le summum ! ( d'ailleurs au passage, pourquoi une strat de luthier, haut de gamme, ne sonne jamais comme une strat ???? pasque c'est trop parfait, tous les défauts sont gommés ! mais c'est un autre débat)

Il est raisonnable de parler de qualité de lutherie quand on considère des manches collés (et coupé au quartier !), des tables rapportées... etc... mais surement pas quand on parle de fender.
ludovag
Frankie_Lee a écrit :
magnifique la strat!


je veux ouais
stevexperiences
Citation:
tout d'abord les vernis (hors nitro) ne laisse pas respirer le bois. Ensuite, le bois est sec avant de fabriquer la guitare... sinon, ça vrillerait en 1 semaine, et ça se fendrait sur toute la longueur du corps...


Tu as en partie raison, mais la pluspart des bois de lutherie industrielle sont sèchés par un procédé d'étuvage donc artificiellement, mais il réside malgrès tout une certaine valeur d'humidité, suffisante pour garder la stabilité du bois durablement, mais ce bois peut encore se bonifier en vieillissant car il vat encore sécher "à coeur".
Les vernis polyamides sont par nature bien plus hermétiques que les cellulos, mais ne sont pas totalement "étanches" et bénéficient une certaine microporosité (j'en ai plein la bouche ) qui malgrès tout, à (très )long terme permettent quand même de finaliser le séchage du bois.

Très jolie ta guitare Ludovag, tu nous parleras un peu plus de ses sons ?
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
MusashiChan
requi3m a écrit :
Salut tout le monde j'dois avouer que j'nai pas eu le courage de lire toutes les pages du topic, mais en lisant les 5 premières j'ai l'impression que la gratte est très typée blues, non ?
parce que je cherche actuellement une strat pour jouer de la funk et le look/prix de celle ci me parait franchement pas mal..
Qu'est que vous en pensez ?
Sinon les photos font vraiment envie :p


Blues ; disons qu'elle sonne vintage ; les simples se rapprochent du sons des guitares vintages correspondantes...donc forcement ce sont des grattes qui sonnent très bien dans le registre clair / crunch assez claquant. Pour le funk ; ça le fait pas mal ! mais c'est de toutes façons à essayer !
meringue
J'en profite pour poster la mienne qui a subit quelques modifs. Une Telcaster classic 50's donc, mais avec une modif micro (des Custom shop texas special) et un changement du set de cablage et de potard complet. C'est un vrai bombe les amis. Je ne la quitte plus, surtout depuis que je l'ai monté en 10 46!! seul défaut, la petite tâche bleue sur le corps au dessus du bridge, mais c'est très minime comme défaut. payée d'occase 350 euros + 250 euros de pieces et mains d'oeuvres pour un résultat qui est au delà de mes espérences.

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ludovag
bien ta télé, la mienne avait plus la patate que la strat que je viens d'acquerir, montée en 11.48 elle donnait tout ce qu'elle avait!
je me suis vite rendu compte des micros faiblards(sur la strat50), mais on m'avais prévenu
les sons sont bons mais il faut pousser un peu plus le volume qu'avec d'autres grattes.
je voulais absolument une strat daphne blue manche mapple et donc me voilà propriétaire d'une classic50
je pense monter des 57/62 par la suite ou voir ce qu'on peut faire avec xik
bye, ludo
Geordie boy
[quote="meringue"]

J'en profite pour poster la mienne qui a subit quelques modifs. Une Telcaster classic 50's donc, mais avec une modif micro (des Custom shop texas special) et un changement du set de cablage et de potard complet. C'est un vrai bombe les amis. Je ne la quitte plus, surtout depuis que je l'ai monté en 10 46!! seul défaut, la petite tâche bleue sur le corps au dessus du bridge, mais c'est très minime comme défaut. payée d'occase 350 euros + 250 euros de pieces et mains d'oeuvres pour un résultat qui est au delà de mes espérences.

N'est-ce pas ? Tele classic 50's+Texas Special c'est une bombe ! Vraiment !
Par contre tu as fait quoi au câblage ?
meringue
J'ai acheté sur ce site le cablage "4 way" switch (4 positions: les positions standards plus les deux micros en séries pour un son plus gros) celui ci au milieu:

http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

Le volume est maintenant vraiment progressif et la tonalité également. mais l'ayant éssayé d'emblé avec les micros texas, je peux pas dire ce qu'ils apportent au son à eux seul exactement. Il parait que cela améliore carrément le son, sachant que le cablage d'origine des classic est reconnu pour ne pas etre tip top. l'ensemble fait qu'à coté d'une américaine, ma telé est largement à la hauteur, n'en déplaise aux sceptiques. c'est simple, elle remplace ma Les paul Gibby en répète (trimbaler un les paul dans le metro, c'est aussi plus galère!!), elle arrache surtout très fort en lead car beaucoup plus nerveuse et dynamique. Avec un tube screamer, çà envoie le bois très sévèrement. Un gratteux avec qui je joue de temps en temps à fait monter des seymour de très bonne qualité sur sa mex standard, c'est très bien et ça envoie grave aussi, mais je trouve que la mienne sonne mieux, mais c'est, je pense, surtout dû à la lutherie.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Geordie boy
Un p'tit upgrade sur ma Tele aussi, les pontets., j'en ai mis en laiton, ça change aussi pas mal le son.
ludovag
petite question: c'est quel anniverssaire en ce moment chez fender?
j'ai une pastille 60 derriere la tête de ma classic sur la photo à gauche:


je me suis apperçu d'un petit problème à force de jouer, le mi aigue est moins brillant que les autres cordes, j'ai monté un peu les micros mais ça ne fait rien, je passerai sûrement par la case luthier
scanlan75018
ca doit être le 60eme anniversaire de fender non ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
meringue
j'ai la même au même endroit sur ma Telecaster. Pour le manque de brillance de ta corde de mi, regarde la méca, le sillet et le pontet. Il suffit parfois d'un petit réglage à la con pour résoudre ce genre de petit problème.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
xik
  • xik
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  • Publié par
    xik
    le 21 Nov 2006, 15:32
Oui c'est pour le 60ème anniversaire de Fender. J'avais remarqué ça sur les photos que tu as envoyées. C'est bizarre, ma Classic 50 est de 2006 aussi d'après le numéro de série et j'ai pas eu droit au pti autocollant avec un diamant
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
ludovag
meringue a écrit :
j'ai la même au même endroit sur ma Telecaster. Pour le manque de brillance de ta corde de mi, regarde la méca, le sillet et le pontet. Il suffit parfois d'un petit réglage à la con pour résoudre ce genre de petit problème.


les pontets c'est fait (ça vient pas de là) , le manche était bon, le sillet c'est hors de mes compétences (calage c'est ça?), et la mécanique je vois pas trop le rapport explique moi stp.
meringue
ludovag a écrit :
meringue a écrit :
j'ai la même au même endroit sur ma Telecaster. Pour le manque de brillance de ta corde de mi, regarde la méca, le sillet et le pontet. Il suffit parfois d'un petit réglage à la con pour résoudre ce genre de petit problème.


les pontets c'est fait (ça vient pas de là) , le manche était bon, le sillet c'est hors de mes compétences (calage c'est ça?), et la mécanique je vois pas trop le rapport explique moi stp.


Une mécanique mal fixée peut faire perdre du sustain et donc de la brillance mais à priori tu l'aurais remarqué. dernière chance: les micros/ positionnement de la corde.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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