bcarmen a écrit :
Bon alors je vais faire le lourd, mais sur la page fender que tu indiques, l'intitulé est d'abord "Custom shop Stratocaster pick up" et stipule bien qu'ils sont tous bobinés un par un, datés et signés par A.Y!
pour en finir avec ce sujet parce qu'en fait chacun pense ce qu'il veut... (pour ma part je pense que c'est exactement cette confusion que fender voulait créer...) Je voulais juste dire que j'ai les deux : une classic player 60' et une vintage 62'U.S montée avec des custom "shop" 69' et le son n'a vraiment pas grand chose à voir...
alors OK la lutherie ça joue mais le son des micros achetés au CS est plus large et plus plein que sur la CP, ça c'est pas de la doc fender c'est juste les oreilles...
Bon alors après ça, si vous mettez l'ampli très fort, une ou deux distos, un petit delay comme tout le monde... je met au défi quiquonque de reconnaitre une série L d'une squier ( juste pour dire qu'on se prend le choux pour pas grand chose...)
Bon je vous aime quand même, et la CP aussi, et toutes les autres strats aussi, et même les autres guitares ...et aussi les pas guitares (dixit madame la présidente...)
Love & peace
Je ne met pas en doute tes oreilles. Si tu entend une grande différence, a tel point que tu t'en ai posé des questions ici, c'est qu'il doit y en avoir une sur tes 2 grattes !. En effet, la lutherie joue un rôle assez enorme, et que l'on sous estime parfois.
J'ai une SG'61 et une Les Paul Studio monté toute les 2 en Classic '57...Et bien
le son de ces 2 guitares n'a strictement rien a voir !...D'un coté, le son est incisif, percutant et tranchant. De l'autre, un son bluesy, rond, chaud et un peu plus baveux.
Le réglage de la guitare est aussi très important. Tu as laissé le vibrato sur les 2 guitare ? Tu l'a bloqué ?.
Un bon sillet de tête améliore aussi la précision (j'ai changé celui de ma CP50 et j'ai entendu la différence !). Le bois de la touche influe aussi beaucoup sur le son : un palissandre épais et tendre = son gras et peu précis avec mois de dynamique.
Bien sur, la qualité du bois utilisé pour le corps, ainsi que le vernis utilisé sur les US Vintage, rend le son plus "ouvert".
Mais quelque soit la lutherie, les micro gardent leurs spécificitées. Et même sur des guitares différentes, il est facile de reconnaitre le grain spécifique d'un micro de qualité.
Après, chez Fender, il y a 2 série de micros strat':
1) Les "Standard"
http://www.fender.com/products(...)ckups
2) Les "Custom Shop" qui sont plus typé dans un registre définit
http://www.fender.com/products(...)ckups
....Et ensuite il y a d'autres micro que l'on ne trouve pas en OEM. Ce sont les micros des Stratocaster Standard US et Stratocaster Standard et Classic Mexique.
....Et encore ensuite...Il y a
les vrais micro du Custom Shop ! Que l'on retrouve uniquement sur certaines Masterbuild et série spécial en quantité limité. Fabriqué specifiquement pour la guitare.