Bonjour tout le monde
Voilà, j'ai reçu aujourd'hui ma Tokai SG 43 LTD dans sa belle robe rouge. achetée d'occasion chez
www.topguitare.fr, où j'avais déjà l'an dernier acheté ma Blade RH2.
Il me manquait une SG, j''avais envie de ça, pour voir, et je lorgnais les Tokai ( bonne réputation, prix très intéressant . Je ne voulais mettre trop, j'ai déjà une Gibson Lespaul Custom de 2000 )
Tout d'abord pour une occase, je ne vois pas la différence avec une neuve, les plastiques sont encore sur les micro, pickguards , au prix vendu, c'est mieux que bien.
J'ai pris le temps de bien regarder. C'est très propre, les angles des biseaux des frettes sont progressifs ( plus inclinés près de la tête) ça n'accroche pas, l'action est très correcte, ça ne frise pas non plus. Visuellement, le manche rappelle vraiment celui de la Lespaul avec une différence. Il est légèrement concave, juste ce qu'il faut. Il n'y a guère que chez Gibson où c'est plat de chez plat.
L’accastillage est d'un bon niveau et les mécaniques, type Kluson sont juste un peu fermes comme j'aime.
La finition d'ensemble est d'un très bon niveau, dans cette gamme de prix.
Potards, chevalet, pickguard, du bien clean, le manche collé, même en regardant de près à la jonction, impeccable, c'est réjouissant . Elle est même numérotée au dos de la tête.... classieux! En plus, le dessin de la tête... vous m'avez compris(pour les autres un dessin suffira)
Débranchée,(Tilleul, manche érable, touche palissandre) ça ne vibre pas tout à fait dans le corps comme sa grande sœur, mais bon une SG, ça se branche.
Branchée, alors là, curieusement, elle à un très bon sustain à tous les étages, ça dure à la demande. Les micros envoient forts et clair, les potards progressifs et précis, il faut parfois calmer le jeu, trouver les bons réglages, on a une belle palette. Ok, les graves sont moins ronds que sur la blade ou moins profonds que sur la lespaul. Mais c'est déjà assez impressionnant en sortie et ils ont une personnalité bien a eux, pour peu qu'on les cherche un peu .(des Artec haut de gamme, qui correspondent à la série Giovanni).
Franchement, à ce prix là, c'est une affaire ! Comme quoi la production chinoise, quand elle est réalisée avec soin, peut s'avérer étonnante.
Il n'y guère que les cordes que je changerai, pour un jeu custom de ma marque préférée.
Pas de doute c'est une SG, la tête plonge comme une vraie et j'ai été étonné du poids relatif de la bête à cornes; avec le tilleul, je m'attendais du très (trop) léger . (Rien à voir avec la Lespaul, non plus, mais là, c'est mon dos qu'il est content)
Sa belle couleur cerise est profonde à souhait, bref, je suis super content de mon achat . On verra dans le temps, mais comme j'en ai déjà plus que pour mon argent, il n'y a rien à perdre.
Un petit mot pour vous recommander Philippe de
www.topguitare.fr, pour la qualité de ses guitares, sa disponibilité, ses conseils, sa réactivité . C'est génial de pouvoir aller sur un site en se disant que c'est à coup sûr.
Son truc, les bonnes grattes, des prix plus que contenus et commercialement, il est comme on aimerait en trouver plus souvent. vraiment, vraiment, et même si vous n'achetez pas un custom shop!
Perso, après la Blade, la Tokai j'y retournerai, sans doute pour un ampli .
Allez faire un tour sur son site, c'est du tout bon.
Bon je retourne chatouiller la cornue, ça me manque déjà!
salut à tous