Sur préconisation, je viens de recevoir ma SG 43 de
www.topguitare.com, en version Black. Voici mon commentaire à chaud :
La lutherie est très bonne et l'ensemble bien fini, du sérieux. Le poids, plus lourd qu'une SG Gibson, renforce le cotés sérieux de l'instrument. Le manche est bien rectiligne, et les frettes polies sont bien ajustées. Le tune o matic (symétrie horizontale) est montée à l'envers, mais cela ne change rien sur l'action et la justesse. A affiner avec le temps (lorsque l'instrument commencera à se stabiliser), mais la base est très bonne. Le manche, est un peu plus rond qu'une SG Gibson, et se rapproche plus d'une LP, mais est très agréable. J'aime un peu moins le vernis du manche (très propre cependant comme le reste de l'instrument) qui pour moi accroche un peu. Mais cela le fait avec toutes mes guitares dont je poli systématiquement le manche à la laine d'acier 000 (c'est purement personnel).
Les mécaniques sont dures, et ça c'est très appréciable.
Les potars sont très fins et précis (des 500k) et bien linéaires, comme sur le nécessite une bonne SG.
Le corps (comme la tête) est un "fac similé" d'une SG Gibson. Rien à dire. Et commme la vraie, elle pique bien du nez !!!!!!!
Les micros sonnent correctement et sont bien dans le "registre" de la SG. Je pense cependant la "Up Grader" avec mon ancien set de ma LP (un classic 57' en Neck et un 57'+ en Bridge, voir un Angus Young Signature ! Si quelqu'un a un plan pour ce dernier cela m'interesse, même d'occas !!!)
Bref, cela est conforme avec un des dernier n° de Guitare Part, qui mettait cette guitare comme un vraie concurente de la Gibson (à lire).
Ainsi, avec un nouveau set de micro ( env. pour 150-200€), on a une très très bonne SG, de qualité équivalente à une originale "standart" ou "reissue 61", mais 1/2, voir 1/3 moins chere (certes sans le hard-case, mais bon ....).
On m'avait déjà parlé de Tokai, et là je ne suis pas déçu (et encore, c'est un modèle Chinois et non Japonais !!!!!!!) . J'ai pour projet un Flying V et une Télécaster. Je vais donc allez voir prochainement dans cette marque.
Rem : Ce premier essai a été fait avec des cordes neuves en 10-46/52 (habituellement une SG se joue plutôt en 9-42/46), et une guitare non encore stabilisée. Et en plus sur un ampli à transistor. J'attends de la jouer sur mon ampli à lampes (ce qui ne devrait qu'être meilleur).