fxmen974 a écrit :
Puisque tu as la ron wood , peux tu comparer tes sensations sur le manche comparé à une télé Fender stp (et si ce n'est pas trop demandé pourrais tu donner la largeur sillet/12ème case ainsi que l'épaisseur mesurée vite fait au sillet/12ème case stp?)
Merci bcp. ;-)
Je t'envoie les mensurations ce soir... Comparé à une télé - et même si, de mon côté, le choix est clair, le fait est qu'à la première prise en main, le manche de l'ESP apparait beaucoup plus "satiné" au toucher (question de finition...), et les frettes assez fines (de type "vintage"). Si la facilité de jeu en est à mon sens augmentée, je me souviens que mes premiers essais n'étaient pas très concluants (pas assez "roots", peut-être?) ; j'ai mis pas mal d'années avant de franchir le pas (en "remplacement" d'une Les Paul inusitée).
L'absence de gloss fait certainement la différence au niveau de la paume; côté profil, ensuite, c'est une question de goût : le profil en "U" fait à mon sens son office, et offre une facilité de jeu déconcertante, que ce soit sur touche érable ou sur palissandre (ma préférence allant naturellement vers la seconde, pour laquelle j'ai opté sans hésitation, visant davantage de rondeur dans le son).
La qualité des bois et des vernis, et, par la force des choses, le savoir-faire incomparable des luthiers de chez ESP fait assurément de la Ron Wood un instrument bluffant. Il n'en reste pas moins qu'on peut préférer une telecaster - je le conçois -, plus classique: ce qui a il fut un temps été mon cas, ayant du mal à apprivoiser la précision avec laquelle cet instrument a été conçu... Mais finalement, l'essayer... c'est l'adopter.