J'ai ramener une superstrat ESP/ Grass Roots pour un ami (un modèle type snapper avec 24 frettes et une config HSH et un floyd rose, le "special" qui nous intéresse ici), je règle les guitares de la personne en question et c'est plutôt une brute en utilisation du floyd.
Première impression après un bon réglage, tension des ressorts, cordes neuves tout le tintouin : Le vibrato répond bien, quand on tape sur la barre il vibre bien, meilleur réponse a ce genre d'invectives que les vibrato monté sur roulement, on est pas au niveau d'un OFR ou Ibanez Edge, j'le situe en dessous du niveau d'un Floyd Schaller pour ce genre de choses.
Je recommanderais un changement radical de la barre par une VRAI Schaller comme sur les OFR, pour annihiler toute forme de vibration parasite, les pontets sur le modèle tester ne vibrait pas inutilement, un bon point. Changer le bloc sustain, peut être... mais je ne suis pas convaincu par cette option en fait, j'ai eu de très bonnes expériences avec des vibratos montés avec un bloc sustain en Zinc (cf. certains Wilkinson, les Ibanez Edge) avec une réponse supérieur dans le registre bZzZzZzOoOoOoIiIIiINNnNnNgGgG façon Steve Vai, après cela dépend de la construction du vibrato, adjoindre un bloc sustain en Zinc ou en alu à votre vibrato n'en fera pas pour autant une bête de concours dans ce registre cf. les mauvais Edge II et III où il me semble que c'est aussi du zinc mais la construction est tellement "stock" que le pauvre machin vibre comme un Tank danse le ballet...
Le Floyd Rose spécial est souple une fois bien régler avec un minimum de recherche dans la tension des ressort qu'on installe (j'ai changer le ressort centrale d'origine par un plus souple que j'avais en stock). Niveau tenu d'accord c'est irréprochable au début.
Presque 8 mois plus tard d'utilisation intensive (studio, groupe, travail quotidien) voila ce que j'ai observer : primo les couteaux n'ont pas pris aussi cher que je ne le pensais, alors bon! Ils ne sont pas rester intact non plus mais j'ai clairement VU PIRE, ici je dirais qu'un coup de fine lime a métaux puis de polivit (une sorte d'éponge abrasive) et pour finir de laine d'acier 0000 leur redonnera une certaine jeunesse. Par contre les insert ils ont pris TRES cher...
En somme c'est de la merde... Donc allez zou on remplace par des insert de floyd maison que je confectionne dans de l'acier bruni et tarauder pour leur adjoindre un mini insert (lui aussi en acier bruni) qui sécurise l'insert (façon Gotoh/Ibanez), ils sont increvable (d'ailleurs pour les tarauder j'ai déjà péter 2 tarauds en carbure de tungstène a 200 balles pièces...) par contre les couteaux du FR special risque de prendre cher a se frotter a "plus dur" qu'eux mais on verra le résultat d'ici 2 mois ou 3.
Le Floyd est reparti de plus belle, il tient bien l'accord de nouveau et "chante" même un peu mieux qu'avant (mais je doute de mon objectivité quand a cette dernière observation )
Conclusion: un floyd relativement robuste, peu onéreux neuf en aftermarket, le rapport qualité prix est bon, je dirais pas excellent non plus mais c'est bon, il vibre quand on tape dessus, il "chante" , et ce, déjà mieux qu'un vibrato à roulement, si on investi dans une barre Schaller original l'upgrade n'est pas négligeable croyez moi, et dans de meilleurs insert (des Schaller/OFR) ont a un outil, efficace et musical qui rempli pleinement son rôle.
Plein d'autres choses a dire mais je pense avoir dit l'essentiel en m’épanchant un peu beaucoup quand même et de façon brouillonne, j'espère que certain pourront se faire un avis tout de même sur ces Floyd special.