Jubaea a écrit :
C'est une idée que je me fais ou je trouve que Gibson prend le pas sur Epiphone, un peu plus année après année ?
Lorsque j'ai acheté ma Epiphone Casino Lennon USA en 2004/05, qui, il me semble, arrivait aussi du custom shop Gibson, il n'y avait aucune étiquette ni prospectus Gibson dans le fly case, là, il y en a plusieurs... Comme si Gibson voulait marteler haut et fort que Epiphone, c'est Gibson...
Qu'est ce que cela pourrait vouloir dire ?
en réponse, une réponse à un autre site ou l'on parlait des micros épiphone et qui montre un peu le rapport gibson/épiphone...
l'histoire du minihumbucker.... je vais faire succinct, excusez pour les imprécisions...
commence avec le rachat d'Epiphone par gibson, ces derniers cherchant à couvrir le marché au maximum afin de mieux le contrôler (histoire éternelle, voir ce qui se passe en échelle réduite sur pigalle avec les frangins truc...) bref, Epiphone se retrouve en situation de sous fifre de gibson sans avoir le droit d'utiliser les "top" de chez gibson comme le micro "PAF" que gibson leur refuse et sans pouvoir utliser les anciens micros èpi pas top (le "new yorker qui ressemble beaucoup au mini mais qui est un simple) . Bref, dans un sursaut d'orgueuil Epiphone créa alors le "mini" PAF, le "minihumbucker" et mis un point d'honneur à soigner toute sa gamme, si j'avais à choisir entre une epi ou une gibson des 60ties , je prendrais sans hésiter une epi....
A partir de là les modèles épiphone suivirent les modèles gibson ou presque, la "335" devint la sheraton, la 330 la riviera etc.
A l'époque. la mode étant au solid body , épiphone avait déjà une ligne qui allait déboucher sur les crestwood et autre olympic, coronet et wilshire. les crestwood custom et les wilshire reçurent alors les fameux minis et en 60/61 ils créèrent la crestwood deluxe.
Ces nouveaux micros se révélèrent excellent, équilibrés, musicaux, sensibles, silencieux et très polyvalent...gros succès de vente sur les wilshire et les custom, les deluxe par contre était vraiment luxueuses et chères, plus chères que beaucoup de gibson. ils n'en fabriquèrent que 220 et quelques (232?) gibson en prit "ombrage" et pour remettre le second couteau à sa place, gibson créa la lespaul "deluxe" qui à l'origine etait en fait un stock mort de lespaul à P90 tombées en désuétude" à l'époque... bref on change rien on met un vernis différent, le mini épiphone rentre dans un capot de P90 ET BASTA... dans le même temps pour couper les pattes à epi, on ne renouvelle pas les commandes de minis épiphone mais on les fabrique façon gibson... ce qui va revenir à le dénaturer... le bobinage passe de 6.5/7.8 kOhm à rien au dessus de 6.2... les aimants, les capots ne sont plus les mêmes etc etc on ne renouvelle pas non plus les vibrato épiphone et on liquidera définitivement la compagnie dont les resultats, conjoncture aidant (et gibson aussi)auront bien plongés après 68 à une entreprise japonaise , je crois et deviendra de fait réellement une sous marque (exception des "scrolls")
voilà pourquoi les premiers mini humbuckers épiphone sont incroyablement bons, et sont beaucoup moins bien après 65/66, que seules les premières lespaul deluxe sont des bombes et que les "vrais " minihumbuckers gibson (après 66) sont juste ...bof...
je tiens cette histoire d'un ami américain, ancien de chez Epiphone, elle sonne pas faux et explique bien des choses...
bonsoir chez vous.
when the going gets weird, the weird turn pro.