CooKieS a écrit :
Pquoi ils ont repliques les cheap amp knobs sur la nouvelle ri ltd en hb et non sur celle-ci? Sinon pas fan du faded mais a la limite ca vaut mieux qu'un gros poly gloss...elle te plait doc?Le sillet est type gibson 44mm non?
Exact, 44mm. Le profil du manche est le 60' en peut-être un peu plus fin, très "facile".
Ce qui m'a d'abord surpris est la très bonne finition - je cherche encore le premier défaut! Même les "usual suspects", comme le sillet, les mécaniques ou le contour de la base du manche sont nickels; elle est par ailleurs arrivée bien réglée, ce dont je me fiche un peu mais qui s'avèrera par contre primordial pour le débutant. Encore qu'hélas j'imagine peu de débutants commencer avec une guitare aussi typée que celle-ci ... et c'est bien dommage.
Les défauts:
- un équilibre limite en position debout: le manche a tendance à piquer un peu; pas gravement, et vu la légèreté de la gratte (qu'est-ce que c'est fin ce genre de modèle!), c'est facilement compensé
- une ergonomie discutable: ça, la reissue n'y est pour rien, c'est le placement originel des contrôles qui est en cause; entre le placement "spécial" des potards, celui encore plus spécial de la sortie jack (oubliez les jacks coudés!) et enfin le sélecteur qui est parfois dans le chemin d'un strumming vigoureux ... faut s'y faire mais rien de rédhibitoire, qui a dit qu'une guitare devait absolument être utilitaire?
- le sélecteur fait un peu cheap et générique, j'aurais aimé un modèle un peu plus raffiné
les défauts/qualités (caractéristiques qui peuvent être vues comme des défauts ou des qualités selon l'interlocuteur):
- le manche est un poil "élastique" : rien à voir avec sa qualité (qui est franchement excellente, avec un excellent frettage) mais avec sa longueur - ce type de long manche fin se "plie" assez aisément; beaucoup de vétérans en profitent pour faire du vibrato "à la sauvage" d'ailleurs
; moi j'aime mais ça peut désarçonner un débutant qui croira à un problème de stabilité d'accord, alors qu'il n'en est rien
- les micros: relativements brouillons car assez bassy, avec des graves qui effectivement "bavent" assez vite en saturation; le micro chevalet est bien typé miniH, incisif et mordant, mais le micro manche est assez sourd et peu précis - ok pour des sons jazzy en son clair, mais il supporte assez mal la saturation; là, tout dépend du style qu'on veut jouer, les amateurs de punk old school, garage et blues seront aux anges, d'autres seront déçus (à noter: les cordes d'origine renforcent ce caractère, et de bonnes cordes ramènent de la précision dan sune certaine mesure)
les qualités:
- ben c'est une petite guitare super attachante à un prix inconcevable pour sa qualité! bien sûr ce n'est pas une Wilshire originale, mais ce n'est en rien une guitare au rabais! Elle est super jolie, la finition est exemplaire (même pour une guitare nettement plus chère), les réglages et ajustements (sillet, frettes, course des potards) sont parfaits (à signaler: pas de perte d'aigue en baissant les potards volume)
- elle a des tonnes de caractère; c'est vraiment bien de la part d'Epiphone de ne pas lui avoir "coupé les couilles" si vous me pardonnez l'expression! je craignais de me retrouver avec une guitare cheap générique "déguisée" en wilshire, ben non; certains aspects de ce caractère ne plairont par ailleurs pas à tous, c'est le revers de la médaille d'être aussi typé
- la jouabilité est excellente (passé l'arrangement spécial des contrôles donc), surtout avec de nouvelles cordes (celles d'origine ont le bon calibre pour une fois - enfin le 10-46 qui me plaît quoi - mais leur qualité est médiocre et pas à la hauteur de la gratte)
- le sustain est bon pour ce type de gratte (pas de dead spot repéré), et la résonnance du fin corps est un délice
Vraiment une guitare qui ne sonne comme aucune autre, acide et très vivante, une délicieuse petite peste si vous voyez ce que je veux dire. La qualité de la lutherie est amplement suffisante pour justifier un éventuel upgrade micro, pas nécessaire mais justifiable.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"