Epiphone Wilshire "worn '66" reissue

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Superbe!

C'est quoi comme profil de manche?!
Doc Loco
fabh a écrit :
Pour un peu on croirait voir un corps en une partie

Oui, c'est très bien fait et un oeil non-averti pourrait aisément s'y tromper. Mais je pense qu'il y'a trois parties (le fait que je ne suis pas sûr du nombre après l'avoir inspectée sous toutes les coutures est éloquent! Ils ont poussé le vice jusqu'à peindre la tranche en plus opaque, alors que c'est là normalement qu'on voit le mieux les séparations).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
Doc Loco a écrit :

Vraiment une très belle composition !
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Pquoi ils ont repliques les cheap amp knobs sur la nouvelle ri ltd en hb et non sur celle-ci? Sinon pas fan du faded mais a la limite ca vaut mieux qu'un gros poly gloss...elle te plait doc?Le sillet est type gibson 44mm non?
Fastback '67
Doc Loco
CooKieS a écrit :
Pquoi ils ont repliques les cheap amp knobs sur la nouvelle ri ltd en hb et non sur celle-ci? Sinon pas fan du faded mais a la limite ca vaut mieux qu'un gros poly gloss...elle te plait doc?Le sillet est type gibson 44mm non?

Exact, 44mm. Le profil du manche est le 60' en peut-être un peu plus fin, très "facile".
Ce qui m'a d'abord surpris est la très bonne finition - je cherche encore le premier défaut! Même les "usual suspects", comme le sillet, les mécaniques ou le contour de la base du manche sont nickels; elle est par ailleurs arrivée bien réglée, ce dont je me fiche un peu mais qui s'avèrera par contre primordial pour le débutant. Encore qu'hélas j'imagine peu de débutants commencer avec une guitare aussi typée que celle-ci ... et c'est bien dommage.

Les défauts:
- un équilibre limite en position debout: le manche a tendance à piquer un peu; pas gravement, et vu la légèreté de la gratte (qu'est-ce que c'est fin ce genre de modèle!), c'est facilement compensé
- une ergonomie discutable: ça, la reissue n'y est pour rien, c'est le placement originel des contrôles qui est en cause; entre le placement "spécial" des potards, celui encore plus spécial de la sortie jack (oubliez les jacks coudés!) et enfin le sélecteur qui est parfois dans le chemin d'un strumming vigoureux ... faut s'y faire mais rien de rédhibitoire, qui a dit qu'une guitare devait absolument être utilitaire?
- le sélecteur fait un peu cheap et générique, j'aurais aimé un modèle un peu plus raffiné

les défauts/qualités (caractéristiques qui peuvent être vues comme des défauts ou des qualités selon l'interlocuteur):
- le manche est un poil "élastique" : rien à voir avec sa qualité (qui est franchement excellente, avec un excellent frettage) mais avec sa longueur - ce type de long manche fin se "plie" assez aisément; beaucoup de vétérans en profitent pour faire du vibrato "à la sauvage" d'ailleurs ; moi j'aime mais ça peut désarçonner un débutant qui croira à un problème de stabilité d'accord, alors qu'il n'en est rien
- les micros: relativements brouillons car assez bassy, avec des graves qui effectivement "bavent" assez vite en saturation; le micro chevalet est bien typé miniH, incisif et mordant, mais le micro manche est assez sourd et peu précis - ok pour des sons jazzy en son clair, mais il supporte assez mal la saturation; là, tout dépend du style qu'on veut jouer, les amateurs de punk old school, garage et blues seront aux anges, d'autres seront déçus (à noter: les cordes d'origine renforcent ce caractère, et de bonnes cordes ramènent de la précision dan sune certaine mesure)

les qualités:
- ben c'est une petite guitare super attachante à un prix inconcevable pour sa qualité! bien sûr ce n'est pas une Wilshire originale, mais ce n'est en rien une guitare au rabais! Elle est super jolie, la finition est exemplaire (même pour une guitare nettement plus chère), les réglages et ajustements (sillet, frettes, course des potards) sont parfaits (à signaler: pas de perte d'aigue en baissant les potards volume)
- elle a des tonnes de caractère; c'est vraiment bien de la part d'Epiphone de ne pas lui avoir "coupé les couilles" si vous me pardonnez l'expression! je craignais de me retrouver avec une guitare cheap générique "déguisée" en wilshire, ben non; certains aspects de ce caractère ne plairont par ailleurs pas à tous, c'est le revers de la médaille d'être aussi typé
- la jouabilité est excellente (passé l'arrangement spécial des contrôles donc), surtout avec de nouvelles cordes (celles d'origine ont le bon calibre pour une fois - enfin le 10-46 qui me plaît quoi - mais leur qualité est médiocre et pas à la hauteur de la gratte)
- le sustain est bon pour ce type de gratte (pas de dead spot repéré), et la résonnance du fin corps est un délice

Vraiment une guitare qui ne sonne comme aucune autre, acide et très vivante, une délicieuse petite peste si vous voyez ce que je veux dire. La qualité de la lutherie est amplement suffisante pour justifier un éventuel upgrade micro, pas nécessaire mais justifiable.
In rod we truss.

CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour la review!

Faudrait que je teste mais micros bassy+manche qui pique du nez ca m'embete...par contre ne t'en fait pas pr le manche elastique c'est aussi valable sur les originales, un peu moins sur les pre batwing ms bon

La description que tu donnes des mini hb d'origine me fout un peu les boules quand mm...normalement c'est l'inverse; pas bassy et bien defini en od.
Fastback '67
Doc Loco
CooKieS a écrit :
Merci pour la review!

Faudrait que je teste mais micros bassy+manche qui pique du nez ca m'embete...par contre ne t'en fait pas pr le manche elastique c'est aussi valable sur les originales, un peu moins sur les pre batwing ms bon

Où j'ai dit que je m'inquiétais?
Je connais bien ce genre de manche, je précisais juste pour les débutants qui vu le prix peuvent être intéressé par ce modèle et pourraient être déroutés.

Citation:
La description que tu donnes des mini hb d'origine me fout un peu les boules quand mm...normalement c'est l'inverse; pas bassy et bien defini en od.

'tention, c'est à la fois bassy (bien chargé en basses) mais mordant (les haut-médiums bien incisifs): ça percera le mix sans problème (surtout en micro chevalet) mais les basses deviennent vite grasses en disto contrairement en effet aux miniH habituels (ceci dit, j'ai surtout fait les premiers tests son avec les cordes d'origine, et les nouvelles cordes apportent une meilleure précision - à voir avec des essais ultérieurs).
In rod we truss.

S'il tu devais comparer (tjrs hasardeux ) l'Epi et ta Melody maker, d'un point de vue des qualités de fabrication... tu en dirais quoi? La différence entre les pays de fabrication se ressent-elle ouvertement ou pas?
infra blues
salut doc,belle acquisition,et puis cette guitare a un look sympathique bien particulier,donc ton essai confirme bien ce que j'avais lu et entendu,ce qui est encore plus positif c'est que tu trouves encore une meilleure finition que ce qu'on m'avait decrit,car a l'origine j'etais partant pour une white ltd,mais thomann etait sans arret en rupture.
Doc Loco
Jimmy the Dice a écrit :
S'il tu devais comparer (tjrs hasardeux ) l'Epi et ta Melody maker, d'un point de vue des qualités de fabrication... tu en dirais quoi? La différence entre les pays de fabrication se ressent-elle ouvertement ou pas?

C'est hasardeux et je manque de recul (j'ai la Wilshire depuis deux jours) mais sans vouloir polémiquer (toi non plus j'espère? ) la qualité de fabrication paraît au moins aussi bonne - et la finition est sans conteste meilleure.

Edit: à part ça, je viens de la jouer une demi-heure avec ses cordes neuves (très bonne tenue d'accord en passant) et grosse amélioration au niveau du son micro: plus défini et des basses plus serrées, un régal en position chevalet.
Une position que j'aime bien aussi est l'intermédiaire avec le micro manche diminué de moitié: on récupère un son de humbucker standart tout à fait utile et contrasté avec la position chevalet. Par contre, le micro manche seul ne me botte toujours pas trop, un son un peu étouffé et imprécis (sympa en clean pour du jazz mais ... ).

In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
C'est hasardeux et je manque de recul (j'ai la Wilshire depuis deux jours) mais sans vouloir polémiquer (toi non plus j'espère? ) la qualité de fabrication paraît au moins aussi bonne - et la finition est sans conteste meilleure.

Oh lala loin de moi C'était plus pour savoir... je la trouve jolie, tout comme la MM... je me cherchouille une guitoune légère, avec une forte personnalité...
Ya 130€ d'écart et du coup, c'est pas mal de savoir si avec des coups de fabrication moindre, Epi est capable de s'aligner sur les (parfois utopiques) qualités de fabrication USA
Doc Loco
Jimmy the Dice a écrit :
Doc Loco a écrit :

Oh lala loin de moi C'était plus pour savoir... je la trouve jolie, tout comme la MM... je me cherchouille une guitoune légère, avec une forte personnalité...
Ya 130€ d'écart et du coup, c'est pas mal de savoir si avec des coups de fabrication moindre, Epi est capable de s'aligner sur les (parfois utopiques) qualités de fabrication USA

La MM 2007 a fait ses preuves, cette "nouvelle" Epi pas encore, donc on verra à long terme.
En tout cas, une option très intéressante pour le jeune qui voudrait se lancer dans les styles précités à peu de frais (on l'a compris, métalleux s'abstenir ) ou pour le vieux briscard qui a besoin d'une gratte très typée en complément de son arsenal.
In rod we truss.

hautboish
j'ai monté la mienne avec une paire de Lollar custom fabriqués pour Roger Daguet, celui-ci s'étant tourné vers un autre fabricant revendait les quelques sets qui lui restaient. La gratte est transfigurée, adieu le clean cristallin, quelque soit le gain, ces micros font cruncher le canal clean de mon vt30, mais le crunch justement est phénoménal, rien à voir avec les micros epi, du coup on obtient comme l'a dit le Doc une gratte ultra typée, mais avec ce genre d'upgrade, ce qu'elle fait, elle le fait grave bien.
Doc Loco
Oui, les Lollar, c'est ma tentation aussi .
In rod we truss.

Olivier
Elle mériterait pas un ch'ti Bigsby, la p'tiote ?
Doc Loco
Olivier a écrit :
Elle mériterait pas un ch'ti Bigsby, la p'tiote ?

Je ne suis pas sûr que l'extrémité du pickguard ne soit pas dans le chemin.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...