Entretien d'une guitare noir

Bonjour,

J'ai une guitare Cort KX1 noir, assez salissante. Les traces de doigts se voient quand je joue.

Question: Dois-je la nettoyer avec un chiffon sec ou humide ?

Y mettre un produit ?

Merci d'avance
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 06 Janv 2008, 09:13
C'est simple
Soit tu mets un produit spécial, genre Dunlop 65 en spray, soit tu veux pas te casser la tête et tu utilises du produit pour les vitres, ça marche impeccable (il faut juste faire attention de pas en balancer sur les micros et les potards)
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 06 Janv 2008, 10:10
gébé a écrit :
C'est simple
Soit tu mets un produit spécial, genre Dunlop 65 en spray, soit tu veux pas te casser la tête et tu utilises du produit pour les vitres, ça marche impeccable (il faut juste faire attention de pas en balancer sur les micros et les potards)

Si tu veux mon conseil, contente toi d'un chiffon doux (sec) pour nettoyer ta guitare. Les produits d'entretiens guitares (dunlop polish 65, dunlop huile de citron,....) sont à utiliser avec modération .

Par contre, ne jamais utiliser de produits d'entretien non adaptés pour la guitare (genre Plizz, etc....), ils déposent une couche de vernis supplémentaire sur la guitare et à terme, l'empêche de respirer. Il semble aussi (pas sûr) que certains produits injectent du silicone (ou autre, peu importe ) qui s'infiltre dans le bois et empêche un revernissage futur .
Et le nettoyage avec les produits pour vitre...
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 06 Janv 2008, 11:37
Crayt a écrit :
Et le nettoyage avec les produits pour vitre...

Ah?
CAIUS JULIUS
Pourquoi ne pas jouer avec des gants? Plus de prises de têtes!
georgius
Les petits trucs de georgius.
Une bouteille d'alcool à bruler et une allumette, c'est très efficace, plus de traces. Mais le probléme c'est qu'il ne reste pas grand chose de la guitare non plus.
Je déconne Je sais pas moi, un chiffon légèrement humide, vous vous créé vraiment des problèmes
sweet shadow
Bah oué, une simple chiffon doux (micro-fibre) et un peu d'humiditée, style faire de la buée avec la bouche et c'est nikel !
Une foi de temps en temps, une foi par ans, peur être même moins pour ceux qui prennent soinde leurs bijoux, du polish.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Janv 2008, 12:18
Crayt a écrit :

Les produits d'entretiens guitares (dunlop polish 65, dunlop huile de citron,....) sont à utiliser avec modération .

ah bon ? tu peut developper stp ?
georgius
Symph0 a écrit :
Crayt a écrit :

Les produits d'entretiens guitares (dunlop polish 65, dunlop huile de citron,....) sont à utiliser avec modération .

Il veut dire par là, que tous ces produits sont des attrapes couillons, à ne pas utiliser du tout
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 06 Janv 2008, 12:54
georgius a écrit :
Symph0 a écrit :
Crayt a écrit :

Il veut dire par là, que tous ces produits sont des attrapes couillons, à ne pas utiliser du tout

C'est à peu près ça

L'huile de citron est un produit nourrissant à utiliser sur des bois exotiques tel que l'ébène ou le palissandre (pas l'érable, je le rappelle) lorsqu'ils sont très secs. En abuser revient à noyer le bois, et cela se ressent pendant le jeu : la touche adhère, sensation très désagréable . Je n'ai utilisé l'huile seulement après achat de ma dernière guitare, la touche en palissandre ayant une couleur marron (normal pour du palissandre) mais très très clair : c'est un signe que le bois est sec et a besoin d'être nourri. On peut l'utiliser en hiver et en été (car changements extrêmes de température, qui nécessite aussi de vérifier la courbure du manche), mais je préfère ne pas l'utiliser plus souvent.
N'ayant pas encore eu affaire à un cas de saleté important sur mes guitares, je me contente de nettoyer la touche, le manche, les cordes et les frettes après avoir joué avec un simple chiffon doux pour essuyer la sueur. Si un jour j'ai besoin de nettoyer une touche très sale (beaucoup de crasse,...), j'utiliserais une brosse à dents usagée humide pour gratter la saleté (sous les frettes et un peu impregnée dans la touche) puis rapidement suivit d'un coup de chiffon doux pour ne pas que l'eau soit absorbé et enlever la crasse au passage .

Concernant tout ce qui est fast frets, polish dunlop/gibson et que sais-je, je ne leur ai trouvé aucune utilité. Comme je l'ai dis plus haut, le nettoyage des cordes et frettes se fait avec un simple chiffon doux, et ça marche très bien comme cela . Pour effacer les traces de doigts, la sueur et la poussière, un simple coup de chiffon doux suffit largement. Je ne pense pas qu'un vernis ait besoin d'un entretien au même titre que la touche, et les polish n'ont, selon mes souvenirs, pas la propriété de faire disparaitre les micros-rayures . Peut-être que les polishs nettoient "mieux", mais ça reste quelques traces de doigts, pas de quoi nécessiter un produit spécial. Mais trop de polish ternie la teinte d'après le Custom Shop d'ESP, c'est ce qui ressort de mes recherches concernant les effets des polish. D'ailleurs, les luthiers (ayant participé sur le net) sont en général d'accord pour dire que l'utilisation de tels produits doit être très modéré, voire même évitée .
sweet shadow
Pour les micro-rayures, faut atendre qu'il y'en ai pas mal, puis passer un coup de papier de verre 1000 avec de l'eau savoneuse, puis polish.
A faire en cas relativement extreme, ça en sert a rien avant 50 ans....
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Janv 2008, 13:14
ah ok, pour l'huile de citron, je l'utilise tout les 4 moi aproximativement (surment plus souvent, enfin quand je change de corde quoi) et souvent le manche est assé sal, mais je croit pas que mon manche soit noyer dedans, je n'en pas énormément é je l'enleve vite. j'auré des probleme futur ou je peut continué comme sa ?
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 06 Janv 2008, 13:24
Tous les 4 mois!

L'huile c'est 2 fois par an en moyenne.
Invité
  • Invité
Crayt a écrit :
On peut l'utiliser en hiver et en été (car changements extrêmes de température
tu vis dans une cabane en bois ?

Dans ma baraque été ou hiver il fait 20°C à 21°C.

Arrêtez aussi de vous la touchez avec les guitares, c'est un bout de bois.
Tu crois que ca se nettoie comment un meuble en bois marqueté !?

J'ai des pelles que j'ai depuis 15 ans, que je nettoyais au Pliz, au lave vitre, etc elles sont toujours en parfait état.

C'est comme le coup de l'huile de citron sur une touche érable (vernie donc).... Qu'est-ce tu veux que ca lui fasse au vernis ?

Les forums... sérieux.

Sinon pour l'initiateur du topic : un objet noir, quel qu'il soit, c'est uen galère pour le garder propre.
Le seul moyen : une cloche sous verre avec filtre à particules.

En ce moment sur guitare électrique...