Entretien d'une guitare noir

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    eGlurp
    le 05 Fév 2008, 17:40
eGlurp a écrit :
Le sujet n'est pas trop vieux, alors je m'incruste

Bon, j'ai une folk laquée noire (Cort Earth 70 bk ; comme la photo plus bas , si ce n'est que l'ajout marron est noir) depuis peu et le sujet de l'entretien quotidien (pas l'annuel avec polish et tout le tintouin) sans rayer me concerne donc.

J'ai lu que beaucoup prenaient un chiffon ménage jaune, mais, sauf meuble chinois, la plupart des meubles ne sont pas noirs laqués...

Alors, est-ce qu'un chiffon microfibre du type "CHIFFON POLISH PLANET WAVES MICROFIBRE" (vu sur un store en ligne) serait OK pour du quotidien (après chaque utilisation et sans polish) ?

Mieux, moins bien que le chiffon ménage jaune ?

Mieux, moins bien que cet autre "CHIFFON POLISH PLANET WAVES NON TRAITE" (je suppose que celui-ci est suffisant pour une guitare non laquée pour lequel l'aspect microfibre est moins important) ?

Mieux, moins bien qu'un vieux tee-shirt blanc ?

Que de prise de tête pour un bête chiffon, hein

Petit up (enfin "down" dans le fil) de ma question
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
maximo44
Tu te prends pas un peu la tete pour des traces de doigts sur la table...
Dans 5 mois t'y feras meme pu attention...
Tu va quand meme pas la mettre dans une vitrine..

Tu prends un chiffon, un tout petit peu humide, et tu frottes...
Jcomprends pas trop ton truc ??
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Invité
  • Invité
sweet shadow a écrit :
Et n'oubli pas de bien frotter avec une brosse et avec de la flotte pour enlever le produit du bois, sinon tu ne poura pas refaire de finition dessus !
Enlever quel produit ?
Le chloroforme, tu souffles dessus il s'évapore tout seul.
L'acétone aussi mais c'est un peu moins rapide.
En plus le chloroforme n'est pas miscible dans l'eau.
Invité
  • Invité
sweet shadow a écrit :
Ah, c'est bien possible
C'est même sûr.
maximo44
Tu serais pas un chimiste (en herbe ou pro) Gibs ?
  • Publié par
    eGlurp
    le 05 Fév 2008, 23:49
Oui, je sais, c'est un peu prise de tête mon truc, maximo44 : je l'admets... Mais, épurons le question à son minimum, ce sera plus simple :

La voilà :

Pour une guitare noire laquée brillante sur laquelle tout se voit, quel type de chiffon prendrais-tu pour le rapide nettoyage quotidien, à sec, après usage de la bête ?

- N'importe quel truc en 100% coton
- Le bien connu chiffon de ménage jaune
- Un chiffon polish genre Planet Waves non traité
- Un chiffon polish genre Planet Waves microfibre

Coche la bonne case
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
  • Publié par
    eGlurp
    le 06 Fév 2008, 13:04
stekh666 a écrit :
moi je conseille chiffon de polish (genre gibson) et bave

C'est pas beau de cracher dans la soupe

Bon, en attendant d'en savoir plus, je prends ce que je trouve...

En fait (on va y arriver à la question ultime, La question des questions, The originale one !), posé autrement :

Est-ce que les chiffons pour polish n'ont pas un effet polissant ?

Ce qui signifierait qu'ils ne sont à utiliser qu'avec Polish et non à sec... Et auquel cas, ils ne seraient pas appropriés au petit coup quotidien, vite fait, à sec
  • Publié par
    eGlurp
    le 06 Fév 2008, 13:28
sweet shadow a écrit :
non, ce ne sont que des chiffon doux

Un sweet chiffon, en somme. Bon ! le mystère du chiffon fantôme avance donc
sweet shadow

Mais bon, un chiffon doux genre micro-fibre ça ce trouve partout pour vraiment pas chère.
Et, il ne faut aps non plus frotter, il faut ou l'humidifier avec un peu d'eau tiede, ou chaude hein ça ne change rien, ou, faire de la buée avec la bouche sur la guitare, et passer doucement le chiffon. Doucement, sinon micro rayures !
Et le tour et joué en fait, pas besoin de plus.

Il faudra plusieures années à quelqu'un de soigneux avec son instrument avant de songer au polish.
Comme ma guitare, ça fait 3 années que je l'utilise tout les jours, et elle n'a pas besoin de polish, verni brillant comme neuf (pas exposer au soleil ) et presque pas rayer.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
maximo44
Avez l'air assez méthiculeux et maniaques avec vos pelles??
Non je me trompe...
C'est pas grave si il y a des traces sur vos tables (de guitares)!!
sweet shadow
Bah, je suis soigneux, mais elle vis, genre elle s'est mangé un coup de téléphone portable ! (Si si, quel con, je veu décrocher et il ma échaper des main...) et les habituelles trace de boucles de ceinture a l'arriere...
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    eGlurp
    le 07 Fév 2008, 13:20
OK, les gars... J'ai fait l'acquisition d'un splendide chiffon microfibre dans mon hypermarché préféré (4€, modèle luxe)... Et ça marche effectivement très bien, même à sec

Bon, sinon, méticuleux or not to be méticuleux ? Hum, je ne m'étais jamais posé la question. Non ! en fait, je pense l'être raisonnablement. Un exemple : j'aime que les choses vivent avec moi et trouve ridicule toutes ces choses qui limitent l'usage, tels ces gens qui laissent les housses sur les sièges auto, interdisent aux enfants de manger ou pensent tellement à leur crédit qu'ils n'osent pas délirer un peu dans les chemins... Pour ma part, ce serait plutôt : on fait tout c'qu'on veut dans la bagnole, j'ai le matos pour nettoyer ensuite. Une big nuance, hum, n'est-il pas

En ce moment sur guitare électrique...