Entretien d'une guitare noir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Crayt a écrit :
On peut l'utiliser en hiver et en été (car changements extrêmes de température
tu vis dans une cabane en bois ?

Dans ma baraque été ou hiver il fait 20°C à 21°C.

Arrêtez aussi de vous la touchez avec les guitares, c'est un bout de bois.
Tu crois que ca se nettoie comment un meuble en bois marqueté !?

J'ai des pelles que j'ai depuis 15 ans, que je nettoyais au Pliz, au lave vitre, etc elles sont toujours en parfait état.

C'est comme le coup de l'huile de citron sur une touche érable (vernie donc).... Qu'est-ce tu veux que ca lui fasse au vernis ?

Les forums... sérieux.

Sinon pour l'initiateur du topic : un objet noir, quel qu'il soit, c'est uen galère pour le garder propre.
Le seul moyen : une cloche sous verre avec filtre à particules.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 06 Janv 2008, 13:31
Ägent_Gïbs a écrit :
C'est comme le coup de l'huile de citron sur une touche érable (vernie donc).... Qu'est-ce tu veux que ca lui fasse au vernis ?

Personne n'a dit d'en mettre sur une touche érable, au contraire. Par contre ébène/palissandre.

Pour le lave vitre, j'ai jamais eu de problème mais peut-être que certains sont trop concentrés et attaquent le vernis?
Julien_2B
euh... perso pour netoyer ma basse, noir laquée, c est peau de chamois et huile de coude !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 06 Janv 2008, 13:36
Ägent_Gïbs a écrit :

Les forums... sérieux.

Demande à Canta75 (enfin In Vertigo maintenant)… 
Juste comme ça, mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un vernis est poreux, même très légèrement, parfois ça suffit.
A million flies can't be wrong.
Julien_2B
sweet shadow a écrit :
tu l'achete ou ton huile de coude?

Maxintosh
Pareil que notre ami corse, dans l'étui de chaque gratte j'ai une peau de chamois et j'astique dès que j'ai fini avec la guitare... ça prend 2 minutes et ça reste impeccable tout le temps
Invité
  • Invité
Lärry a écrit :
Demande à Canta75 (enfin In Vertigo maintenant)… 

Il aurait du s'appeler L'Epicier.

Lärry a écrit :
Juste comme ça, mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un vernis est poreux, même très légèrement, parfois ça suffit.
Les vernis nitro sont poreux.

De toute facon le meilleur entretien c'est passer un coup de chiffon en coton (les jaunes là pour les meubles) après chaque utilisation.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 06 Janv 2008, 13:55
Ägent_Gïbs a écrit :
Crayt a écrit :
On peut l'utiliser en hiver et en été (car changements extrêmes de température
tu vis dans une cabane en bois ?

Dans ma baraque été ou hiver il fait 20°C à 21°C.

Arrêtez aussi de vous la touchez avec les guitares, c'est un bout de bois.
Tu crois que ca se nettoie comment un meuble en bois marqueté !?

J'ai des pelles que j'ai depuis 15 ans, que je nettoyais au Pliz, au lave vitre, etc elles sont toujours en parfait état.

Les forums... sérieux.

Sinon pour l'initiateur du topic : un objet noir, quel qu'il soit, c'est uen galère pour le garder propre.
Le seul moyen : une cloche sous verre avec filtre à particules.

La température, l'humidité de l'air, et autres joyeusetés du genre changent en fonction de la saison. Le bois du manche travail donc en conséquence, c'est pourquoi il arrive qu'il y ait besoin de re-régler le manche, et aussi de nourir le bois pour conserver au mieux la guitare. Tu n'as pas l'air de partager cet avis, tu es libre de nettoyer ta guitare comme tu le souhaites. Je ne faisais que donner les meilleurs conseils pour entretenir sa gratte, et il est normal de vouloir bien l'entretenir, une guitare ça reste un investissement assez important.

Une petite citation, depuis le site de Benoit de Bretagne :

Citation:
L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'acclimate à la pièce

Les produits nettoyants pour bois normaux et autres, sont faits pour des meubles, un instruments de musique n'en est pas un (enfin, pas pour moi...). Le bois de la guitare doit respirer, vivre, et sonnera de mieux en mieux au fil du temps. Je doute qu'il y ait un tel besoin avec un simple meuble. Ces produits, en plus de nettoyer, ajoutent une couche de protection qui empêche justement le bois de respirer. Cela se confirme avec les guitares dit "vintages". L'épaisseur de leur vernis est plus que suffisant pour protéger la guitare tout en la laissant respirer, sachant que je doutes qu'il y avait du Plizz et compagnie à l'époque . Mais je le répète, libre à toi de nettoyer comme tu en as envie .

L'huile de citron est déconseillé sur les touches en érable vernis car l'érable s'engorge, et pourrit. Libre à toi de te faire ta guitare vintage à la touche mapple pourrie à l'huile de citron hein .
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 06 Janv 2008, 13:58
[quote="Ägent_Gïbs"][quote="Crayt"]
quote]

Ah enfin un que ne fait pas subir aux mouches d'odieuses violences
Nico_las
... Le produit à vitre contient de l'alcool qui fait réagir le verni. Donc à ne pas utiliser. Si tu veux la nétoyer gratuit c'est chiffon et eau chaude pour effacer les traces de doigts. C'est quand même pas sorcier !

Et puis ne pas jouer après manger comme un gros dégueulasse ca aide aussi
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Janv 2008, 14:48
Nico_las a écrit :
... Le produit à vitre contient de l'alcool qui fait réagir le verni. Donc à ne pas utiliser. Si tu veux la nétoyer gratuit c'est chiffon et eau chaude pour effacer les traces de doigts. C'est quand même pas sorcier !

Et puis ne pas jouer après manger comme un gros dégueulasse ca aide aussi

ou se laver les main avan tout simplement
Philyon
Perso je fais de la buée dessus et avec un chiffon très doux je masse délicatement la petite !
Merci à tous pour vos conseils intéressant, surtout de Crayt.

J'ai appris des choses et là, je vais aller m'acheter un chiffon rien que pour ma guitare.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 07 Janv 2008, 11:23
Philyon a écrit :
Perso je fais de la buée dessus et avec un chiffon très doux je masse délicatement la petite !

Ca marche aussi avec les filles ?

Arf arf, ok je

En ce moment sur guitare électrique...