Ägent_Gïbs a écrit :
Crayt a écrit :
On peut l'utiliser en hiver et en été (car changements
extrêmes de température tu vis dans une cabane en bois ?
Dans ma baraque été ou hiver il fait 20°C à 21°C.
Arrêtez aussi de vous la touchez avec les guitares, c'est un bout de bois.
Tu crois que ca se nettoie comment un meuble en bois marqueté !?
J'ai des pelles que j'ai depuis 15 ans, que je nettoyais au Pliz, au lave vitre, etc elles sont toujours en parfait état.
C'est comme le coup de l'huile de citron sur une touche érable (vernie donc).... Qu'est-ce tu veux que ca lui fasse au vernis ?
Les forums... sérieux.
Sinon pour l'initiateur du topic : un objet noir, quel qu'il soit, c'est uen galère pour le garder propre.
Le seul moyen : une cloche sous verre avec filtre à particules.
La température, l'humidité de l'air, et autres joyeusetés du genre changent en fonction de la saison. Le bois du manche travail donc en conséquence, c'est pourquoi il arrive qu'il y ait besoin de re-régler le manche, et aussi de nourir le bois pour conserver au mieux la guitare. Tu n'as pas l'air de partager cet avis, tu es libre de nettoyer ta guitare comme tu le souhaites. Je ne faisais que donner les meilleurs conseils pour entretenir sa gratte, et il est normal de vouloir bien l'entretenir, une guitare ça reste un investissement assez important.
Une petite citation, depuis le site de Benoit de Bretagne :
Citation:
L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'acclimate à la pièce
Les produits nettoyants pour bois normaux et autres, sont faits pour des meubles, un instruments de musique n'en est pas un (enfin, pas pour moi...). Le bois de la guitare doit respirer, vivre, et sonnera de mieux en mieux au fil du temps. Je doute qu'il y ait un tel besoin avec un simple meuble. Ces produits, en plus de nettoyer, ajoutent une couche de protection qui empêche justement le bois de respirer. Cela se confirme avec les guitares dit "vintages". L'épaisseur de leur vernis est plus que suffisant pour protéger la guitare tout en la laissant respirer, sachant que je doutes qu'il y avait du Plizz et compagnie à l'époque
. Mais je le répète, libre à toi de nettoyer comme tu en as envie
.
L'huile de citron est déconseillé sur les touches en érable vernis car l'érable s'engorge, et pourrit. Libre à toi de te faire ta guitare vintage à la touche mapple pourrie à l'huile de citron hein
.