Voici mon petit NGD, j'ai du retard.
Je vous présente les deux dernières arrivées cet été : une Edwards E Jr DC 95 LT (Keith Richards) en provenance du Japon et une Edwards E PM 200, autrement connue sous le nom de Pure Material (31 exemplaires produits en 2009).
La première est arrivée avec son micro SD SP90-1, la même daube que le Gibson P90 actuel. Elle a rapidement reçu un SD Antiquity p90.
La seconde n'avait plus ses micros d'origine : elle est arrivée avec des Gibson 57, et non plus le couple SH14/APH1 normalement installé. Disons qu'elle se supporte -sans plus-, comme ça, elle devrait bientôt recevoir un set de Wolfeton Legend.
La 1ère est d'une construction propre, ultra légère, un manche agréable à prendre en main avec des bords de frettes non saillants. Le relic n'est pas du niveau des meilleurs au niveau crédibilité, disons que c'est un petit trip. Moi qui n'aime pas trop les manches vissés et leurs longs diapasons (!), c'est une bonne Les Paul bien pêchue, dépourvue de superflu et qui va à l'essentiel : un son bien vintage, mais in-your-face.
La seconde, ah la seconde... Déjà , elle est moins cherry burst que ce qu'on dit souvent que Tea Burst. Par comparaison à ma Tokai LS80 de 1980 ou ma Bacchus BLS56-120, que je qualifierais davantage de cherry burst, cette PM joue davantage dans la cour des Tea Burst.
Les bois sont chouettes ; je précise que je n'aime pas trop les tables flammées et que mes photos font trop ressortir ces flammages. A la lumière naturelle, on dirait davantage une belle table de R8. Le palissandre est profond. L'expression de cette guitare à vide est très claire, high-medium, brillante. Elle est moins profonde que ma Tokai LS80 ou mon ex-ObG LPS57, mais plus expressive que cette dernière. Le manche est divin, tant par la forme, que la hauteur à la 1ère frette, que le bord de frettes ou le radius du manche. Chapeau ESP ! Je ne sais pas si c'est, comme on dit parfois, une Edwards faite par Navigator, n'ayant jamais eu de ces légendaires Nav, mais c'est déjà pas mal.
Dernier point fort : le vernis nitro très fin qui fait vraiment sentir le bois et au travers duquel on sent la guitare vibrer, avec un toucher très doux et rapide.
Place aux photos. Désolé, je n'ai vraiment pas eu le temps que de faire mieux que ces photos de nuit avec une lumière trop jaune et trop directe qui altère les couleurs.
De haut en bas : Edwards Pure Material (2009), Tokai LS80 (1980), Bacchus BLS56-120 (1994-1996 ?) :