Voici une réponse d'un forumeur qui pourra peut être vous éclairer.
En ce qui concerne le rodage, je dirais que le meilleur est de jouer régulièrement sa guitare sans contrainte.
patapok a écrit :
A l'attention de gorax,
La matiere que j'ai developpée plus haut n'est pas un avis personnel.
C'est l'explication scientifique d'un phenomene bien connu dans le monde de la
guitare classique.
Quel est ce phénomène ?
Ce phenomene est souvent appele "ouverture de la guitare".
Les tables des guitares classiques sont soit en epicea soit en cedre. Le phenomene
d'ouverture n'est observable qu'avec l'epicea. Le cedre n'est pas sujet a ce phénomène.
En quoi consiste-t-il ?
D'abord bien avoir a l'esprit que l'utilisation du cedre est somme toute assez recente.
Elle date de l'apres deuxieme guerre mondiale et trouve une bonne partie de son
explication dans le fait que les foret d'epicea europeennes avaient été dévastée. L'épicéa
était rare et un luthier essaya le cèdre pour le remplacer.
Les tables en épicéa ne délivre leur potentiels qu'aprés plusieurs mois de jeu régulier
et de qualité. C'est une sorte de rodage en quelque sorte. Mais, pour le professionnel
devant par aillers assurer son travail, ce rodage est une tache de plus.
Aussi, quant ces memes professionnels testerent le cèdre, ils furent étonnés du fait
que les guitarres délivrées déja beaucoup plus que celles en épicéa. Par contre,
a la différence de l'épicéa, le cèdre n'évolué plus aprés. il n'avait pas
besoin d'un rodage initial.
Quel est son explication ?
Les études entreprises, basées sur la physicochimie de l'interaction eau matrice
solvatante que représente les fibres du bois, sur la dynamique des structures minces
et faissant un large usage de l'analyse modale et de la simulation numérique ont permis
par comparaison à des mesures expérimentales in situ d'expliquer le phénomène
d'ouverture par une migration des mollécules dans la structure fibreuses du bois de
la table.
A ce jour, cette explication du phénomène d'ouverture est réputée correcte par
les professionnels de la lutherie.
Les non-linéarités mises en jeu sont telles que deux instruments issus de la meme partie
du meme tronc, construit par la meme personne a la meme date, peuvent, s'ils sont
joué par deux guitaristes différents évoluer de facon complétement différentes. Ce
phénomène s'observe moins avec le cèdre si bien aqu'aujourd'hui beaucoup pense
que le cèdre ne peut pas vraiment permettre d'obtenir des guitares exceptionnelles.
Mais attention, des excellentes bien evidemment.
Cela etant, je ne parmais que de guitares classiques et que du phenomenes d'ouverture.
Concernant votre Gibson. Evidemment tous les instruments de la réputation des
Gibson sont construits avec un grand soins. Mais, les bois sont séchés artificiellement
a l'étuve et sont utilisés trés vite. A contrario, un luthier mettra un coup d'étuve sur
son bois, le taillera grosiièrement et le laissera reposé au moins trois ans. Ainsi, le bois
peux se relaxer et atteindre une forme d'équilibre. Cette équilibre atteint est le garant
du fait que toute l'energie vibratoire injectée dans l'instrument par le jeu du guitariste
est utilisée pour le son. A contrario, si des contraintes résiduelles sont encore présentent
dans l'instrument, alors elles consomment une part de cette énergie. Autant dire que
les harmoniques (au sens mathématique du terme) sont pour la plupart avalées.
Ce que vous avez observées sur votre Gibson, c'est ce phénomène de relaxation.
Heureusement que le travail de Gibson avaient été fait avec le plus grand soins (pas
de jeu, ajustement au dizieme de milimetre, matériau de qualité) car sinon la relaxtion
des bois aurait sans doute jouait contre votre instrument.
Pandanloeil porpose un technique de sèchage à posteriori qui me semble éronnée.
En effet, la variation d'hygrométrie et de température d'un grenier, le fait qu'il puisse
etre squatté par toutes sorte d'aimaux, en particulier par des rongeurs pourrait
laissait croire au danger de l'op"artion. Certes, certains anciens recommandent
de visiter régulièrement le grenier pour en quelque sorte le marquer d'une odeur de
nature a faire peur a ces betes. Mais vous ne pourait rien contre le temps et l'humidite.
Il vaut mieux remplacer le grenier par le cellier. L'endroit est plus sur du point
de vue climatique et en général protéger des rongeurs. Et puis, laisser sécher sa
guitare pendue ente le saucisson et l'ail ca a de l'allure et c'est bien pratique
en cas de petit creux pendant le boeuf. Une autre variante, toujours aussi sur du point
de vue de l'hygrometrie et de la temppéeture (surtout par temps de canicule) c'est
la cave (sutout si elle est voutée a l'ancienne, avec pierres de taille). Dans ce cas
suspenbre obligatoirement l'instrument. Si l'instrument est joué sur ce lieu de séchage, vous constaterez bien vite l'influence du dit mode de séchage sur le son tiré de la
guiitare. Attention, tout de meme a na pas confondre le mediator avec le tire bouchon.