BONsoir !
Sans entrer vraiment dans ce débat (qui s'approche du sujet d'un de mes prochains articles), je viens quand-même mettre mon grain de sel...
Holydrag a écrit :
ET Bien regarde le visage d'une fille a qui on joue de belle manière une nocturne de Chopin ou la sonate au claire de lune de Beethovent et compare le à celui d'une fille a qui on jouerai n'importe quel morceau de guitare classique ou autre, tu y trouveras peut être une partie de réponse
Alors là, laisse-moi te dire que tu te trompes.
J'ai vu des centaines d'yeux briller et de coeurs fondre au son d'une guitare jouée avec émoi. Je peux même te parler d'un morceau "spécial filles"...
Je connais bien le piano, pour l'avoir pratiqué, et pour être biographe d'un des grands pianistes du siècle, bouleversant descendant de Chopin.
Il te dira beaucoup de choses qui t'étonneront. Par exemple, que la sonate au Clair de lune devrait être jouée 2x plus vite que la mode n'en a donné l'habitude, ou que les actuelles générations de bûcherons ont demandé au piano de devenir un monstre bruyant et injouable.
Il te dira que Debussy, le plus grand nuancier du piano, rêvait qu'on lui fasse oublier que le piano a des marteaux.
Et pour finir, je te dirai une chose toute simple : le piano produit le son par l'intermédiaire de marteaux et de mécanismes complexes. Cela permet une infinité de nuances entre PP et FF. Mais les nuances de matière sonore pétries, modelées des deux mains, du bout de chaque doigts sans aucun intermédiaire... ça, c'est l'apanage exclusif de la guitare.
Mais attention, je me garderais violemment de qualifier l'un de MIEUX que l'autre. Simplement, si tu parles de la variété de la palette de nuances, la guitare arrive largement "devant" !
Cordialement,
AMIdala