échange stratocaster/Les paul, ça vaut le coup?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
teddy111 a écrit :
Une Fender (Strat ou Tele) est un instrument ou la personnalité du musicien ente en ligne de compte... le son et la technique sont plus difficiles à gérer qu'avec une Gibson... mais quand tu y arrives tu crées quelque chose d'unique... ton propre style ! c'est un peu pour ça que les plus grands ont pratiquemment tous adoptés Fender...
Les Les Paul ont nettement moins de personnalités... la plupart des amateurs de LP... sont (très) jeunes, jouent du hard, du heavy metal... ont un bagage technique assez faible (ce n'est pas une généralité, mais une constatation, car en dehors d'être guitariste, j'organise des concerts) leur seule ambition étant de faire déferler des paquets de notes distortionnées (ça masque les faiblesses)...

DONC GARDE TA STRATO... ET DOMPTE LA !

@teddy111 : Je suis jeune (lol, bah 20 ans..) et j 'aimerais avoir une belle grosse disto heavy mais aussi un son clean bien doux.. mais d 'après ce que je lis ici, le clean a l 'air puant chez les Les Pauls ... (en sachant que, non, je n 'ai pas 5000€ sur moi, là, tout de suite donc, ne pas me dire "sur le modèle le + cher, le clean est bon" :lol..
Donc je suis intéressé par les Les Pauls, tout à coup (mais ils n 'en avaient pas de stock au magasin donc je n 'ai pas pu tester..)..

Quelqu 'un pourrait-il me dire quoi pour son clean, s 'il vous plait? Beau ou fade, finalement?

@AZE : J 'ai une Fender (mais pas USA) showmaster.. et franchement, vu ce que je connais des Fender, pour ce que tu joues, je dirais .. garde ta gratte ! C 'est vraiment ce qu 'il faut ! .. mais d 'un autre côté si tu veux partir à l 'aventure pour varier un peu de guitare.. je pense que tu le feras si le son te convient car tu sembles vouloir vraiment changer ^^..

Si tu te décides pour la LesPauls, donne nous tes impressions !
Barmy Army
Je pense que je vais essayer de bouger sur Paris cet été et tester un maximum de grattes. Mon choix se posera à ce moment je pense. J'ai l'impression que je me sentirai plus à l'aise sur Gibson(peut etre question de manche) ou bien comme ça a étéb dit, je tente de dompter ma stratocaster.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
LesPaulJunior
Citation:
mais d 'après ce que je lis ici, le clean a l 'air puant chez les Les Pauls ... (en sachant que, non, je n 'ai pas 5000€ sur moi, là, tout de suite donc, ne pas me dire "sur le modèle le + cher, le clean est bon" )..

Le clean des Les Paul est le meilleur son clair au monde...

Faut pas oublier que ces guitares n'ont pas ete originellement concues pour le rock, mais pour le Jazz..
l
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Juin 2005, 19:16
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
mais d 'après ce que je lis ici, le clean a l 'air puant chez les Les Pauls ... (en sachant que, non, je n 'ai pas 5000€ sur moi, là, tout de suite donc, ne pas me dire "sur le modèle le + cher, le clean est bon" )..

Le clean des Les Paul est le meilleur son clair au monde...

Faut pas oublier que ces guitares n'ont pas ete originellement concues pour le rock, mais pour le Jazz..

ok... mais le problème est que 90 % des amateurs n'achetent pas les Les Paul pour cette raison et pratiquent la disto à outrance !
Je suis hyper Fender, mais j'aime aussi la LP Junior... surtout en TV yellow ! et double cutaway
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Invité
  • Invité
Lol, direct ça donne envie (même si les goûts sont 100% subjectifs) !

C 'est surement lié au fait d 'aimer ou non un clean qui claque dans les aigus (j 'aime pas trop) qui est fort présent chez fender (j 'ai compensé avec un petit ampli blues).. J 'imagine que le clean d 'une Lespauls est à l 'opposé ce qui fait que certains adorent (ceux qui aiment quand ça claque bien) et d 'autres détestent, alors.. Nope ?

Pour le jazz? Moi j 'aime bien Glenn Miller, lol!.. m 'enfin je me vois mal jouer ça.. surtout que j'pense que c 'est full saxo (attntion, pas gros fan de jazz) !

C 'est bon quand même en disto si je veux du bon vieux metal? (j'veux pas une ibanez sur un spider II..)

EDIT : ah, 2e réponse !

Ok mais là, ça m 'embrouille plus qu 'autre chose ^^ ! Quoique j 'ai déjà la Fender (même si c 'est une HH..)..
Mmm.. ok.. beh moi j 'aime bien la bonne grosse disto, je ne le cache pas mais j 'adore jouer des trucs genres arpèges aussi. C 'est bon alors?

PS : note.. ça ne résoud pas encore mon problème vu le nombre incalculable de guitares qui portent le nom "Gibson Les Pauls".. (personne n 'a un lien vers un topic qui explique les différents modèles?)
LesPaulJunior
Citation:
Je suis hyper Fender, mais j'aime aussi la LP Junior... surtout en TV yellow ! et double cutaway

Comme la mienne?
[/quote]
l
fender_Niels
jolie la juniore!
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Moi perso je prefère les Strat et je n'ai jamais trop aimé les Les Paul mais c'est sûr, si tu cherches LE son Gibson, faut pas prendre une Fender.

Ceci dit, c'est plus facile d'avoir un son qui s'approche de la Les Paul avec une Strat que vice-versa (quasiment impossible...)

La Strat est plus polyvalente et, comme le dit Teddy, elle permet d'exprimer sa propre personalité musicale plus facilement...

Je cite des noms comme Jeff Beck, Dave Gilmour, Eric Johnson, Jimi Hendrix, Terje Rypdal, SRV... tous des guitaristes avec un son individuel et magnifique - et joueurs de Fender Strat confirmés
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Juin 2005, 20:57
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Comme la mienne?
[/quote]

Chouette, c'est la 54... mais j'aime bien la double cutaway... 58 !

et l'ampli qui va avec...

vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 17 Juin 2005, 21:13
teddy111 a écrit :
c'est un peu pour ça que les plus grands ont pratiquemment tous adoptés Fender...
Les Les Paul ont nettement moins de personnalités... la plupart des amateurs de LP... sont (très) jeunes, jouent du hard, du heavy metal... ont un bagage technique assez faible (ce n'est pas une généralité, mais une constatation, car en dehors d'être guitariste, j'organise des concerts)

Ouais, faut quand même pas pousser... Slash, Joe Perry, Billy Howerdel, Bob Marley ainsi qu'une cohorte de jazz men confirmés jouent sur Gibson Les Paul (même Morello en sort une en concert pour Gasoline, entre autres... Bref : qu'une bande de jeunes dans ces concerts aient des épiphones et poussent tout à fond sans savoir jouer, c'est possible, mais de là à dire "manque de personnalité, bagage technique assez faible..." Je trouve que tu vas un peu loin.

Il me semble qu'on peut aimer quelque chose et rester objectif vis-à-vis des alternatives, non ?

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
kma
  • kma
  • Publié par
    kma
    le 17 Juin 2005, 21:32
+1 vdz! Zappa avait les deux, page aussi, mick taylor egalement, ainsi que keith richards, jeff buckley, mon voisin et tant d'autres!!Une personnalité musicale transparait meme à travers une guimbarde!! Pour moi, vous faites de proselithisme! faut arreter les gaillards! les antifender ne se sont pas encore exprimés, par contre les antigibson....et de maniere sournoise!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 17 Juin 2005, 21:45
Et certains disent même qu'avec une bonne Strat + une bonne Les Paul, tu couvres quasiment tous les sons dont tu auras besoin dans ta vie de musicien. Alors arrêtons ces bêtises et remettons-nous au taf. La scène française en a rudement besoin, si vous voyez ce que je veux dire !...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Juin 2005, 22:53
vdz a écrit :
Et certains disent même qu'avec une bonne Strat + une bonne Les Paul, tu couvres quasiment tous les sons dont tu auras besoin dans ta vie de musicien. Alors arrêtons ces bêtises et remettons-nous au taf. La scène française en a rudement besoin, si vous voyez ce que je veux dire !...

VdZ.

Une Fender, une Gibson et... une Danelectro !
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 18 Juin 2005, 12:08
vdz a écrit :

VdZ.

Perso mon projet est d'avoir les deux, j'ai la Strat et j'espère avoir la chance de posséder une Les Paul Standard un jour
Invité
  • Invité
Mmmm.. on entend partout : "seule une Les Pauls sonne comme une Les Pauls" (mais aussi qu 'elle ne donnera que ce son là). Ce qui fait qu 'elle est indispensable si on veut pouvoir avoir un son Les Pauls.

..ok, c 'est bien.. et si j 'ai pas envie de faire comme tout le monde, elle reste vraiment "indispensable" et colle vraiment à mes besoins ?

Je dis ça parce que j 'ai peur que pour tout le monde, avoir une strat et une lespauls, c 'est obligé.. mais j 'ai pas l 'argent pour me prendre 300 guitares différentes donc voilà, je voudrais être sûr que c 'est bien objectif; que ce n 'est pas "j 'aime les lespauls, donc dès qu 'on en parle, je dis "VAS YYY!".

Ce sont vos dernières réactions qui me font penser à ça..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...