échange stratocaster/Les paul, ça vaut le coup?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
fender_usa a écrit :
A.Z.E a écrit :
fender_usa a écrit :
y pas photo prends la lespaul studio

enfin je te dis sa mais je pense que les deux sont equivalentes en standing
aprés niveau son c'est toi qui voit!!
tu fait quel genre des musique??

Niveau musique, j'essaye de jouer un peu de tout.
Du nirvana, jusqu'a Radiohead, passant par pink floyd, led zep, pixies, enfin un peu tout...

moi aussi je joue srtt du nirvana led zep et pixies et je joue sur ma strat et c'est la meilleure que j'ai tyrouvée pour ce genre de musique!!

led zep c'est le son strat en studio car page n'a pas souvent enregistré sur gibson
nirvana bon bah c'est que strat et strat!!
pixies je crois que blacke utilisait fender et gibson

donc voila essaye de les esssayer et tu verra laquel te conrespond le mieux!!

euh les premiers led zep étaient enregistré avec une telecaster, ensuite c'était lespaul il me semble
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 17 Juin 2005, 14:23
Désolé de dire ça mais je pense que le possesseur de LesPaul studio a un jugement un peu biaisé en faveur de sa guitare (ce qui est normal, bien entendu).

La LP Studio sonne très bien, mais la lutherie n'est pas du même niveau que les standard et classic, et au final, en jouant sur les 3 modèles, on voit assez clairement pourquoi la studio vaut presque moitié moins...

C'est une bonne guitare, mais le confort n'est pas le même, et quoi que tu en dises, le son non plus (le choix des bois y est pour quelque chose sans doute). Moi je te le fais ton blind test, quand tu veux (et je ne pense pas être le seul).

Pour ce qui est de la réponse au post, Strat et LP sont deux sons légendaires, très différents l'un de l'autre. Si tu préfères le son de la LP, alors fonce, aucune strat ne remplacera ça. Si c'est juste une question de look, teste bien avant, car le feeling est très différent aussi, et les strats sont souvent plus confortables (à part les manches LP 60s mais je ne sais pas s'il existe des LPstudio avec ce profil).

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
fender_Niels
oui tu as raison pour les télé mais non je crois que jimmy a enregistré les trois quarts de ses titres sur télé ou strat

par exemple stairway to heaven elle na pas été enregisré ac une gibson double neck mais ac une fender XII

{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
LesPaulJunior
ça dépend de quel album tu parles..

Led Zep 1 a été enregistré à la Telecaster, c'est certain, mais Led Zep 2, c'est de la Les Paul..

Et en ce qui concerne Stairway to heaven, c'est uniquement le solo qui a été fait sur Tele.
l
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 17 Juin 2005, 15:13
LesPaulJunior a écrit :
ça dépend de quel album tu parles..

Led Zep 1 a été enregistré à la Telecaster, c'est certain, mais Led Zep 2, c'est de la Les Paul..

Et en ce qui concerne Stairway to heaven, c'est uniquement le solo qui a été fait sur Tele.

Led Zep 2 en grande partie avec la tele, sur stairway, il n'y a pas de Gibson !
Solo avec la tele, sinon fender 12 et tele
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 17 Juin 2005, 16:21
Perso j'ai une Strat US deluxe et j'ai un pote qui possède une Les Paul Studio, niveau manche je préfère vraiment ma Strat. Niveau sonore aucune comparaison évidemment ça dépend de ce que tu recherches et évites de prendre juste parcequ'il est écrit Gibson sur la tête. Bon c'est clair que ça envoit pas mal en distorsion faut l'avouer, en son clair je préfère largement ma strat bien entendu. Après c'est vraiment selon le choix de son. Ces deux grattes n'ont rien a voir : manche vissé contre manche collé, bois différents,les micros totalement différents, trop de différences en fait.
alain147
Si tu as un peu de thunes d' avance, tu achetes la Les Paul et tu vends celle qui te convient le moins

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 17 Juin 2005, 16:33
euh nirvana c'est pas des strats.... c'est jaguar mustang ou alors dans les derniers concerts c'était une jag-stang.....
Le²Ck+
garde ta strat va! laisse donc la LP
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 17 Juin 2005, 16:48
DOCTOR D a écrit :
fender_usa a écrit :
y pas photo prends la lespaul studio

enfin je te dis sa mais je pense que les deux sont equivalentes en standing
aprés niveau son c'est toi qui voit!!
tu fait quel genre des musique??

c'est amusant, perso je garde la Strat US meme si au niveau son, la LP Studio envoie gros et bien, niveau confort de jeu je n'ai jamais trouve leur manche convaincant...

+1 mais il faut reconnaitre que l'échange est honnête. faut juste savoir ce qu'on veut. perso moi c'est strat
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Barmy Army
Ouais je sais vraiment pas quoi faire. L'idéal serait qu'on me laisse une journée dans un mag de gratte histoire d'essayer un peu tout...lol
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Black_Wolf
question de feeling.

mais si tu as de grosses paluches, la les paul me parait toute indiquée
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 17 Juin 2005, 18:18
euh.. j'ai une strat US et bon aussi une lespaul d'epiphone. Les Deux sont de tres bonne qualité mais attention, c'est deux philosophies differentes, la strat est vraimen enorme en son clair, crunchy et funky alors que la lespaul est vraiment une reine de la disto, tout les solos devienne magestueux avec cette gratte. par contre en son clair c'est fade.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Juin 2005, 18:29
Une Fender (Strat ou Tele) est un instrument ou la personnalité du musicien ente en ligne de compte... le son et la technique sont plus difficiles à gérer qu'avec une Gibson... mais quand tu y arrives tu crées quelque chose d'unique... ton propre style ! c'est un peu pour ça que les plus grands ont pratiquemment tous adoptés Fender...
Les Les Paul ont nettement moins de personnalités... la plupart des amateurs de LP... sont (très) jeunes, jouent du hard, du heavy metal... ont un bagage technique assez faible (ce n'est pas une généralité, mais une constatation, car en dehors d'être guitariste, j'organise des concerts) leur seule ambition étant de faire déferler des paquets de notes distortionnées (ça masque les faiblesses)...

DONC GARDE TA STRATO... ET DOMPTE LA !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fender_Niels
Jimi H a écrit :
euh nirvana c'est pas des strats.... c'est jaguar mustang ou alors dans les derniers concerts c'était une jag-stang.....

oui mais kurt en concert utilisait essentiellement des strat
a part sur les grosses tourné comme celle de nevermind ou il utilisait bcp de mustang
et sa fameuse jaguar sunburst
enfin moi je trouve qu'au son la strat reflétent mieux le coté album de nirvana
mais c'est vrai que mustang et jag et jagstang (jen posséde une)
me rapelle plus les lives de nirvana comme celui a munich (dernier concert de kurt le 12 avril 1994)
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
teddy111 a écrit :
Une Fender (Strat ou Tele) est un instrument ou la personnalité du musicien ente en ligne de compte... le son et la technique sont plus difficiles à gérer qu'avec une Gibson... mais quand tu y arrives tu crées quelque chose d'unique... ton propre style ! c'est un peu pour ça que les plus grands ont pratiquemment tous adoptés Fender...
Les Les Paul ont nettement moins de personnalités... la plupart des amateurs de LP... sont (très) jeunes, jouent du hard, du heavy metal... ont un bagage technique assez faible (ce n'est pas une généralité, mais une constatation, car en dehors d'être guitariste, j'organise des concerts) leur seule ambition étant de faire déferler des paquets de notes distortionnées (ça masque les faiblesses)...

DONC GARDE TA STRATO... ET DOMPTE LA !

@teddy111 : Je suis jeune (lol, bah 20 ans..) et j 'aimerais avoir une belle grosse disto heavy mais aussi un son clean bien doux.. mais d 'après ce que je lis ici, le clean a l 'air puant chez les Les Pauls ... (en sachant que, non, je n 'ai pas 5000€ sur moi, là, tout de suite donc, ne pas me dire "sur le modèle le + cher, le clean est bon" :lol..
Donc je suis intéressé par les Les Pauls, tout à coup (mais ils n 'en avaient pas de stock au magasin donc je n 'ai pas pu tester..)..

Quelqu 'un pourrait-il me dire quoi pour son clean, s 'il vous plait? Beau ou fade, finalement?

@AZE : J 'ai une Fender (mais pas USA) showmaster.. et franchement, vu ce que je connais des Fender, pour ce que tu joues, je dirais .. garde ta gratte ! C 'est vraiment ce qu 'il faut ! .. mais d 'un autre côté si tu veux partir à l 'aventure pour varier un peu de guitare.. je pense que tu le feras si le son te convient car tu sembles vouloir vraiment changer ^^..

Si tu te décides pour la LesPauls, donne nous tes impressions !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...