Durcissement des doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
O2_PhonM
TheCLeaN a écrit :
@O2_PhonM:
je n'ais pas non plu les doigts qui saignes!!! j'ais juste des douleurs du style d'un émataume(un bleue quoi, une iritation de la pulpe du doirt)

Sans aller jusque la en effet, je voulais juste dire qu'il y a des gens qui pour une raison obscure auront beaucoup de mal a se mettre a la guitare car ils souffriront beaucoup, et d'autres pas du tout... et pour cette raison que j'ignore, je n'ai jamais eu mal aux doigts (sauf si je passe tout un apres midi en studio d'enregistrement, ca commence a piquer un peu ) et chose encore plus curieuse, je n'ai jamais formé de corne....
TheCLeaN a écrit :
enfaite, on reconait à quoi des cordes usées ?

La cause première de l'usure des cordes (après la crasse :mdr: ) c'est l'oxydation du metal, déja a cause de l'air mais aussi de la transpiration, une oxydation a tendance a faire une couleur bleue sur tes cordes
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Crocapil
Oui et penses à frotter tes cordes avec un chiffon après chaque utilisation.

Tu mets ta main dans le chiffon, tiens la corde avec ton pouce et index et tu gratte tout le long de la corde avec le chiffon, tu verras qu'il y aura du noir (crasse) après avoir frotté, ça prolongera leur durée de vie de les nettoyer ainsi et tu verras ainsi ce qu'est une corde "sale".

Noircissement de la corde et couinements sur aigus quand tu passes avec le chiffon dessus, pas lisse en slide.
The Warrior
viso56 a écrit :
2 réponses de 2 bretons en même temps et elles disent la même chose, t'as frappé à la bonne porte

ouais mais y'a un douarneniste dans les deux xD
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
TheCLeaN
re!!!
merci pour tout vos concéils
enfaite mes cordes ne sonts pas usées d'apres ce que vous me dittes. sa doit être une fragilité des bouts des doigts. ça va quend même, j'arive à jouer!!
m'enfin en ce moment j'évite de jouer des solos avec de gros gros bend... le temps mque ma po se solidifie
TheCLeaN
salut
je viens de me rendre compte que le tirant de mes cordes est du 10/46 et non du 11/48....
désolé, j'étais persuadé de ma bêtise, mais j'ai vérifier l'emballage, et c'est bien des fender classique R150 10-46.
du coup j'ai remis les cordes montée sur ma guitare lors de l'achat. et grosse surprise.... c'est carrément pas pareil!! je ne les sent pas, les bends sont imprécis... par contre, elles fonts moins mal aux doigts
je vais tenter d'y monter de nouvelles cordes en 09-42 pour voir si sa me convien mieux, car celles que je viens de placer sont vieilles, de mauvaise qualité, et sur ment que c'est une habitude à reprendre...
voila, désolé pour vous avoir fait croire que j'étais un débutant de ouf en 11-48 !!
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 10 Mai 2009, 20:54
ah, quand on a les doigts durs, on peut faire comme imotep1975...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
TheCLeaN
lol
et quesq' fait imotep1975???
sinon j'ais changer de crdes pour des 9-46 de chez Dadario(des pas cher). elles sonts biens mieux jouables :cool:
The Warrior
TheCLeaN a écrit :
lol
et quesq' fait imotep1975???
sinon j'ais changer de crdes pour des 9-46 de chez Dadario(des pas cher). elles sonts biens mieux jouables :cool:

bah ouais il est meme pas dans ce topic ??
husk
  • husk
  • Publié par
    husk
    le 07 Juin 2009, 10:12
vocabulaire : le bout des doigts qui durcit c'est la " corne ". Normalement elle se met en place au bout de 2 ou 3 mois de guitare si on joue de facon régulière ( au moins une fois par semaine ). Pour savoir si tu en as il suffit de comparer avec le bout des doigt de l'autre main qui normalement n'en a pas.

Et si tu as de la corne, aucun problème de douleur surtout sur l'electrque. En revanche la corne se met en place seulement apres des agressions répétées qui elles font mal. Tu es peut être dans cette phase...
Laughincow
O2_PhonM a écrit :
TheCLeaN a écrit :
il existe des personnes dont les doigts ne sont pas fait pour la guitare, qui ont le bout des doigts trop fragile ??
ou alors il faut beaucoup de temps pour ce durcir correctement les doigts

Les 2
D'une manière générale, il faut du temps pour se durcir les doigts, mais il existe des cas particuliers, certains ne seront jamais fait pour la guitare et se feront saigner les doigts si ils essayent, et d'autres ne forment meme pas de corne et pourtant n'ont jamais mal...
C'est la dure loi de la génétique

je dirais que ça se passe en trois étapes:

1. au début, la peau du bout des doigts est normale et ça fait mal

2. au bout de quelques semaines/mois, une corne superficielle se forme, dure, qui protège les doigts mais à tendance à se barrer régulièrement en s'usant ou en craquant. et là ça fait encore mal, c'est clair

3. après plusieurs années de jeux quotidien il n'y a plus de formation de corne mais la peau elle-même est devenue résistante, en profondeur, tout en restant souple. du coup cette protection ne se barre plus jamais et on a plus mal.

maintenant cette résistance du corps est toujours adaptée a une intensité de jeux donnée. par exemple moi je joue entre 2 et 4 heures par jour en moyenne et je sens rien mais quand je monte à 6 ou 7 heures, ça fait de nouveau mal!
Junior35
perso je me fait de la corne rapidement, mais a chaque fois que je joue, j en sème partout! je me fais de grosses tranchées dedans, résultat après ça part par plaques, et en plus ma touche est dégueulasse à cause de la poussière de corne... ptete parce que j ai un jeu trop agressif par rapport a mon épaisseur de corne, slides appuyés sur la chanterelle, bends sur 2 tons...

quelqu un aurait des idées pour pas en foutre partout sur ma touche ( c est surtout ca qui m embête en fait)
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
The Warrior
Junior35 a écrit :
perso je me fait de la corne rapidement, mais a chaque fois que je joue, j en sème partout! je me fais de grosses tranchées dedans, résultat après ça part par plaques, et en plus ma touche est dégueulasse à cause de la poussière de corne... ptete parce que j ai un jeu trop agressif par rapport a mon épaisseur de corne, slides appuyés sur la chanterelle, bends sur 2 tons...

quelqu un aurait des idées pour pas en foutre partout sur ma touche ( c est surtout ca qui m embête en fait)

au debut peut etre ... j'ai du mal a me souvenir, mais il me semble qu'au debut elle est plus grossiere et fragile ... c'est vrai que m'ait arrivé des "tranchées" mais ca fait longtemps maintenant ...
husk
  • husk
  • Publié par
    husk
    le 07 Juin 2009, 16:44
ouai et d'ailleurs on laisse quoiqu'il arrive des bouts de peau sur les cordes et sur le manche, c'est inévitable. Le problème c'est que notre peau contient des enzymes ( des ARNases pour les connaisseurs ) qui peuevnt attaquer le bois du manche à la longue. C'est pourquoi il est conseillé de nettoyer son manche apres chaque utilisation avec un chiffon ( ce que j'ai du mal aà faire d'ailleurs ).
John 6
  • John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le 07 Juin 2009, 17:11
salut !

Citation:
Le problème c'est que notre peau contient des enzymes ( des ARNases pour les connaisseurs ) qui peuevnt attaquer le bois du manche à la longue

les DNAses et RNAses sont comme tu l'as dis des enzymes, elles ont donc une grande spécificité pour leur substrat, ici en l'occurrence l'ADN ou l'ARN. le bois mort est a ma connaissance principalement constitué de lignine et de cellulose, je ne vois donc pas en quoi ces enzymes vont attaquer le bois. il reste probablement des traces d'ADN et d'ARN dans les vestiges du bois, mais ceux-ci n'auront aucun impact sur la résistance.

a mon sens, la sueur (PH4) et l'usure mécanique jouent un rôle bien plus important dans le vieillissement du bois

A+
ESP user
O2_PhonM
John 6 a écrit :
salut !

Citation:
Le problème c'est que notre peau contient des enzymes ( des ARNases pour les connaisseurs ) qui peuevnt attaquer le bois du manche à la longue

les DNAses et RNAses sont comme tu l'as dis des enzymes, elles ont donc une grande spécificité pour leur substrat, ici en l'occurrence l'ADN ou l'ARN. le bois mort est a ma connaissance principalement constitué de lignine et de cellulose, je ne vois donc pas en quoi ces enzymes vont attaquer le bois. il reste probablement des traces d'ADN et d'ARN dans les vestiges du bois, mais ceux-ci n'auront aucun impact sur la résistance.

a mon sens, la sueur (PH4) et l'usure mécanique jouent un rôle bien plus important dans le vieillissement du bois

A+

+1
Si on commence a se lancer dans des débats biochimiques, on a pas fini...
Rien a voir avec les DNAses ou RNAses... qui sont en effet très spécifiques et n'auront aucune action sur le bois, ce qui attaque le bois, c'ets tout simplement l'acidité de la transpiration
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Juin 2009, 19:58
O2_PhonM a écrit :
John 6 a écrit :
salut !

Citation:

A+

+1
Si on commence a se lancer dans des débats biochimiques, on a pas fini...
Rien a voir avec les DNAses ou RNAses... qui sont en effet très spécifiques et n'auront aucune action sur le bois, ce qui attaque le bois, c'ets tout simplement l'acidité de la transpiration

Personnellement je trouve ça intéressant, ça change ! Sinon, GG pour ta cover de Bad horsie de Vai ! C'est assez cool (en deça de l'originale certes) !

En ce moment sur guitare électrique...