Duel à la Symphony X

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
oppr a écrit :
diantre, as tu vu ça mon petit Harry,
sur un forum voisin,
que d'animosité,
les balles ont sifflé,
"pitié" reclamait l'intrus,
ils l'ont étrillé,
saccagé,
broyé,
il faut dire qu'il était un tantinet vulgaire,
chose que nous n'apprecions guere,
a t il déjà quitté ce monde ?
prendra t il exemple sur toi, mon pauvre Harry,
que lui reste t il a present ?
sa langue fourchue ne lui servira à rien sur sa guitare,
misère,
le sort qui lui a été reservé m'attriste....
(ceci dit dommage que certaines obligations de type nutritionnelles m'aient retenu ailleurs, car j'aurais bien volontier participé......enfin ce n'est que partie remise)


Un tantinet vulguaire...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
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oppr
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    oppr
    le 20 Fév 2004, 22:15
olmos a dit :
"Un tantinet vulguaire..."
effectivement j'aurai pu dire : carrement graveleux,
mais bon, manifestement il cherchait plus à se faire remarquer par d'insanes gesticulations verbales qu'a entamer une polémique sur tel ou tel sujet,
internet a cette particularité d'ouvrir un gigantesque écran panoramique sur le monde, une incroyable manne pour les plus bavards ou les plus curieux, mais qui également autorise et ce quel que soient les forums, certains énergumènes sous couvert d'anonymat à venir se masturber en direct sans aucune élégence ni aucun esprit constructif, et a en mettre partout sous pretexte qu'ils sont incapables de procurer du plaisir à leur comparse,
là si j'ai bien suivi il était mecontent de la virtuosité et de l'absence de place sur les defis,
on lit souvent des repproches de ce type sur les forums du site, mais .........autant je fais partie de ceux qui reclament plus de "musicalité", autant je ne suis pas convaincu que la formule actuelle soit si mauvaise que ça,
lorsque l"on regarde la quantité d'inscrits sur ce site, et l'historique des defis et notamment ceux placés en illimité, on s'aperçoit que les places manquantes sur ceux qui sont verouillés ne sont pas si importantes que ça , peut être une vingtaine ou une trentaine (pour l'heure, mais le succés du site pourrait augmenter la dose de façon fulgurante c'est sur) or les posteurs ne sont jamais forcement les mêmes d'un défi à l'autre, et les regles de blocage jouant, on constate qu' il y a un turn over qui s'installe naturellement et qui autorise les candidats à poster un jour ou l'autre, alors c'est sur il faut pouvoir poster car les places disparaissent tres vite, poster sans faire n'importe quoi, être à la hauteur, pas facile ...
mais je crois que cette formule est motivante, elle favorise la progression, c'est indeniable, elle stimule l'envie qui elle même stimule l'application, le travail et ce quel que soit le niveau, (une sorte d'école libre )(et si on ne peut poster c'est pas grave puisqu'on a travaillé a construire quelque chose et qu'il en restera automatiquement quelque chose ) c'est probablement plus vrai pour un amateur que pour un pro, et dire que ces derniers devraient laisser la place est selon moi une erreur car ils constituent un repaire aussi bien pour l'aspect technique, ............que pour le reste.........
Membre du Perigord Fowwwwwwwwwwwa (gras)
et bé,
qu'est 'c't'as ce soir,
t'as bu ou quoi,
tu nous bassines là,
on sait déjà tout ça
allez va te coucher,
tu verras demain si tu te relis tu decideras peut être enfin d'arrêter la starac
olivier olmos
oppr a écrit :
olmos a dit :
"Un tantinet vulguaire..."
effectivement j'aurai pu dire : carrement graveleux,
mais bon, manifestement il cherchait plus à se faire remarquer par d'insanes gesticulations verbales qu'a entamer une polémique sur tel ou tel sujet,
internet a cette particularité d'ouvrir un gigantesque écran panoramique sur le monde, une incroyable manne pour les plus bavards ou les plus curieux, mais qui également autorise et ce quel que soient les forums, certains énergumènes sous couvert d'anonymat à venir se masturber en direct sans aucune élégence ni aucun esprit constructif, et a en mettre partout sous pretexte qu'ils sont incapables de procurer du plaisir à leur comparse,
là si j'ai bien suivi il était mecontent de la virtuosité et de l'absence de place sur les defis,
on lit souvent des repproches de ce type sur les forums du site, mais .........autant je fais partie de ceux qui reclament plus de "musicalité", autant je ne suis pas convaincu que la formule actuelle soit si mauvaise que ça,
lorsque l"on regarde la quantité d'inscrits sur ce site, et l'historique des defis et notamment ceux placés en illimité, on s'aperçoit que les places manquantes sur ceux qui sont verouillés ne sont pas si importantes que ça , peut être une vingtaine ou une trentaine (pour l'heure, mais le succés du site pourrait augmenter la dose de façon fulgurante c'est sur) or les posteurs ne sont jamais forcement les mêmes d'un défi à l'autre, et les regles de blocage jouant, on constate qu' il y a un turn over qui s'installe naturellement et qui autorise les candidats à poster un jour ou l'autre, alors c'est sur il faut pouvoir poster car les places disparaissent tres vite, poster sans faire n'importe quoi, être à la hauteur, pas facile ...
mais je crois que cette formule est motivante, elle favorise la progression, c'est indeniable, elle stimule l'envie qui elle même stimule l'application, le travail et ce quel que soit le niveau, (une sorte d'école libre )(et si on ne peut poster c'est pas grave puisqu'on a travaillé a construire quelque chose et qu'il en restera automatiquement quelque chose ) c'est probablement plus vrai pour un amateur que pour un pro, et dire que ces derniers devraient laisser la place est selon moi une erreur car ils constituent un repaire aussi bien pour l'aspect technique, ............que pour le reste.........



Es tu sous l'effet d'une substance illicite pour être sage de la sorte?
(humour!!!)
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guito
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    guito
    le 20 Fév 2004, 22:44
oppr a écrit :
chose ) c'est probablement plus vrai pour un amateur que pour un pro, et dire que ces derniers devraient laisser la place est selon moi une erreur car ils constituent un repaire aussi bien pour l'aspect technique, ............que pour le reste.........



d accord avec toi on a besoin d avoir des gens de talent pour motiver les trouppes meme si cela peut paraitre a la fois decourageant ca reste interressant si ,ceux ci donnent de bons conseils a tous les participants
Invité
  • Invité
fredroth a écrit :
pas complètement, surtout fan du jeu de guitare et du son, un peu moins du personnage, de ces derniers albums et de son look


alors là, on est tout à fait sur la même longueur d'onde toi et moi!!
oppr
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    oppr
    le 21 Fév 2004, 00:32
guito a écrit :
oppr a écrit :
chose ) c'est probablement plus vrai pour un amateur que pour un pro, et dire que ces derniers devraient laisser la place est selon moi une erreur car ils constituent un repaire aussi bien pour l'aspect technique, ............que pour le reste.........



d accord avec toi on a besoin d avoir des gens de talent pour motiver les trouppes meme si cela peut paraitre a la fois decourageant ca reste interressant si ,ceux ci donnent de bons conseils a tous les participants


hum,.....je rajoute un mot tout de même (rapidement car je suis en pyjama, m'suis lavé les dents, brossé les fesses, et pour tout dire j'ai déjà la bouillote sur le bonnet de nuit)
que les aguerris eclairent les novices ou les apprentis ok,
mais, je peux me tromper bien sur, il me semble que ces derniers
ne jurent un peu trop que par le coté technique, ne voient briller que la volubilité, ça se sent et s'entend dans leurs posts ou leur propos, completement fondus dans le moule "speed high tech", alors c'est sur la musique n'a pas a être faite de telle ou telle sorte, et si ils sont demandeurs de virtuosité ils en auront parfois pour leur argent,
je sais, les musiciens sont ce qu'ils sont, et les auditeurs aussi, et si ils correspondent où est le problème, quant aux aguerris si ils produisent ce que l'on attend d'eux, où est le problème ?
pour moi c'est un problème de société, on peut apparenter la demarche de certains musikos à celle de VRP qui courrent aprés les ventes pour avoir une chance d'obtenir le fauteuil de chef d'équipe, (comprehensible ceci dit),
mais bon là c'est la zik, a la base ça touche au merveilleux,
j'ai eu qu'un prof dans ma vie, le jour du 1er cour, il m'a pris par la main, m'a amené dans son jardin, m'a fait écouter le chant d'un grillon ?!?! ,le bruit de l'eau dans une fontaine, et le chant d'un piaf ( ah Messian)
je m'suis dit que ça devait être un excentrique, puis quand on est retourné dans la salle de cour ( j'avais déjà 2, 3 années de grattte ) il m'a demandé de rejouer tout ça !!!
ça m'a fait nettement moins rigoler,
je n'ai pu continuer à prendre des cours avec lui ce qui explique en partie que je sois aujourd'hui toujours aussi mauvais ...
pourtant quand j'ecoute A cry for you d'Andy Timmons, j'entends la plainte d'une siréne dans une tempete de larmes .......
tout cela pour dire , et c'est un parti pris je le sais, que je serai trés content si plus souvent les aguerris qui ont le bagage idoine sortaient des sentiers battus et aiguillonnaient ceux qui arrivent vers d'autres horizons,
oui oui je sais la musique ne se commande pas elle se receptionne, elle n'a pas a être comme si ou comme ça, je sais,
toutefois je crois que le clonage ou l'insitation au clonage conduisent aisement à la fadeur et la la platitude
c'est entre autre pour cela qu'on mange Macdo, qu'on boit coca, qu'on vote star'ac etc.....
un peu decousus mes propos ce soir,
fatigué,
vais au lit
bye
oui c'est ça va faire dodo,
tu m' epuises là
au lieu de radoter t'aurais mieux fait de repondre à Olmos qu'il se trompe, et que le mystère peut être une hygiene de vie ....
synthaxe
pourquoi vous le laissez pas??
j 'aime bien lire ces posts , ca occupe

bon moi la il est 6h25, je vais reviser mon bac blanc (hehe )
oppr
  • oppr
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  • #296
  • Publié par
    oppr
    le 21 Fév 2004, 07:10
oulala, m'excuse,
j'arrete la vodka grenadine les veilles de weekend c'est sur,
le r'ferrai plus, promis
mal à la tête là...........
Membre du Perigord Fowwwwwwwwwwwa (gras)
olivier olmos
oppr a écrit :
mais, je peux me tromper bien sur, il me semble que ces derniers
ne jurent un peu trop que par le coté technique, ne voient briller que la volubilité, ça se sent et s'entend dans leurs posts ou leur propos, completement fondus dans le moule "speed high tech"...


Tout à fait d'accord, et je ne sais pas si tu te souviens, mais dans un certain post "Le défi Hard FM: Olmos Blitz comment avoir le + mauvais gout", j'avais soulevé le problème et fait un (long) monologue, page 9, ou j'expliquais mes conceptions de la musique et la raison pour laquelle les débutants ne doivent pas focaliser uniquement sur la vitesse...
C'était très mal passé, je me demande encore pourquoi....
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oppr
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    oppr
    le 21 Fév 2004, 11:06
olmos a écrit :
oppr a écrit :
mais, je peux me tromper bien sur, il me semble que ces derniers
ne jurent un peu trop que par le coté technique, ne voient briller que la volubilité, ça se sent et s'entend dans leurs posts ou leur propos, completement fondus dans le moule "speed high tech"...


Tout à fait d'accord, et je ne sais pas si tu te souviens, mais dans un certain post "Le défi Hard FM: Olmos Blitz comment avoir le + mauvais gout", j'avais soulevé le problème et fait un (long) monologue, page 9, ou j'expliquais mes conceptions de la musique et la raison pour laquelle les débutants ne doivent pas focaliser uniquement sur la vitesse...
C'était très mal passé, je me demande encore pourquoi....


ah oui,.....je m'souviens bien, de ce post, je venais de debarqué sur le site, ouais ouais, en plus c'était un de mes soirs vodka grenadine ce me semble, , et j'm'étais quelque peu excité à ce propos, ....ou était ce Harry?...me rappelle plus trés bien,
toujours est il que cette chronique était mal passée, pourquoi dis tu ?
en fait on en revient à ce que je baragouinais hier soir entre deux gorgées,
la zik ne se resume pas en une kyrielle de gammes et la faculté qu'on a à les executer plus ou moins vite, tout à fait d'accord,
c'est autre chose et également une affaire d'attitude,
attitude face a la zik, dans sa façon de la recevoir ou de l'emettre,
attitude dans la manière dont on en parle, dont on se definit par rapport à elle,
qui plus est ceux qui ont le bagage technique ont valeur d'exemple,
or toi tu t'es deliberement devoilé sur ce site, imposé par tes capacités certes, mais egalement ouvert à la communication...et souvent justifié, auto commenté, supportant mal la critique, argumentant, expliquant,
( en quelque sorte tu t'es offert comme une pucelle illuminée se livrant à ses juges bien que se sachant irremediablement condamnée au bucher, hihihihi - c'est beau la possession....)
et ce soir là , quelles que fussent tes intentions, ton post a étayé encore un peu plus cette image de la vierge éplorée qui se justifie encore d'avoir pondu Jesus sans fornication prealable parce qu'elle a un don mais que personne ne comprend et qu'elle est triste et lasse et malheureuse et que ci et que ça etceteri etcetera.....
a l'époque ça m'a un poil "gonflé",
maintenant, j'ai murri,
j'ai vieilli depuis,
j'ai perdu mon chien,
la guerre m'a raviné,
je vois ça differement....
ouais toi tu vois ça differement, peut être,
mais moi pas,
je veille et le surveille,....
le raterai pas......
crois moi
olivier olmos
oppr a écrit :
ah oui,.....je m'souviens bien, de ce post, je venais de debarqué sur le site, ouais ouais, en plus c'était un de mes soirs vodka grenadine ce me semble, , et j'm'étais quelque peu excité à ce propos....


Je parlais de ça:

olmos a écrit :
A tous ceux que la technique, la "grosse technique" fascine, je dirais ceci:
- Il ne faut pas être omnibulé par la technique, enfin...par la vitesse...ce n'est pas une fin en soit.De très bon guitaristes, sont capables d'émouvoir avec très très peu de notes...écouter Jeff Beck, ecoutez certains solos lents de Luke, de Carlton, etc...
Si je peux me permettre un paralelle avec un film que tout le monde connait, la virtuosité shredistique, c'est le coté obscur, fascinant et effrayant à la fois.
Le maitre Jédi Mile Davis a dit un jour "pourquoi tant jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles?"
Et bien je dois dire, après de longues années de pratique, que ce mec avait raison!
Le fait est malgrès tout que la technique est essentielle à tout musicien qui se respecte, car c'est elle et elle seule qui permet, quand on agite les 2 mains en même temps, d'avoir un rendu écoutable...skier sans technique, c'est impensable, vouloir programmer en php sans technique, c'est impensable, etc...le simple fait de jouer une note, 2 notes, ou "au clair de la lune", repose sur des bases techniques...enfin, tout le monde a compris ce que je veux dire...
Or, dans ces forum, on a tendance a confondre plusieurs concepts: technique, virtuosité, shred, etc..
Larry Carlton a une grosse technique
Steve ray est un virtuose
Michael Angelo est un shredder.
Pour ma part, je respecte tout le monde, sans pour autant tout aimer....
Scott Henderson a une excellente conception de la musique: il fait le parallèle entre la musique et un bouquin...
Les mots sont des notes
Les phrases sont des phrases musicales
Tout est agencé de maniere à raconter une histoire, à entretenir un dialogue..
A condition d'avoir une bonne culture musicale, chacun d'entre nous déborde d'idées, la différence ce fait sur le fond et la forme:
1/ Imaginez un type qui parle très vite, mais qui dans le fond, bien que disant beaucoup de choses, n'en dit que finalement très peu, parceque une seule idée émane de son monologue...et bien certains vont l'ecouter jusqu'au bout, fasciné par son aisance, d'autre auront compris le sens du discours bien avant la fin, etc....
2/ Un autre type, qui parle très vite, mais emploie des mots complexes, de jolies phrases, très complexes parfois, sur un discourt qui tient la route...Et bien là, ca peut être interessant, mais pour une certaine catégorie d'entre nous; ceux qui auront une certaines connaissance, un sens de l'analyse un peu plus poussé que les autres, etc...
3/ Un 3eme individu qui parle lentement, tout le monde le comprend...
Si son discours a très peu de fond, cela deviendra très vite inintéressant pour certaines personnes....le sommeil approche...mais d'autres personne sauront tout de même traduire, analyser, et comprendre ce qu'il a voulu dire...comment il aurait aimé le dire...
4/ Si son discour est riche en idées, là, par contre, il retiendra l'attention de tout le monde, captivé...

On pourrait ajouter d'autres exemple...

J'ai compris après des années de pratique, pourquoi un mec comme Mc Laughlin, ou Holdsworth, par exemple, ne faisait pas l'unanimité.
Tout simplement parcequ'il appartient à la 2eme catégorie.
Personnellement, j'adore...
Lorsque l'on a 1 mois, ou 3 de guitare, on fait fait généralement partie de la 3eme catégorie...c'est pas faute d'essayer, mais y a aucune ou très peu de technique; l'avenir et beaucoup de travail seront necessaires pour s'exprimer de maniere correcte...
Jeff Beck, Clapton, etc...font partie, je pense, de la 4eme.
Je n'aime pas trop Clapton, mais je comprends très bien aujourd'hui pourquoi il a un compte en banque plus fournis que Holdsworth...
J'adore Jeff Beck et j'aimerais avoir également son compte en banque!
Michael Angelo fait partie de la 1ere; avec un je ne sais quoi en plus, il pourrait utiliser de maniere plus qu'efficace son aisance technique.Mais tout est là: il n'a, ou ne montre pas ce je ne sais quoi en plus...il a la forme, mais pas le fond (en tout cas, sur ce qu'il montre de lui)...Tout en le respectant, je pense qu'il a sombré dans le coté obscur.
Quelqu'un comme Becker ou Vai, par exemple, peut susciter ennui ou emotion, donc tout cela est très compexe, parceque cela fait appel egalement à notre part de subjectivité, de comprehension, d'analyse, de gout pour les couleurs, etc...

Mais bien sur, donc, tout cela est très reducteur, car il existe evidemment des combinaisons!

Mais quelqu'un qui serait fasciné uniquement par le cas de figure numéro 1, met toute ses chances du mauvais coté; il ne sera jamais un bon orateur, ni un bon écrivain...
Le coté obsur...

Il faut tout simplement apprendre à parler si on veut apprendre à écrire...
Pour savoir parler, il faut écouter, beaucoup écouter...il faut beaucoup essayer, le plus souvent possible, énormément réfléchir...
Ca prend des années à un enfant qui nait, alors pourquoi être pressé?
Pour finir, le but ultime, pour moi, c'est de savoir exprimer une idée simple avec très peu de mots, ou complexe avec le nombre que l'on veut, tout en sachant que plus il est élevé, plus elle sera difficile a comprendre pour une grande majorité de personnes...

On est prévenu, mais après tout, on a le libre arbitre...heureusement!


C'était mal passé alors qu'à priori, sur le fond, on est d'accord...c'est peu être la forme qui te gonfle
Je persiste à penser que si je dis ce genre de chose, cela aura plus de poids que si c'est un "inconnu" qui débarque (qu'on accuseras de tenir ce genre de propos car il n'a pas de technque et balblabla...tu me suis?)
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