Salut à tous,
Je viens d'acquérir ma nouvelle gratte, une Dowina Cabernet GACE.
Grand Auditorium /pan Coupé/ Electro acoustique
Toute massive, fait main, avec l'assemblage des bois de mes rêves.
Bon, seul petit défaut, j'aurais préféré une table en ébène, mais c'est vraiment pour dire un truc négatif...
Le jeu de cordes montées d'origine (après quatre mois d'attente, fait main je vous dis...)
ne m'a pas plus, trop gros tirant (light) et son pas équilibré. D'après le vendeur, c'était des d'addario, j'aime pas avec le cèdre. J'avais déjà essayé cette monte sur mon art et lutherie, c'était moche aussi.
Bref, j'ai fait monter un jeu de Martin custom lights (paquet violet), et là... j'ai halluciné.
Très bon équilibre, un sustain impressionnant, une belle projection, le ventre et les avants bras qui vibrent.
Dans ce budget (1260€), j'ai essayé des martin, des guild et des taylors.
Déjà, pour du tout massif, tu repasses. rien n'est tout massif dans ces marques à ce prix là chez Taylor et Martin. Sur des entrées de gammes de ces deux marques, (600/800€), passez votre chemin. ne les essayez même pas, c'est du vol manifeste.
Pire... Martin (sensé être le must de la gratte et la référence historique des acoustiques) propose des manches en composite... des éclisses et fond en composite...pour plus chers... (stratabond pour le manche : du contreplaqué quoi et richlite pour la touche ,du bois aggloméré avec de la colle pour les uns, de la résine pour les autres...)
Bref, cela n'engage que moi, et même si je suis un peu dur, bah j'ai le mérite d'avoir testé...Ma nouvelle pelle sent bon le bois et mis à part le pré ampli, aucun plastique. Une gratte, quoi.
Dowina revendique le coté old scool de la fabrication traditionnelle, et c'est que du bonheur.
Ses petites productions le lui permettent. Dépêchez vous, je pense que cette marque va faire référence bientôt et les prix vont malheureusement monter...
La finition est parfaite, le bending est en bois, les chevilles aussi, ébène il me semble
sillets en os, table en cèdre massif, fond éclisses palissandre massif, manche acajou, touche palissandre, sillet palissandre. Finition pores ouverts, c'est sobre et pas brillant.
incrustations abalone, mécaniques groover (bonne surprise, c'était pas précisé).
Question mécanique, pré ampli fishman +, pivotant ce qui facilite le changement de pile, volume, trois niveaux de réglages (bass/aigus/médium), brillance et notch, sympa pour éliminer le larsen. Sur un marshall AS50D, le son n'est pas dénaturé réglage au milieu pour tout, brillance 1/4 aigus légèrement baissés.
Le manche est très agréable, mais je sort d'une art et lutherie réputée pas trop confortable.
Ceux qui l'on essayé m'en ont dit que du bien.
Si vous avez l'occasion, testez cette marque. Plus bas dans la gamme, je sais pas trop, mais sur ce modèle, foncez !
J'en suis dingue.